Actus VIH pour la semaine du 20 au 26 juin 2011

Publié le 24.06.2011 | par Patricia Fener

Brèves

Epidemiologie de la syphilis entre 2000 et 2010
Toutes les études épidémiologiques portant sur les infections sexuellement transmissibles (IST) montrent une résurgence de la syphilis depuis le début des années 2000. Cette augmentation semble être en relation avec un relâchement des mesures de protection des rapports sexuels. Une étude réalisée entre 2000 et 2010 au CHU Hotel-Dieu de Nantes (France) met en évidence les particularités épidémiologiques et diagnostiques de cette infection systémique bactérienne sexuellement transmissible due à Treponema pallidum.

Parler contraception avec la femme infectée par le VIH
Deux femmes séropositives sur trois déclarent ne pas avoir de projet de grossesse. Le praticien sera, par conséquent, amené à parler contraception plus souvent que de désir d’enfant, avec ces patientes. Les dispositifs intra-utérins constituent la méthode de choix à proposer en association avec le préservatif masculin. L’implant contraceptif et les microprogestatifs sont à déconseiller.

Essai de phase I du vaccin anti-VIH "MYM-101"
Après avoir obtenu des résultats très encourageants chez des femelles macaques, une équipe française de l’INSERM et du CNRS, dirigée par le Dr Morgane Bomsel, a testé chez la femme l’innocuité et l’immunogénicité d’un vaccin anti-VIH, le “MYM V101”, ciblant la muqueuse vaginale. Cet essai de phase I a été mené chez 24 participantes séronégatives et en bonne santé. Le vaccin semble bien toléré et entraîne une forte réponse immunitaire.

Prise en charge des patients VIH en anesthésie réanimation
En cas de nécessité d’interrompre le traitement dans le cadre d’une prise en charge en anesthésie-réanimation d’un patient séropositif, l’interruption devra être la plus courte possible et devra porter sur l’ensemble du traitement. Les spécificités du terrain devront être prises en compte dans la période périopératoire des patients infectés par le VIH. L’anesthésie de ces patients présente peu de spécificités. L’association aux antirétroviraux des médicaments de l’anesthésie ne présente pas de contre-indication majeure. La principale précaution concerne les inhibiteurs de protéase. En période postopératoire, il faut tenir compte du risque thromboembolique plus élevé et surveiller l’apparition de complications cardiovasculaires. La réalimentation devra être précoce.

Rapport

Le VIH dans la Région africaine 2011 - Progrès vers l’atteinte de l’accès universel aux interventions prioritaires du secteur de la santé
Rapport de l’OMS
L’organisation mondiale de la santé (OMS) publie un nouveau rapport sur l"évolution de l’épidémie du VIH en Afrique. Bien que des gains programmatiques importants et un élan politique pour améliorer l’accès au traitement antirétroviral soient incontestables, il faut intensifier les actions pour réduire le nombre de nouvelles infections du VIH.

Etat de la recherche

Projets en cours au sein de l’UMR-S 943
L’Unité mixte de recherche UMR-S 943, dont les thématiques de recherche sont l’épidémiologie clinique et thérapeutique de l’infection à VIH a actuellement plusieurs études en cours.

A ne pas manquer

Fondation de France soutient la recherche sur le VIH/sida et lance deux appels à projet aux équipes de recherche françaises
La Fondation de France soutient la recherche sur les problèmes spécifiques rencontrés sur le plan sanitaire par les femmes vivant avec le VIHsida. Elle souhaite contribuer au progrès des connaissances et à l’évolution des pratiques professionnelles ainsi que des politiques sanitaires. Elle lance deux appels à projet sur les thèmes : “Sida, santé et développement : genre et VIH” qui s’adresse aux associations et aux équipes soignantes, médicales et médico-sociales, et “Sida, santé et développement : projets de recherche”, qui concerne la recherche clinique et fondamentale, la sociologie, l’anthropologie, l’épidémiologie, ou la santé publique…

Pour des jours meilleurs... SIDA : l’espoir nait de la recherche
Un film de Mélanie Pavy et Damien Mottier, coproduit par l’ANRS et le ministère des Affaires étrangères
À travers deux essais cliniques menés au Burkina Faso et au Cambodge, ce film donne la parole à des femmes infectées par le VIH, des médecins, des chercheurs et des représentants associatifs rassemblés dans un même élan pour faire avancer la recherche.

Sites internet pur professionnels de santé

hiv-druginteractions.org
Pour connaitre toutes les interactions des antirétroviraux et des médicaments en anesthésie-réanimation

SFAR Société Française d’Anesthésie et de Réanimation
Anesthésie du patient VIH
La SFAR met en ligne les recommandations formalisées d’experts (RFE) de la Société française d’anesthésie et de réanimation (Sfar) sur la gestion périopératoire des traitements chroniques, et notamment sur l’anesthésie du patient infecté par le VIH

Bibliographie internet La lutte anti-VIH cible les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes et les transsexuels
"De nouvelles recommandations de santé publique émises par l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et ses partenaires visent à aider les décideurs et les médecins à élargir l’accès aux services de traitement et de prévention du VIH et des infections sexuellement transmissibles chez les hommes qui ont des rapports sexuels avec d’autres hommes et les transsexuels. Il s’agit des premières lignes directrices mondiales de santé publique axées sur ces groupes de population particuliers."

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu