Actus VIH pour la semaine du 17 au 23 octobre 2011

Publié le 20.10.2011 | par Patricia Fener

Brèves

Caractéristiques médico-sociales des personnes transgenres infectées par le VIH
Les personnes transsexuelles rencontrent des difficultés psychosociales et un parcours médico-chirurgical spécifique. Une étude réalisée dans le Service de Maladies Infectieuses de l’Hôpital Bichat (Paris) apporte un éclairage sur une fraction de cette population, infectée par le VIH, et montre qu’une prise en charge globale permet d’obtenir des résultats immuno-virologiques semblables à ceux de la cohorte française

Lancement d’une étude clinique pour le candidat vaccin VAC-3S
La société biopharmaceutique InnaVirVax vient d’obtenir de l’AFSSAPS l’autorisation de réaliser une étude clinique de Phase I/IIa pour son vaccin thérapeutique VAC-3S dans le traitement des infections par le VIH. Ce candidat vaccin serait capable de bloquer la perte des lymphocytes T CD4+ et de protéger le système immunitaire.

L’introduction de nouveaux médicaments contre le VIH est bénéfique pour la santé publique
Une étude épidémiologique conduite par l’unité mixte UMR S943 UPMC/Inserm vient de démontrer que la mise au point de nouveaux traitements antirétroviraux a amélioré l’état de santé de porteurs du VIH, jusqu’alors en échec thérapeutique vis-à-vis des classes historiques de médicaments.

VIH, 15 ans d’espérance de vie en plus avec les trithérapies
L’introduction en 1996 du traitement antirétroviral hautement actif (HAART) a pour conséquence une augmentation de l’espérance de vie de 15 ans des personnes infectées par le VIH. Selon une étude publiée dans le "British Medical Journal", un diagnostic et un traitement plus précoces de l’infection sont les deux facteurs concourant à augmenter le nombre moyen d’années que vivra un individu VIH+.

Bibliographie

Nouveaux antirétroviraux, une efficacité confirmée chez les patients VIH+ en échec thérapeutique
L’équipe de Dominique Costagliola, directrice de l’unité UPMC/Inserm « Epidémiologie, stratégies thérapeutiques et virologie cliniques dans l’infection à VIH » à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière a mené l’étude épidémiologique qui a permis de montrer l’efficacité des nouveaux antirétroviraux chez les patients en échec thérapeutique avec les inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse (INRT), les inhibiteurs non-nucléosidiques de la transcriptase inverse (INNRT) et les inhibiteurs de la protéase (IP).

Etat de la recherche

APOBEC3A, inhibiteur spécifique des phases précoces de l’infection à VIH-1 dans les cellules myéloïdes
Ecole Normale supérieure de Lyon, département de virologie humaine
Les chercheurs du laboratoire de Virologie Humaine, dirigé par FL. Cosset, unité de recherche mixte de l’Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) et de l’Ecole Normale Supérieure de Lyon (ENSL), ont mis en évidence le rôle d’inhibiteur spécifique des phases précoces de l’infection à VIH-1 dans les cellules myéloïdes de l’APOBEC3A.

Evénements

"Macrophages et VIH" : Paris (France), le 21 octobre 2011
Le groupe de travail de l’AC31 de l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (anrRS) organise une réunion le 21 octobre 2011 qui portera sur le thème "Targeting monocytes and macrophages in HIV infection : from the sites of viral entry to therapy". Elle se déroulera à l’Institut Cochin, à Paris de 9h à 17h30.

7th International Workshop on Clinical Pharmacology of Hepatitis Drugs du 27 au 28 juin 2012 à Cambridge MA (USA)

15th Bangkok International Symposium on HIV Medicine du 18 au 20 janvier 2012, Bangkok (Thailand)

7th International Workshop on HIV Transmission - Principles of Intervention du 19 au 20 juillet à Washington DC (USA)

IV Coloquio Internacional Interdisciplinario : Educación, Sexualidades y Relaciones de Género. Investigaciones, experiencias y relatos du 28 au 30 novembre 2011, Buenos Aires (Argentina)

Amérique latine et Caraïbes Conferencia sobre VIH del Caribe 2011 "Fortaleciendo la evidencia para lograr una acción sustentable" du 18 au 21 novembre 2011, Nassau (The Bahamas)

12th International Union Against Sexually Transmitted Infection (IUSTI) World Congress, du 02 au 5 novembre 2011, New Delhi (Inida)

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu