Actus VIH pour la semaine du 19 avril au 25 avril 2010

Publié le 23.04.2010 | par Claire Criton

Brèves

Risque fracturaire dans l’infection à VIH/sida
La fragilité osseuse est une réalité au cours de l’infection par le VIH. Ces ostéopathies fragilisantes sont caractérisées par la présence d’une diminution de la densité minérale osseuse et/ou la survenue de fractures. Une méta-analyse récente a retrouvé une prévalence de 15 % pour l’ostéoporose et de 52 % pour l’ostéopénie. Les études longitudinales semblent invalidées la responsabilité des thérapeutiques antirétrovirales.

Formation destinée aux personnes atteintes par le VIH

Ecole de la santé du 27 avril au 2 juin 2010
L’Ecole de la santé est une formation destinée en priorité aux personnes atteintes par le VIH. Elle permet d’aborder le fonctionnement du corps, l’infection par le VIH et la prise en charge médicale. L’Ecole de la santé est une formation gratuite, dont l’objectif est de rendre les personnes plus actrices de leur santé, et de les aider à mieux faire face à leur maladie. Conférences, évènements

Prise en charge globale de l’adolescent séropositif ; Paris, du 3 au 4 mai 2010
La Société française de lutte contre le sida organise un séminaire de formation sur la prise en charge globale de l’adolescent séropositif. La visibilité des attentes spécifiques des adolescents séropositifs passant parfois totalement inaperçue tant en pédiatrie que chez les adultes, cette formation a pour but de donner aux soignants et intervenants concernés par les adolescents séropositifs, des compétences tant au plan médical, psychologique que social, pour une prise en charge globale adaptée de cette population.

Bibliographie internet

VIH/sida. Se confronter aux terrains. Expériences et postures de recherche
Exposer les difficultés rencontrées pour mener à bien son enquête de terrain, qu’elles soient d’ordre méthodologique, éthique ou politique, ne va pas de soi. C’est pourtant un exercice essentiel dans le processus de connaissance en sciences sociales. Les contributions des jeunes chercheurs réunies dans cet ouvrage ont toutes en commun d’aborder les enjeux du VIH à travers des approches qualitatives. Leur travail d’enquête les a conduits à questionner, individuellement, puis de façon collective, leur implication et leur positionnement sur le terrain. Et en somme, par-delà la diversité des thèmes et des contextes, ces articles reflètent des manières de s’engager, via la recherche, en vue de produire des données utiles pour tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le VIH/sida.

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu