Actus VIH pour la semaine du 14 au 20 mars 2011

Publié le 18.03.2011 | par Claire Criton

Brèves

Vie sexuelle et infection à VIH
La qualité de vie sexuelle et affective des personnes vivant avec le VIH est perturbée du fait des contraintes inhérentes à la maladie, aux traitements et aux risques de transmission et d’exclusion. La prise en considération des troubles sexuels doit faire partie intégrante de la relation médecin-patient au cours de l’infection à VIH.

Quel pronostic pour les enfants infectés par le VIH en Afrique ?
Environ 14 % des décès liés au VIH dans le monde surviennent chez les enfants. Chez ceux-ci, l’évolution naturelle de l’infection à VIH est particulièrement rapide et a pour conséquence une mortalité précoce et élevée. La prise en charge médicale s’appuie principalement sur les trithérapies antirétrovirales et la prophylaxie des infections opportunistes par le cotrimoxazole.

Bibliographie internet

Le dépistage du VIH pour tous
Le site "legeneraliste" publie un entretien du Dr Linda Sitruk avec le Pr Willy Rozenbaum (Président du Conseil National du Sida) concernant le dépistage du VIH pour tous, de 15 à 70 ans.
En octobre 2009, la Haute autorité de santé (HAS) publiait en effet des recommandations sur la nécessité d’étendre, de généraliser et de banaliser l’offre de dépistage du VIH à l’ensemble de la population générale de 15 ans à 70 ans et ce, indépendamment de l’évaluation du risque d’exposition ou de contamination par le VIH.

Guide de prise en charge de l’infection à VIH chez l’enfant, 2011
Publié le 06 janvier 2011, ce guide est destiné aux acteurs de la prise en charge du VIH pédiatrique en Afrique. Il aborde le suivi médical de l’enfant né de mère infectée par le VIH, les aspects nutritionnels et l’accompagnement psychologique.

Tables de posologies des ARV pédiatriques, 2011
Publié le 26 janvier 2011, l’objectif de ce document est d’aider les prescripteurs d’antirétroviraux pédiatriques et les pharmaciens à doser au mieux les médicaments en fonction du poids de l’enfant.

Guide sur l’annonce du VIH : Bien informer les enfants et les adolescents , 2011
Publiée le 4 janvier 2011, cette brochure a pour objectif d’aider les conseillers et les soignants à dialoguer de façon adaptée avec l’enfant ou l’adolescent et sa famille, que ce soit lors du dépistage de l’infection à VIH, ou tout au long du suivi du jeune patient.

Rapports

La santé des femmes en France
Le Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE), troisième assemblée constitutionnelle de la République, a rendu public un rapport sur la santé des femmes en France et propose une série d’actions visant à améliorer la prise en considération des spécificités féminines au sein de la recherche médicale et dans les politiques de santé publique.

La prise en charge et la protection sociale des personnes atteintes de maladie chronique
La Commission des maladies chroniques du Haut Conseil de la santé publique (HCSP) présente un état des lieux, suivi de dix recommandations clairement exposées, pour remplacer le dispositif médico-administratif dit des affections de longue durée (ALD) devenu inadapté.

A ne pas manquer

« Mars bleu », mois de mobilisation nationale contre le cancer colorectal.
L’Institut national du cancer, en partenariat avec le Ministère chargé de la Santé, l’Assurance maladie, la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et le Régime Social des Indépendants (RSI), lance « Mars bleu », le mois de mobilisation nationale contre le cancer colo-rectal afin de sensibiliser les hommes et les femmes âgés de 50 à 74 ans, à l’importance du dépistage de ce cancer.

Site internet

Grandir
Ce site est destiné aux acteurs de la lutte contre le VIH chez l’enfant en Afrique.

Conférences

Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU sur le sida 2011 : New York, du 8 au 10 juin 2011
Pour le dixième anniversaire de la Session extraordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU sur le VIH/sida, les dirigeants passeront en revue les progrès réalisés dans le domaine de la lutte contre l’infection à VIH/sida et envisageront les nouvelles actions à mener lors de la Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU sur le sida 2011 qui aura lieu du 8 au 10 juin 2011 à New York. A cette occasion, une nouvelle Déclaration devrait être entérinée pour poursuivre les engagements en cours et annoncer de nouveaux plans d’action.

HIV Evolution, Genomics and Pathogenesis, Protection from HIV : Targeted Intervention Strategies, 20-25 mars 2011, Columbia (Canada)

Journée Mondiale de lutte contre la Tuberculose : La lutte contre la tuberculose : Quoi de neuf en recherche ? 24 mars 2011, Paris (France)

Séminaire de formation de la SFLS. Les nouvelles stratégies de dépistage du VIH/SIDA/IST, du 24 au 25 mars 2011, Bordeaux (France)
" 2010 a marqué un tournant dans la politique de dépistage du VIH. Ce séminaire a pour but de permettre aux acteurs de la lutte contre le SIDA , impliqués de près ou de loin dans le dépistage , d’acquérir les connaissances et les outils qui leur permettront d’adapter leur pratique aux nouvelles données et répondre aux attentes des consultants."

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu