Actus VIH pour la semaine du 19 juillet au 25 juillet 2010

Publié le 22.07.2010 | par Claire Criton

Brèves

Une nouvelle stratégie américaine de lutte contre le sida
Le 13 juillet 2010, la Maison Blanche a publié sa première stratégie officielle nationale contre le VIH / SIDA. L’objectif est de diminuer de 25% au cours des cinq prochaines années le nombre de nouveaux cas d’infection à VIH, mais aussi de baisser de 30% le taux de transmission.

VRCO1 et VRCO, deux anticorps capables de bloquer plus de 90% des souches connues du virus du Sida
Deux puissants anticorps humains capables de neutraliser plus de 90 % des souches VIH-1 circulantes viennent d’être identifiés par des chercheurs américains. La découverte de ces anticorps et leur analyse structurelle sont une avancée majeure pour la recherche vaccinale.

Microbicide et VIH : un gel à base de ténofovir serait très prometteur
Un gel microbicide contenant 1% de ténofovir, réduirait le risque d’infection à VIH/sida de 39 % en moyenne, chez la femme lors de rapports sexuels. Il préviendrait aussi l’herpès génital dans 51% des cas. Les premiers résultats des essais cliniques de phase IIb, réalisés sur l’efficacité et la sécurité de ce gel ont été présentés à la 18 è Conférence internationale de Vienne sur le sida.

Rapport

Rapport 2010 : prise en charge médicale des personnes infectées par le VIH (version préliminaire) / YENI P / 2010
Edition spéciale "AIDS 2010 (Vienne, 18-23 juillet 2010)"

A ne pas manquer

Les « Après-midis » de Juillet à Arcat
Arcat propose chaque après-midi des activités, sorties et ateliers d’information aux personnes accueillies, par exemple : VIH et désir d’enfant, rencontre avec le Docteur Nathalie ROUGIER, médecin à l’hôpital Bichat au service d’assistance à la procréation, vendredi 9 juillet à 14h30 ; découverte d’un lieu pour les femmes : visite du planning familial qui propose un espace de paroles et des consultations gynécologiques aux femmes vivant avec le VIH, jeudi 15 juillet à 15h30 ; recherche d’emploi sur Internet, lundi 26 juillet à 14h30, etc. Congrès

AIDS 2010, XVIIIe conférence internationale sur le sida du 18 au 23 juillet 2010, Vienne
Le thème de cette année est « Rights Here, Right Now » [Les droits, ici et maintenant]. Ce thème veut insister sur l’importance cruciale de la protection et de la promotion des droits humains, femmes et filles comprises, comme élément indispensable au succès de la riposte au VIH/sida.

Atelier sur les réservoirs viraux, du 16/07/2010 au 17/07/2010, Vienne, Autriche
En amont de la conférence de Vienne, cet atelier réunira 200 chercheurs, sur invitation uniquement. Il sera présidé par le Pr Françoise Barré-Sinoussi. Cet atelier, qui sera lié au programme de la Conférence AIDS 2010, vise à renforcer l’importance de la recherche fondamentale au sein de la Conférence internationale sur le sida.

Ateliers FERIA "Automne-hiver 2010", du 22 au 28 septembre et du 2 au 8 décembre 2010
Les association A.I.M.E, ARCAT et La Résilience organisent, au cours de l’automne et de l’hiver prochain, deux nouvelles sessions des ateliers FERIA sur l’autonomie des personnes atteintes par le VIH dans le cadre du parcours de soins et face au système de santé.
Il y aura deux sessions : du 22 au 28 septembre et du 2 au 8 décembre 2010.

Bibliographie internet

Aids Reviews vol. 12, n° 2 - Avril - Juin 2010 - 2ème trimestre 2010 / SORIANO V / 2010

Manuel pratique sur le renforcement des services juridiques liés au VIH / GODWIN J / 2010
Ce manuel est le résultat d’une initiative conjointe de l’OIDD, de l’ONUSIDA et du PNUD. Le contenu de ce manuel s’inspire des travaux de la Consultation internationale d’experts sur le renforcement et l’élargissement des services juridiques pour les personnes vivant avec le VIH et les groupes vulnérables, organisée par l’OIDD, l’ONUSIDA et le PNUD, qui s’est déroulée du 3 au 6 mai 2009 à Rome.
L’objectif de ce manuel est de fournir des ressources pratiques visant à améliorer la qualité et l’impact des services juridiques liés au VIH et à en démocratiser l’accès. Il donne des indications sur les facteurs à prendre en compte lors de l’élaboration et de la mise en œuvre des programmes de services juridiques liés au VIH. Il fournit également des conseils sur les différents modèles à suivre et méthodes à adopter pour la mise en œuvre, le suivi et l’évaluation des services juridiques liés au VIH et donne des informations sur la mobilisation des ressources.

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu