Actus VIH du 4 au17 juin 2012

Publié le 18.06.2012 | par Patricia Fener

Rapports scientifiques, avis

Le Conseil national du sida rend public un Avis sur l’intérêt potentiel du concept de prophylaxie pré-exposition du VIH/sida (PrEP)

Le concept de prophylaxie pré-exposition (PrEP) à base de médicaments antirétroviraux fait actuellement l’objet de nombreuses recherches scientifiques et suscite d’importants débats. Aux États-Unis, des recommandations provisoires ont déjà été émises ainsi qu’une première demande d’extension d’autorisation de mise sur le marché d’un combiné antirétroviral pour une utilisation en PrEP. En Europe, il n’existe pas actuellement de recommandations validées. Afin d’éclairer la décision publique en France, le Conseil national du sida a dressé un état des lieux précis des connaissances et des débats, proposé une lecture embrassant la pluralité des enjeux et formulé un certain nombre d’orientations préliminaires pour encadrer les usages éventuels de la PrEP.

Liens

Recommandations sanitaires pour les voyageurs, 2012 : spécificités des patients VIH+

Dans son bulletin épidémiologique hebdomadaire du 29 mai 2012, l’Institut de veille sanitaire (InVS) publie les dernières recommandations sanitaires visant à minimiser les risques de maladies du voyageur. Elles tiennent compte des modifications épidémiologiques observées et des recommandations régulièrement mises à jour par l’Organisation mondiale de la santé (OMS), les Centers for Disease Control and Prevention (CDC) ou d’autres instances nationales.

Infos services

Don du sang : vers une révision des critères de sélection des donneurs

Lors de la journée mondiale des donneurs de sang du 14 juin 2012, la ministre des affaires sociales et de la santé Marisol Touraine a annoncé la révision prochaine des critères de sélection des donneurs de sang. La contre-indication permanente touchant les hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes (HSH) actuellement en vigueur pourrait évoluer vers une contre-indication fondée sur le critère de « multiplicité des relations et des partenaires sexuels, quels que soient l’orientation sexuelle et le genre ».

Etat de la recherche

Blocage des corécepteurs CCR5 et CXCR4 du VIH par le cytomégalovirus humain

Une collaboration entre les équipes de Ralf Jockers et Morgane Bomsel de l’Institut Cochin (Inserm/CNRS/Université Paris Descartes, Paris) et celles de Maria Waldhoer (Medical University of Graz Austria), a permis de découvrir que les protéines UL33 et UL78 exprimées par le cytomégalovirus humain (CMVH) sont capables de bloquer l’entrée du virus de l’immunodéficience humain (VIH) dans des cellules monocytaires THP-1 infectées.

Bibliographie

Principales voies de vaccination contre le VIH et exemple de l’approche ciblant la proteine TAT

La mise au point d’un vaccin contre le VIH est l’approche thérapeutique la plus prometteuse pour prévenir les nouvelles infections et inverser le cours de l’épidémie. Depuis 1987, plus de 160 essais cliniques de vaccins préventifs contre le VIH et 46 essais cliniques, achevés ou en cours ont été réalisé chez l’humain. Aucune des différentes stratégies vaccinales utilisées n’a permis, jusqu’à présent, une protection efficace contre le VIH ni un contrôle de la charge virale. Une cible potentielle intéressante pour un vaccin anti-VIH est la protéine Tat. Un vaccin ciblant la protéine Tat est développé depuis une dizaine d’année à la faculté de Pharmacie de Marseille.

Rôle de la protéine kinase dépendante de l’AMPc (PKA) dans les étapes précoces du cycle réplicatif du VIH-1

Les étapes précoces du cycle réplicatif du VIH-1 sont assistées par des cofacteurs cellulaires dont la nature et la fonction restent mal connues. Cette thèse présente les travaux qui ont permis de caractériser la contribution de la protéine kinase dépendante de l’AMP cyclique (PKA), dans la cellule cible ou incorporée dans la particule virale VIH-1, dans les étapes post-entrée du cycle réplicatif.

Les événements VIH

Mercredi 13 juin 2012

13es Journées Nationales d’Infectiologie, le Mercredi 13 Juin 2012

Lieu : Tours (France)

Une des conférence aura pour thème "Réservoir et contrôle de l’infection à VIH".

Site internet de la manifestation


Du 14 au 15 juin 2012

Best Practices in Social Work and HIV/AIDS 2012

Lieu : Montreal, Quebec, Canada


Du 19 au 20 juin 2012

7th International Workshop on HIV Transmission - Principles of Intervention


Du 22 au 25 juin 2012

International Symposium on Viral Hepatitis and Liver Disease

Lieu : Shanghai (Chine)


Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu