• Accueil
  • Actualités
  • Epidémiologie
  • 15ème Conférence Internationale sur le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles en Afrique (ICASA 2008) : Discours de Roselyne Bachelot-Narquin

15ème Conférence Internationale sur le Sida et les Infections Sexuellement Transmissibles en Afrique (ICASA 2008) : Discours de Roselyne Bachelot-Narquin

Publié le 16.12.2008 | par Patricia Fener

La Conférence Internationale sur le Sida et les Infections sexuellement transmissibles en Afrique (ICASA) s’est déroulée cette année du 3 au 7 décembre 2008 à Dakar au Sénégal, pays particulièrement actif dans la lutte contre le sida, qu’il s’agisse de prévention, de prise en charge thérapeutique ou de recherche.

JPEG - 15.1 ko

Lors de son discours, Roselyne Bachelot-Narquin a réaffirmé certaines priorités afin de lutter contre l’épidémie de VIH/sida :

- Favoriser l’accès universel à la prévention, au diagnostic et au traitement précoces, en portant une attention particulière aux groupes les plus vulnérables : populations en situation de pauvreté, migrants, minorités sexuelles, populations carcérales, femmes, jeunes et enfants.

- Améliorer le dépistage précoce en utilisant de nouvelles stratégies et de nouveaux outils, tels que les tests de dépistage rapides.

- Faciliter l’accès aux médicaments dans les pays développés, mais surtout dans les pays en voie de développement.

- Combattre la stigmatisation dont sont malheureusement encore victimes les patients infectés par le VIH, afin de faciliter l’accès au dépistage et augmenter l’observance aux traitements.

- Poursuivre et conforter la coopération internationale pour lutter contre ce fléau par une contribution financière et une mutualisation des moyens et des compétences.

La ministre de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative en a profité pour saluer le travail fourni par les associations, notamment en ce qui concerne l’accès aux antirétroviraux en Afrique.

A lire :
- discours de Roselyne Bachelot-Narquin

Pour en savoir plus :
- ONUSIDA

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu