APTIVUS® solution buvable : en dernier recours chez l’enfant infecté par des VIH multirésistants aux inhibiteurs de protéase

Publié le 03.01.2011 | par Patricia Fener

Dans le cadre de sa rubrique "Synthèse d’avis et Fiche bon usage des médicaments", la Haute autorité de santé (HAS) fait le point sur APTIVUS® solution buvable (tipranavir), inhibiteur de protéase.

"APTIVUS® solution buvable (tipranavir), coadministré avec le ritonavir, est indiqué en association avec d’autres agents antirétroviraux, dans l’infection par le VIH-1 chez les enfants de 2 à 12 ans lourdement prétraités infectés par des virus multirésistants aux inhibiteurs de protéase.

Cette présentation permet de traiter notamment des enfants de 2 à 6 ans infectés par des VIH résistants au KALETRA® (lopinavir/ritonavir), seul autre inhibiteur de protéase présenté sous forme de solution buvable pour les enfants de moins de 6 ans.

APTIVUS® solution buvable est mal toléré chez l’enfant de 2 à 12 ans (vomissements, éruptions cutanées, fièvre…). Son efficacité est modérée. Cependant, compte tenu de son profil de résistance, cette spécialité est utilisée en l’absence d’alternative thérapeutique.

Elle n’est pas indiquée chez l’adolescent et l’adulte, pour lesquels le tipranavir existe en capsules molles (également coadministré avec le ritonavir, chez des patients infectés par des VIH multirésistants aux autres inhibiteurs de protéases). "

Source :
-  HAS  : informations médicales "sida"

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu