Actus VIH pour la semaine du 10 au 16 octobre 2011

Publié le 17.10.2011 | par Patricia Fener

Brèves

Cancer du pénis lié au papillomavirus humain chez les patients infectés par le VIH
Le potentiel néoplasique du papillomavirus humain (Human papillomavirus) est bien connu au niveau de l’anus et du col de l’utérus chez les personnes vivant avec le VIH (PVVIH). Le pouvoir oncogène de ce virus de la famille des Papovaviridae dans la survenue des cancers de la verge est par contre moins bien documenté. Une étude publiée dans la revue « Médecine et maladies infectieuses » rappelle que ce diagnostic doit être évoqué devant une ulcération du pénis et qu’il ne concerne pas uniquement les homosexuels masculins vivant avec le VIH mais touche également les hétérosexuels.

Troubles locomoteurs et posturaux au cours de l’infection à VIH
Le suivi sur deux ans de sujets infectés par le VIH fait apparaître une dégradation des performances physiques à deux tests cliniques mettant en jeu la puissance et l’endurance musculaires. Un processus sarcopénique ou dynapénique survenant plus précocément dans cette population est incriminé.

La radiothérapie interne, un traitement complémentaire dans l’infection à VIH ?
L’éradication totale du VIH de l’organisme infecté demeure pour l’instant un objectif impossible à atteindre. L’irradiation interne comme traitement complémentaire des antirétroviraux se profile comme une nouvelle piste thérapeutique.

Le traitement antirétroviral altère-t-il la fonction des glandes salivaires des personnes infectées par le VIH ?
Une étude sénégalaise a étudié la relation entre le traitement antirétroviral et la fonction des glandes salivaires chez les personnes infectées par le VIH. Il semblerait que la fonction des glandes salivaires est beaucoup plus affectée chez les patients non traités.

13 octobre, journée mondiale de la vue : impact du programme "VISION 2020" sur le VIH
Le deuxième jeudi d’octobre célèbre la Journée mondiale de la vue, mise en place par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et dont le thème en 2011 est "la santé des yeux et l’égalité d’accès aux soins". A cette occasion a été créée l’initiative mondiale VISION 2020 dont l’objectif est d’éliminer, en tant que problème de Santé Publique, les principales causes de cécités évitables et/ou qui peuvent être traitées, d’ici l’an 2020. L’infection à VIH/sida est responsable de manifestations oculaires qui peuvent se compliquer de cécité dans les pays à faible revenu.

Bibliographie internet

Contraceptifs hormonaux et risque d’infection au VIH
ONUSIDA : déclaration à la presse du 4 octobre 2011
Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) va prendre des dispositions afin de mettre à jour les orientations mondiales sur le VIH et l’emploi de la contraception. En effet, des études récentes indiquent que l’utilisation des contraceptifs hormonaux expose davantage les femmes aux risques d’être infectées par le VIH par le biais de leurs partenaires.

Tirer parti de la crise : prévenir le VIH du début de l’adolescence au début de l’âge adulte
UNICEF (Fonds des Nations Unies pour l’Enfance), juin 2011, 61 pages.
"En 2009, les jeunes de 15 à 24 ans représentaient 41 % des nouvelles infections par le VIH chez les personnes âgées de 15 ans et plus. La réduction de ce niveau d’incidence n’exige pas une intervention unique mais un processus continu de prévention du VIH fournissant information, accompagnement et services aux adolescents et aux jeunes tout au long du cycle de vie, depuis la première adolescence (de 10 à 14 ans) jusqu’à l’âge adulte (de 20 à 24 ans) sans oublier la fin de l’adolescence (de 15 à 19 ans)."

Thèses, HDR, mémoires

De la tolérance immunitaire à la thérapie génique de l’infection par le VIH
Gilles Marodon, HDR : Université Pierre et Marie Curie - (Paris VI), 5 avril 2011
Résumé : Le système immunitaire est un réseau d’organes, de cellules et de molécules reliés dynamiquement chargé de surveiller l’intégrité de l’organisme. La meilleure connaissance de son fonctionnement est de nature à amener de nouvelles pistes thérapeutiques pour traiter nombre de maladies telles que le cancer, les maladies auto immunes ou les maladies infectieuses...

Les femmes ayant des relations sexuelles avec des femmes face au VIH et aux IST
S.Devillard ; Université Toulouse le Mirail, octobre 2011 ; Département de sociologie, Master 2
Les femmes lesbiennes sont quatre fois plus à risque d’attraper une IST que les femmes hétérosexuelles. Depuis peu, la question de la prévention chez un public lesbien fait l’objet d’une attention de la part des pouvoirs publics. En effet, le plan national contre le sida 2010-2014 intègre pour la première fois un volet sur le public des Femmes qui ont des rapports Sexuels avec les Femmes. Pour autant, les recherches sur le sujet restent rares, comparées à celles existantes sur le public des Hommes ayant des relations Sexuelles avec des Hommes (HSH). Ce qui laisse plusieurs questions en suspens : pourquoi sont-elles plus à risques que les autres femmes, il semble que les FSF ne se protègent pas, pourquoi, comment se fait-il qu’il n’y ait pas de campagnes de prévention à leurs égards ?

État de la recherche

Etude pharmacocinétique de la zidovudine (AZT) et de la lamivudine
INSERM ; CNRS ; 2011 ; Bazzoli C., Bénech H., Rey E., Retout S., Salmon D., Duval X., Tréluyer J.-M., Mentré F

Des délais raccourcis entre le diagnostic et la première consultation VIH en France
INSERM ; 2011 ; Suzan-Monti M., Fugon L., Marcellin F., Carrieri M. P., Lert F., Obadia Y., Spire B.

Le circuit CD39/adenosine dans la progression de l’infection à VIH/sida
INSERM ; 2011 ; Nikolova M., Carriere M., Jenabian M.-A., Limou S., Younas M., Kök A., Huë S., Seddiki N., Hulin A., Delaneau O. et al

Prévention de l’infection à VIH/sida dans les prisons françaises
Inserm ; 2011 ; Michel L., Jauffret-Roustide M., Blanche J., Maguet O., Calderon C., Cohen J., Carrieri P.

Conférences, événements

AFRAVIH, Genève (Suisse), du 25 au 28 mars 2012

10th European Meeting on HIV & Hepatitis : Barcelone (Espagne), du 28 au 30 mars 2012

13th International Workshop on Clinical Pharmacology of HIV Therapy : Barcelone (Espagne), du 16 au 18 avril 2012

1st Asian Conference on Hepatitis, HIV and other Viral Diseases : Beijing (Chine), du 18 au 19 mai 2012

8th International Workshop on HIV & Hepatitis Co-infection : Madrid (Espagne), du 30 mai au 1er juin 2012

7th International Workshop on HIV Transmission - Principles of Intervention : Washington DC (Etats-Unis), du 19 au 20 juillet 2012

4th International Workshop on HIV Pediatrics : Washington DC (USA), du 20 au 21 juillet 2012

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu