1er décembre, journée mondiale contre le sida

Publié le 30.11.2009 | par Patricia Fener

Mardi 1er décembre 2009 aura lieu la journée mondiale contre le Sida qui sera consacrée au thème "Accès universel et droits de la personne". En France, les derniers chiffres publiés par l’Institut de veille sanitaire (InVS) inciteront les associations de lutte contre le sida à mettre l’accent sur la prévention et l’accès au dépistage, notamment pour les populations les plus exposées, à savoir les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes, les personnes originaires d’Afrique subsaharienne et bien sûr les plus jeunes.

JPEG - 2.1 ko

L’association Sidaction considère que, plus de 25 ans après la découverte du VIH/sida, un grand nombre de Français ne se sentent pas concernés par l’épidémie de VIH.

Sidaction veut continuer à informer le grand public sur le dépistage, la prévention, les modes de contamination et lutter contre les discriminations. L’association rappelle que même si certaines populations sont plus exposées que d’autres, le VIH peut toucher tout le monde, du plus jeune au plus âgé, quelle que soit son orientation sexuelle.

Des manifestations seront organisées à cette occasion partout en France :
Pour information :
- Sidaction : Animations régionales
- Le Crips : Manifestations en France
- Le Crips : diaporamas illustrant le combat de quatre associations françaises de lutte contre le sida ces deux dernières décennies : Aides, Act Up-Paris, Crips Ile-de-France et Sidaction.
- aides : les actions du réseau

La journée mondiale sida sur les ondes :
Pour célébrer la Journée mondiale sida 2009, une radio amateur, 4U1AIDS, diffusera des messages dans le monde entier du 1er au 7 décembre, via le réseau radioamateur, depuis le Secrétariat de l’ONUSIDA à Genève. L’initiative vise à encourager les radioamateurs du monde entier à participer à la Journée mondiale sida.

Source :
- OMS : La journée mondiale sida sur les ondes

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu