Actus VIH pour la semaine du 14 au 20 février 2011

Publié le 18.02.2011 | par Claire Criton

Brèves

Un espoir dans la lutte contre le VIH avec un candidat-vaccin efficace chez le macaque
Un candidat-vaccin contre la transmission sexuelle du VIH vient d’être développé chez des macaques femelles par des chercheurs français (Université Paris Descartes, CNRS-Inserm), en collaboration avec la société Mymetics et avec le soutien de l’ANRS. La vaccination par voies nasale et intramusculaire de cinq singes a permis une protection contre l’infection par le VIH par voie vaginale, par production d’anticorps spécifiques de la surface du virus au niveau des muqueuses génitales.

Coinfection VIH-tuberculose et quadrithérapie standard supervisée
La tuberculose à microscopie positive reste une affection fréquente au Togo. Chez les patients co-infectés tuberculose-VIH bénéficiant d’une quadrithérapie standard supervisée, les taux de négativation des frottis respiratoires sont très significatifs jusqu’à la sixième semaine de traitement antituberculeux. Ceci semble confirmer une faible contagiosité à la tuberculose et un risque faible d’acquisition de résistance au traitement antituberculeux des patients infectés par le VIH.

Une forme disséminée d’histoplasmose à H. duboisii chez un patient VIH
Une forme disséminée d’histoplasmose cutanée à Histoplasma duboisii chez un patient VIH est décrite pour la première fois au Sénégal. Cette mycose profonde opportuniste du sida sévit de façon endémique en Afrique. Il s’agit d’une affection rare, mais non exceptionnelle, de pronostic grave, voire mortel.

Bibliographie internet

Diminution des accidents d’exposition au sang (AES) entre 2004 et 2008
Un rapport publié sur le site de l’Institut national de veille sanitaire (InVS) montre pour l’année 2008 une nouvelle baisse des AES (accidents avec exposition au sang). Cette tendance est enregistrée dans les établissements de santé depuis 2002.

Méthylation du gènome du papillomvirus 16 : un nouveau marqueur des dysplasies du col utérin ?
Les résultats d’une étude publiée dans la revue "Cancer" montrent que des régions spécifiques du génome du papillomavirus humain (PVH) de type 16, susceptibles de subir une méthylation, pourraient avoir un rôle important dans le cycle de vie du virus et dans la carcinogénèse qui lui est associée. Pour les chercheurs, le statut de méthylation du PVH 16 pourrait être un marqueur potentiel de l’identification des dysplasies cervicales ou de leur progression.

Evaluation du test de diagnostic rapide du VIH en médecine générale (étude DEPIVIH)
L’utilisation du test de diagnostic rapide (TDR) du VIH a été évaluée en médecine générale par le Groupe d’Etudes et de Recherche Ville Hôpital (GERVIH), dans l’étude observationnelle pragmatique DEPIVIH (diagnostic rapide du VIH en médecine générale) auprès d’une soixantaine de médecins praticiens répartis sur le territoire français.

Info pour les professionnels de santé

Nouveau guide sur le cancer de l’endomètre publié par la Haute Autorité de Santé et l’Institut National du Cancer
La Haute Autorité de Santé (HAS) et l’Institut National du Cancer viennent de publier un guide sur le cancer de l’endomètre qui est le cancer gynécologique pelvien le plus fréquent en France. Il arrive en effet au 5ème rang des cancers chez la femme et survient généralement après la ménopause. Le cancer de l’endomètre est une affection qui nécessite un traitement prolongé et une thérapeutique particulièrement couteuse, et est inscrit sur une liste composée de 30 affections de longue durée (ALD 30) établie par décret.

Congrès

- 15th international workshop on HIV observational databases : Prague (République Tchèque), du 24 au 26 mars 2011

- 6th International Workshop on HIV Transmission : Rome (Italie) du 15 au 16 juillet 2011

- 6th IAS Conference on HIV Pathogenesis, Treatment and Prevention - IAS 2011 : Rome (Italie) du 17 au 20 juillet 2011

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu