Actus VIH pour la semaine du 13 au 19 juin 2011

Publié le 17.06.2011 | par Claire Criton

Brèves

Leiomyomatose intraveineuse surrénalienne chez une patiente séropositive pour le VIH
Une localisation surrénalienne de leiomyomatose intraveineuse, sans atteinte utérine associée, est rapportée dans le cadre d’une immunodépression liée au VIH.

VIH et spondylarthrite ankylosante : quelle place pour l’étanercept ?
La prescription d’immunomodulateurs de type anticorps anti-facteur de nécrose tumorale alpha (TNFα), aux patients séropositifs pour le VIH, doit pour l’instant être limitée en raison du risque infectieux et nécessite une surveillance rigoureuse. Bien que leurs effets à long terme ne soient pas connus, ils peuvent se justifier dans les cas de rhumatismes très réfractaires et invalidants. Le cas d’un patient VIH+, porteur d’une spondylarthrite ankylosante et suivi dans le service de Médecine interne et de Maladies systémiques de Hôpital d’instruction des armées Sainte-Anne de Toulon (France) a fait l’objet d’une publication dans la Revue de Médecine Interne.

La sexualité des adolescents séropositifs
L’infection à VIH a des effets négatifs sur la vie sexuelle des adolescents séropositifs, quel que soit leur mode de contamination. Une grande proportion se trouve dans une situation d’abstinence sexuelle, notamment ceux nés séropositifs, chez qui l’entrée dans la sexualité se ferait plus tardivement. Parmi les sexuellement actifs, près de la moitié ont des rapports non protégés. L’infection par le VIH génère un climat d’anxiété et d’insatisfaction influençant les comportements et les pratiques sexuels, et perturbant la qualité de vie sexuelle.

Bibliographie

Le rôle de l’Etat dans la prise en compte des droits et des besoins des femmes et des filles dans la lutte au VIH/SIDA ; mai 2011

Vivre avec une hépatite C, un parcours aux difficultés multiples, (Enquête), mai 2011

Déclaration politique sur le VIH/sida : Intensifier nos efforts pour éliminer le VIH/sida, ONU, 10 juin 2011
Lors de la Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale des Nations Unies sur le sida, à New York, les pays sont convenus de faire progresser les efforts vers la diminution de la transmission par voie sexuelle du VIH, et la réduction de moitié des infections au VIH chez les consommateurs de drogues injectables d’ici à 2015.

A ne pas manquer

Crips Infos, premier numéro (lettre d’information)
CRIPS Ile-de-France, n°1, mai 2011, 2 pages

Congrès, évènements

[Frontiers in Immunology Research Network (FIRN) International Conference, du 1 au 4 Juillet 2011, Split, Croatia-2444]

13th International Workshop on Adverse Drug Reactions and Co-Morbidities in HIV, 14 au 16 Juillet 201, Rome (Italie)

International Conference & Exhibition Virology-2011, 5 to 7 Septembre 2011, Baltimore, Maryland (Etats-Unis)

6th INTEREST Workshop on HIV Treatment, Pathogenesis and Prevention Research in Resource limited Settings, du 8 au 11 Mai 2012, Afrique

2nd International Workshop on HIV & Women, du 9 au 10 Janvier 2012Bethesda MD (USA)

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu