Actus VIH pour la semaine du 18 au 24 avril 2011

Publié le 21.04.2011 | par Claire Criton

Brèves

[Histiocytose langerhansienne pulmonaire chez une patiente infectée par le VIH-2314]
L’association VIH et histiocytose langerhansienne est très rare. Le rôle potentiel du VIH dans la genèse de cette pathologie reste à déterminer. Un cas de forme pulmonaire révélé par une toux chronique est décrit chez une patiente infectée par le VIH, mais bien contrôlée par la trithérapie antirétrovirale.

Théses

Etude des mécanismes moléculaires de la phagocytose dans les macrophages et de sa perturbation par le VIH-1
Ce travail de thèse a permis d’apporter des éléments nouveaux sur les mécanismes cellulaires et moléculaires de la phagocytose et de mieux comprendre les dysfonctionnements observés chez les macrophages de patients infectés par le VIH.

Pharmacocinétique intracellulaire du raltegravir chez les patients infectés par le VIH-1

Congrès

Le bon usage des antirétroviraux en Afrique Conclusion du 5ème atelier RESAPSI-IMEA sur les recommandations OMS 2010 : Paris, le 10 mai 2011
Le réseau africain de praticiens assurant la prise en charge des personnes vivant avec le VIH/sida (RESAPSI) et l’Institut de médecine et d’épidémiologie appliquée (IMEA), organisent une réunion de présentation et d’échanges sur les perspectives ouvertes par le 5ème atelier international sur les stratégies thérapeutiques antirétrovirales en Afrique.

A ne pas manquer

La Fondation AREVA et l’Institut Pasteur signent un nouveau partenariat en matière de recherche contre le sida
En 2011, la Fondation AREVA poursuit son engagement aux côtés de l’Institut Pasteur dans la lutte contre le sida. Ainsi, deux nouvelles équipes de l’Institut vont pouvoir bénéficier du nouveau partenariat : l’équipe du Pr Olivier Schwartz et l’équipe du Dr Michaela Müller-Trutwin de l’Unité des Régulations des Infections Rétrovirales. Ces deux équipes ont pour objectif de comprendre comment le VIH provoque une inflammation chronique du système immunitaire. Les chercheurs souhaitent déterminer comment le virus modifie l’environnement cellulaire afin de favoriser sa propagation dans l’organisme.

Onusida : réunion de haut niveau sur le sida 2011, du 8 au 10 juin 2011 à New York
"Pour les trente années d’existence de l’épidémie de sida et le dixième anniversaire de la Session extraordinaire de l’Assemblée générale de l’ONU sur le VIH/sida, qui a fait date, les dirigeants de la riposte mondiale au sida examineront les progrès réalisés et traceront son avenir lors de la Réunion de haut niveau de l’Assemblée générale de l’ONU sur le sida 2011 qui aura lieu du 8 au 10 juin 2011 à New York.
Il est prévu que les États membres adoptent une nouvelle Déclaration pour réitérer les engagements en cours et annoncer des actions à même de guider et de soutenir la riposte mondiale au sida."

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu