Actus VIH pour la semaine du 17 au 23 janvier 2011

Publié le 21.01.2011 | par Claire Criton

Brèves

La coccidioïdomycose, une infection opportuniste à haut risque chez le patient séropositif mal contrôlé
La coccidioïdomycose est une mycose endémique en augmentation dans le Sud-Ouest des États-Unis, et en Amérique centrale et du Sud. En France, les cas rapportés sont uniquement des cas d’importation. Il faut savoir y penser devant un tableau d’infection pulmonaire sévère et un séjour récent en zone d’endémie chez une patient séropositif, car il sera plus susceptible de faire une forme grave disséminée.

Les couples, les grands oubliés de la prévention du VIH
Les couples représentent une des cibles les plus accessibles de la prévention du VIH. Le risque de transmission du VIH au partenaire indemne diminuerait de 92 % à partir du moment où le partenaire infecté est mis sous antirétroviraux. Des études montrent la nécessité, notamment en Afrique, de cibler les couples stables sérodifférents dans les actions de prévention.

VIH et cancer bronchique : toxicité hématologique des traitements
Les interactions entre la chimiothérapie anticancéreuse des cancers bronchiques non à petites cellules et les antirétroviraux, chez le sujet infecté par le VIH, peuvent conduire à une toxicité hématologique. La prescription d’inhibiteurs de protéase (IP) semble associée à un sur-risque.

Le dépistage anténatal du VIH amélioré par un dépliant informatif
Un dépliant informatif, remis aux femmes enceintes lors de la première consultation prénatale, semble avoir un impact positif sur leur adhésion au dépistage anténatal du VIH. L’amélioration de leurs connaissances sur les risques de la transmission mère-enfant de cette infection les conduit en effet à accepter plus facilement le test de dépistage. Il faut savoir qu’actuellement, un quart des femmes enceintes infectées découvrent leur séropositivité à l’occasion de leur grossesse et que le dépistage de l’infection par le VIH conditionne l’accès aux soins de la femme et la prévention de la transmission du VIH à l’enfant.

Ouvrages, thèses, HDR, mémoires L’observance thérapeutique des patients infectés par le VIH : mise en place d’une prise en charge pluridisciplinaire au CHU de Nîmes
Thèse d’exercice : Pharmacie : Montpellier 1 : 2010 ; soutenue par Séverine Lemelle ; sous la direction de Jean-Louis Delarbre

Qualité de vie des patients co-infectés par le VIH-VHC après un traitement anti-VHC : quels bénéfices sur le long terme ? Le point de vue des médecins généralistes, médecins traitants de ces patients, au travers d’une enquête
Thèse d’exercice : Qualification en Médecine générale : Aix Marseille 2 : 2010 ; soutenue par Dominique Blanc ; sous la direction de Isabelle Ravaux

Histoire et évolution de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH)
Thèse d’exercice : Pharmacie : Dijon : 2010 ; soutenue par Nadine Fevre ; sous la direction de Kimny Tan

Bibliographie internet

Addictions, sexualité et prises de risques

CRIPS (Centre Régional d’Information et de Prévention du Sida) Paca, décembre 2010, 15 pages.
Dossier de synthèse documentaire et bibliographique

Comportements face au dépistage VIH : enquête 2010
COREVIH Ile-de-France Sud, janvier 2011, 32 pages

Rapports

La lutte contre le VIH/sida dans l’Union européenne et les pays voisins, 2009-2013
Commission des Communautés Européennes, 26 octobre 2009 (mise en ligne en janvier 2011), 14 pages.
Il s’agit d’une communication de la commission au parlement européen, au conseil, au comité économique et social européen et au comité des régions.
La présente communication vient compléter le « programme d’action européen pour lutter contre le VIH/sida, le paludisme et la tuberculose par les actions extérieures (2007-2011), qui porte sur les actions extérieures dans les pays en développement et les pays à revenu intermédiaire.

Objectif : zéro. Stratégie 2011-2015. Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA

La trithérapie antirétrovirale durant la grossesse et l’allaitement peut réduire de façon significative la transmission mère-enfant du VIH

_ONUSIDA : "‘A better future’ : New evidence shows triple antiretroviral drugs during pregnancy and breastfeeding can significantly reduce mother-to-child transmission of HIV"
L’ONUSIDA se fait le relais d’une étude publiée dans la revue " Lancet Infectious Diseases" montrant que la prescription d’une trithérapie antirétrovirale durant le dernier trimestre de grossesse, pendant l’accouchement et les six mois d’allaitement au sein peut réduire de plus de 40% le risque pour le nouveau- né d’être infecté par le VIH.

Webcast, Diaporama

Comment ça va les filles ? (1/7) : les Infections sexuellement transmissibles (vidéo)
"Comment ça va les filles ?" est la première campagne globale et participative pour parler de la santé, de la sexualité et de la visibilité des lesbiennes.
Elle a été conçue par l’équipe de Yagg, avec l’Inpes (Institut national de prévention et d’éducation pour la santé), et avec l’aide précieuse d’expertes, de militantes et de professionnelles d’associations, réunies à plusieurs reprises pour discuter des thèmes à aborder et des informations importantes à diffuser pour améliorer la santé, le bien-être et la visibilité des femmes lesbiennes.

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu