Actus VIH pour la semaine du 14 au 20 novembre 2011

Publié le 17.11.2011 | par Patricia Fener

Brèves

Protéinurie chez l’enfant infecté par le VIH en Afrique subsaharienne
L’infection par le VIH augmente significativement la probabilité de présenter une protéinurie chez les enfants congolais, surtout en cas d’immunodépression sévère. C’est en effet ce que montre une étude réalisée chez des enfants VIH+, naïfs de traitement antirétroviral et suivis dans les cliniques universitaires de Kinshasa, en République démocratique du Congo. Le dépistage précoce de la protéinurie associé à une prise en charge de l’infection à VIH est d’une importance majeure dans le suivi des enfants infectés par le VIH.

Les lymphomes des patients infectés par le VIH, des entités à part entière
Le lymphome survenant chez un patient infecté par le VIH présente des particularités qui lui sont propres tant sur le plan anatomopathologique, physiopathologique, pronostique que thérapeutique. Le dysfonctionnement immunitaire, les virus oncogènes et les anomalies moléculaires sont les trois facteurs principaux impliqués dans la lymphomagenèse.

Evènements

HIV Management 2012 : the New York Course, du 10 au 11 Mai 2012 ; New York, (Etats-Unis)

International Science Symposium on HIV & Infectious Diseases, du 20 au 22 Janvier 2012 ; Chennai, (Inde)

4th International Tehran Hepatitis Congress (THC4), du 23 au 26 Novembre 2011 ; Tehran (Iran )

Symposium : Immune Activation and HIV Pathogenesis : New Insights and Future Challenges, le 2 décembre 2011, Paris (France)
Des conférenciers de renommée internationale nous présenteront leur vision sur le rôle de l’activation immune dans les mécanismes pathogènes du SIDA.

Journée de réflexion scientifique 2011 - Nouvelles perspectives thérapeutiques dans le VIH : rémission, guérison, éradication Programme de la Journée scientifique TRT-5 2011, le 12 décembre 2011, Paris (France)
Chaque année, le collectif interassociatif TRT-5 organise une Journée de réflexion scientifique ouverte à tous, consacrée à un enjeu d’actualité de l’infection à VIH. La journée de réflexion scientifique 2011 sera consacrée aux nouvelles perspectives thérapeutiques qu’ouvrent les travaux de recherche menés sur les idées de guérison, d’éradication ou de rémission. La Journée sera inscrite dans une dimension fortement prospective, et s’articulera autour des nouvelles stratégies et des nouveaux outils de lutte contre l’infection.

Journée du Comité Sida Sexualité Prévention de l’EPS de Ville-Evrard : "Psy et VIH : s’allier pour soigner" 25 novembre 2011, Neuilly sur Marne (France)
"Prendre en compte l’angoisse du malade face à l’infection à VIH est un facteur décisif de l’observance thérapeutique et donc de l’amélioration des conditions de vie. La complexité de la prise en charge tient aussi à la vulnérabilité de la population concernée : précarité sociale, polyconsommations, parcours migratoires… ce qui nécessite de développer des réseaux étroits entre les intervenants du champ médical, psychiatrique, social et associatif."

XVIèmes Etats généraux des Elus Locaux Contre le Sida : "Paroles et Vies au Positif, comment vivre avec le VIH ?" ; le 29 novembre 2011, Paris (France)
Les points suivants feront l’objet de débats :
- Comment vivre avec le VIH ?
- Dire ou ne pas dire sa séropositivité ;
- Discrimination dans le monde professionnel ;
- Le désir d’enfant chez les couples sérodifférents ;
- Vivre avec les traitements ;
- La prise en charge du VIH dans les prisons.

Stoppons la transmission du VIH / sida de la mère à l’enfant ! : Paris (France), 16 et 17 novembre 2011
Les 16 et 17 novembre 2011, l’Unicef France organise à Paris une conférence internationale de mobilisation à destination des acteurs de la lutte contre le VIH / sida. L’objectif : atteindre l’élimination quasi-totale de la transmission du virus des mères à leurs bébés d’ici à 2015, notamment dans les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

Ouvrages

« Un mal qui ne se dit pas »
Anne Bouferguène ; éditions Robert Laffont, novembre 2011
Témoignage d’une miraculée dont la volonté et l’optimisme constituent un modèle, ce récit révèle un parcours de vie qui pulvérise un grand nombre de clichés sur les porteurs du VIH. Une occasion de faire évoluer les mentalités en modifiant le regard porté sur cette maladie encore taboue...

Bibliographie internet

« Vaincre l’épidémie mondiale de sida par des investissements innovants »
Conseil national du sida (CNS), novembre 2011
Dans une note valant avis rendue publique à l’occasion de la tenue du G20 les 3 et 4 Novembre à Cannes, intitulée « Vaincre l’épidémie mondiale de sida par des investissements innovants », le Conseil national du sida (CNS) souligne la nécessité d’engager des investissements puissants et innovants pour parvenir à l’accès universel aux traitements antirétroviraux promis par les Etats donateurs pour 2015. Cet avis a été sollicité par la Présidence de la République française.

Un seul programme : Guide et Activités pour une approche pédagogique unifiée de la sexualité, du genre, du VIH et des droits humains
ce document en deux volumes contient les éléments essentiels à une éducation et sensibilisation à la sexualité et au VIH basée sur les droits, sensible au genre et participative ainsi que 54 activités pour engager les jeunes et favoriser le développement de leur capacité de penser en critique

Dépistage de l’infection à VIH/sida
Amar Lassouaoui ; Dossier du Cirm-Crips Nord – Pas-de-Calais, Septembre 2011
Ce dossier rassemble les éléments essentiels pour :
- connaître l’activité de dépistage, les comportements et pratiques des publics ;
- saisir le contexte et les orientations actuelles en matière de dépistage ;
- accéder aux recommandations et textes réglementaires en vigueur ;
- faire le point sur les tests de dépistage rapide, le TROD et les nouvelles techniques ;
- disposer des adresses et liens utiles.

« Personnes vivant avec le VIH : le vécu des traitements, synthèse des appels et échanges sur le forum, Sida Info Service 2010 »
Sida Info Service 2010 ; 12 p.
Dans les discussions téléphoniques ou électroniques, les usagers vivant avec le VIH laissent transparaître leur rapport à la séropositivité et plus particulièrement au traitement. En effet, la synthèse réalisée en 2009 sur les appels provenant de PVVIH2 mettait en avant le poids considérable des aspects médicaux, dans le quotidien, pour une grande partie des appelants. Dans les appels de 2010, quatre personnes atteintes sur dix ont des interrogations en lien avec les examens et les traitements. Cette synthèse s’intéresse au vécu des traitements anti-VIH et notamment aux facteurs pouvant occasionner une plus ou moins bonne observance.

Guide "Comprendre les lymphomes non hodgkiniens"
L’association France Lymphome Espoir, Institut National du Cancer, novembre 2011
L’InVS (Institut de veille sanitaire) estime à plus de 11 600 le nombre de nouveaux cas de LNH en 2011 en France, ce qui place les LNH au 5ème rang des cancers les plus fréquents. Le nombre de personnes concernées, la diversité des formes de lymphomes et la méconnaissance de ces maladies ont nécessité la publication d’un document actualisé. Ce guide explique les nombreux aspects de la maladie, son origine, les examens de diagnostic, les différentes formes de LNH, les traitements proposés et les effets indésirables possibles, et parmi les nouveautés, une information sur le dispositif d’annonce, les démarches sociales et administratives, des ressources utiles et des données actualisées sur les traitements et les examens de diagnostic.

Lutte contre le VIH chez les jeunes au Costa Rica : le programme "Friendly education and health services to promote healthy lifestyles and prevent HIV and AIDS—ou Giro 180"
"Friendly education and health services to promote healthy lifestyles and prevent HIV and AIDS—ou Giro 180" est un programme de lutte contre le VIH/sida soutenu par l’ONUSIDA qui a débuté en 2008 et s’étend sur trois ans. Il est géré par le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) et le Fonds des Nations unies pour la population (UNFPA). Les organes des Nations unies collaborent avec le vice-ministre de la jeunesse du pays et le Conseil national pour la politique publique de la jeunesse.

Forte couverture vaccinale contre le papillomavirus humain dans des pays à revenu faible et moyen : stratégies mises en oeuvre
D Scott LaMontagne et al.
Une évaluation de la couverture vaccinale anti-papillomavirus humain (VPH) a été réalisée en Inde, au Pérou, en Ouganda et au Viet Nam par le "Program for Appropriate Technology in Health" (PATH) et par les gouvernements nationaux, et a permis d’étudier les raisons de l’acceptation ou du refus de la vaccination.

Le dépistage de la syphilis en Chine méridionale
En Chine méridionale, le dépistage de la syphilis n’est disponible que dans très peu d’établissements médicaux de base qui proposent des soins prénataux. À la lumière de ces informations et de l’incidence croissante de la syphilis dans cette région, l’extension du dépistage rapide de la syphilis aux points sanitaires doit devenir une priorité.

La Déclaration de Rome : une stratégie pour accélérer la recherche sur les réservoirs du VIH
La persistance du VIH sous une forme latente dans des cellules infectées du système immunitaire et sa présence dans certains tissus (cerveau, intestin,...), limitent l’action et l’efficacité des antirétroviraux. Lors de la déclaration de Rome du 18 juillet 2011, un comité scientifique réunissant les experts en ce domaine, présidé par la Pr Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de médecine 2008, et le Pr Steven Deeks, de l’Université de Californie, travaille à la réalisation d’une stratégie globale après avoir reconnu officiellement l’importance des stratégies de contrôle et de suppression des réservoirs viraux, que ce soit sur le plan thérapeutique ou préventif.

Plaquette d’information

Concilier maladie chronique et emploi 2010
Arcat, 18 NOVEMBRE 2010
"Dépliant actualisé en 2010. Ce document présente l’intérêt du statut de travailleur handicapé pour les personnes atteintes de maladies chroniques, comme les hépatites virales ou l’infection par le VIH/sida. Il rappelle également le droit à la confidentialité concernant la nature de la maladie sur le lieu de travail, ainsi que le rôle du médecin du travail."

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu