Actus VIH pour la semaine du 2 au 8 mai 2011

Publié le 06.05.2011 | par Patricia Fener

Brèves

Résistance aux antirétroviraux chez les enfants infectés par le VIH
Dix pour cent des enfants infectés par le VIH et traités par antirétroviraux présentent une résistance aux trois principales classes de médicaments, inhibiteurs nucléosidiques et non nucléosidiques de la transcriptase inverse et inhibiteurs de la protéase ; tels sont les résultats d’une étude internationale publiée récemment dans la revue « The Lancet ».

Hyperbilirubinémie chez les nouveau-nés de mères VIH+ traitées par atazanavir
Les nouveau-nés de femmes infectées par le VIH et traitées par atazanavir durant leur grossesse présentent le risque de développer une hyperbilirubinémie par effet direct de cet antirétroviral, inhibiteur de la protéase, sur le métabolisme de la bilirubine du fœtus. Une équipe du Centre hospitalier universitaire "Le Kremlin-Bicêtre" (France) vient de publier dans la revue "European Journal of Obstetrics & Gynecology and Reproductive Biology" les données d’une étude observationnelle relatives à cette complication du traitement par atazanavir.

Epidémiologique de l’infection à VIH chez les donneurs de sang français
Depuis l’année 2000, la surveillance virologique des donneurs de sang infectés par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) complète la surveillance épidémiologique établie en 1992. Les données actuelles montrent une diminution du taux de dons VIH positifs chez les nouveaux donneurs et chez les donneurs connus depuis 1992.

Périodiques

- AIDS. 2011 May 15 ;25(8):1128-1131.
Baisse du taux de protéine-C réactive par statines chez des patients infectés par le VIH traités par un inhibiteur de protéase boosté par le ritonavir
High-sensitivity C-reactive protein levels fall during statin therapy in HIV-infected patients receiving ritonavir-boosted protease inhibitors.
Aslangul E, Fellahi S, Assoumou LK, Bastard JP, Capeau J, Costagliola D.

- Neurology. 2011 Feb 15 ;76(7):644-51. Epub 2011 Jan 19.
Survie après un événement neurologique classant SIDA : association avec le score de pénétration intracérébrale des antirétroviraux (CPE)
Survival after neuroAIDS : association with antiretroviral CNS Penetration-Effectiveness score
Lanoy E, Guiguet M, Bentata M, Rouveix E, Dhiver C, Poizot-Martin I, Costagliola D, Gasnault J ; FHDH-ANRS CO4.

- AIDS. 2011 Mar 15. (article sous presse)
Effet négatif de l’âge et de l’immunité anti-cytomégalovirus sur la réponse immunitaire des sujets infectés par le VIH-1
Old age and anti-CMV immunity are associated with altered T cell reconstitution in HIV-1 infected patients
Appay V, Fastenackels S, Katlama C, Ait-Mohand H, Schneider L, Guihot A, Keller M, Grubeck-Loebenstein B, Simon A, Lambotte O, Hunt PW, Deeks SG, Costagliola D, Autran B, Sauce D.

Bibliographie internet Conseils et dépistage du VIH en consultation externe en Zambie : une expérience positive
Une expérience a été menée dans les cliniques de soins de Lusaka, en Zambie, afin d’augmenter les taux de dépistage de l’infection à VIH. Des conseillers laïcs ont offert des conseils et un dépistage du VIH engagés par des professionnels de la santé à tous les patients en consultation externe qui ne connaissaient pas leur statut sérologique vis à vis du VIH. Cette initiative a permis de multiplier par 2 le nombre de personnes dépistées pour l’infection au VIH dans les neuf cliniques.

Observatoire de lutte contre le VIH dans les prisons d’Amérique latine et des Caraïbes
Un Observatoire du VIH dans les prisons vient d’être récemment créé en Amérique latine et aux Caraïbes. Il rassemble les données concernant l’épidémie de VIH dans les prisons de 23 pays, accessibles sur un site Internet. L’objectif est d’aider les gouvernements et la société civile à définir et à mettre en œuvre des politiques nationales de lutte contre le VIH dans les prisons fondées sur des normes internationales.
L’Observatoire fonctionne en espagnol depuis mi-février et une version anglaise est disponible depuis le 30 avril 2011.

Conférences

Réunion du Groupe de Réflexion sida de l’Institut Pasteur "Facteurs de Restriction du VIH" : Paris, le 17 mai 2011
Organisée au sein de l’Institut Pasteur, cette réunion du Groupe de Réflexion sida proposera plusieurs interventions...

2011 National HIV Prevention Conference : Atlanta (Etats-Unis), du 14 au 17 août 2011

23rd Annual Conference of the Australasian Society for HIV Medicine : Canberra (Australie), du 26 au 28 September 2011

Epidémiologie

Enquête ANRS-VESPA2
ANRS-VESPA 2 est une nouvelle enquête transversale sur le territoire français visant à étudier les conditions de vie des personnes infectées par le VIH. Elle est le prolongement de l’enquête ANRS-VESPA qui a permis, en 2003, de rendre compte des conditions de vie des personnes vivant avec le VIH en France métropolitaine et dans les départements d’Outre-Mer. Sous la responsabilité de chercheurs de l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), cette nouvelle enquête qui doit durer six mois, a commencé dans les hôpitaux métropolitains en avril 2011. Elle doit permettre notamment d’évaluer l’impact des stratégies de santé publique, de suivre les indicateurs de santé et les indicateurs sociaux sur l’emploi, le logement, le revenu.

Enquête périnatale française
Le Portail « Epidémiologie – France » proposé par aviesan, alliance nationale pour les sciences de la vie et la santé, met à disposition un catalogue en ligne des principales bases de données en santé de source française qui peuvent être utiles au développement de la recherche et de l’expertise en santé publique.

Recherche

Projet VRI : Initiative pour la création d’un Institut de Recherche Vaccinale contre le VIH et le VHC
Porté par l’Université Paris-Est Créteil Val de Marne - IMRB, le projet VRI repose sur la création d’un centre et réseau de recherche (Île-de-France, Alsace, Aquitaine) dédiés au développement de vaccins efficaces contre le VIH et le virus de l’hépatite C.

Plateforme FlowCytech de Fontenay-aux-Roses (Ile-de-France)
FlowCyTech propose un équipement de très haute technologie, unique en Europe, associant la spectrométrie de masse à la cytométrie en flux. Il s’agit d’une nouvelle plateforme qui permettra d’étendre les activités de la plateforme existante sur le site "Immunovirologie" de Fontenay aux Roses.

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu