Actus VIH pour la semaine du 6 au 12 février 2012

Publié le 12.02.2012 | par Patricia Fener

Actualités

L’infection à VIH chez la femme ; des spécificités à prendre en compte

Les femmes infectées par le VIH ont des besoins et des attentes spécifiques en matière de grossesse, de contraception et de prise en charge des complications liées au VIH et au traitement antirétroviral. L’objectif est de les aider à vivre le plus naturellement possible leur vie de femme confrontée au VIH. Le Professeur Dominique Salmon de l’Unité fonctionnelle "Médecine interne et centre de référence des maladies rares" de l’Hôpital Cochin (Paris) fait le point sur cette problématique sur le portail médical Univadis.

Conférences, événements

Education à la sexualité (module initiation) ; ARS Saint Paul (La Réunion) du 14 au 23 février 2012

Du 14 au 23 février 2012, l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé (IREPS) organise sur l’Ile de la Réunion une formation sur l’éducation à la sexualité (module initiation) à l’Agence régionale de la santé (ARS) Saint-Paul.

Bibliographie

État de santé et recours aux soins des immigrés : une synthèse des travaux français

L’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) propose une synthèse des travaux français s’étant intéressés à l’état de santé et le recours aux soins des migrants depuis une trentaine d’années. Il apparaît qu’il existe des disparités entre les populations française et immigrée. Bien que l’état de santé des immigrés se soit globalement amélioré, il est cependant moins bon que celui des Français de naissance. Ces différences sont surtout visibles chez les immigrés de première génération, les (...)

Infos services

VIH/sida ; l’Inpes lance une campagne de sensibilisation destinée aux migrants et aux DFA

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) lance une campagne d’incitation au dépistage du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST) auprès des migrants originaires d’Afrique subsaharienne, ainsi que dans les départements français d’Amérique (DFA). Cette opération s’inscrit dans le cadre des dernières recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS) et du plan national 2010-2014 de lutte contre le VIH/sida et les autres IST.

Méthodes pour cartographier les tendances régionales de la prévalence du VIH à partir des Enquêtes Démographiques et de Santé (EDS)

Pour de nombreux pays, en particulier en Afrique subsaharienne, les Enquêtes Démographiques et de Santé (EDS) constituent la principale estimation de la prévalence du VIH au niveau national et en population générale. Plusieurs EDS collectent la longitude et la latitude des grappes enquêtées. Trois approches méthodologiques pour cartographier les variations spatiales de la prévalence du VIH à partir des EDS sont présentées.

Les femmes à l’épreuve du VIH dans les pays du Sud. Genre et accès universel à la prise en charge

A l’occasion de la Journée internationale de la Femme 2011, l’ANRS a rendu public sur ses sites du Sénégal, Cameroun et Burkina Faso, un ouvrage « Les femmes à l’épreuve du VIH dans les pays du Sud : Genre et accès universel à la prise en charge ». Le constat est que bien qu’il y ait eu des progrès dans l’accès aux soins, il persiste encore une reconnaissance insuffisante des spécificités féminines. Edité dans sa collection « Sciences sociales et Sida », il rassemble une quinzaine de travaux de chercheurs (...)

Les événements VIH

Lundi 13 février 2012 12:00-17:00

Dissémination du VIH-1 par les macrophages humains : Rôle de Nef

Lieu : Paris Institut Cochin 22 rue Méchain 75014 Paris

- Par Christel Verollet,
- SÉMINAIRE DU DÉPARTEMENT BIOLOGIE CELLULAIRE ET INTERACTIONS HÔTES PATHOGENES

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu