Actus VIH pour la semaine du 21 juin au 27 juin 2010

Publié le 25.06.2010 | par Patricia Fener

Brèves

Insuffisance respiratoire aiguë et infection à VIH/sida
Chez le patient VIH+, l’insuffisance respiratoire aiguë (IRA) est responsable de 25 % à 50 % des admissions en réanimation. Cette défaillance est révélatrice de la séropositivité au VIH dans 30 % des cas. Les pneumonies bactériennes et la pneumonie à Pneumocystis jirovecii ou pneumocystose pulmonaire (PCP) sont les principales étiologies responsables de cette pathologie. Devant la forte incidence des formes inaugurales, il convient de rechercher une séropositivité au VIH au moindre doute et notamment devant un tableau de pneumonie bactérienne et de tuberculose grave.

Angiomatose bacillaire et péliose hépatique lors de l’infection à VIH/sida
Chez les patients infectés par le VIH et au stade sida de la maladie, l’infection à Bartonella henselae, agent de la maladie des griffes du chat, se traduit par l’angiomatose bacillaire et la péliose hépatique qui sont les manifestations cliniques les plus fréquentes chez les immunodéprimés.

A ne pas manquer

VIH et monde du travail : adoption d’une nouvelle norme internationale
Une nouvelle norme concernant les droits des personnes VIH+ dans le monde du travail a été adoptée par les représentants des gouvernements, des employeurs et des travailleurs réunis pour la conférence annuelle de l’Organisation internationale du Travail (OIT) à Genève, le 17 juin 2010. Cette nouvelle directive, approuvée au niveau international, vise à accroître sensiblement l’impact des programmes de prévention et de traitement contre le VIH sur les travailleurs dans le monde.

Ouverture d’une maison d’accueil spécialisé à Saint-Denis
La Maison d’accueil spécialisée de Saint Denis a ouvert ses portes le 17 mai et accueille ses premiers résidents.
C’est, en France, le premier lieu de vie et de soins pour les personnes vivant avec le VIH ayant quasiment perdu leur autonomie, c’est-à-dire se trouvant dans une situation de dépendance pour les actes de la vie quotidienne (s’habiller, se laver...) et nécessitant une surveillance médicale et des soins constants. Cet établissement va offrir un cadre de vie agréable et adapté aux besoins des personnes vieillissantes avec le virus.

Bibliographie

Enquête sur l’accès des enfants aux services liés au VIH dans un pays de forte prévalence de ce virus : les adolescents vont-ils enfin compter ?
Un article publié dans le dernier bulletin de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait le point sur la proportion d’adolescents parmi les enfants infectés par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) au Zimbabwe recevant des soins et un soutien en rapport avec le VIH. Le personnel des dispensaires donne son avis sur sa perception des principaux problèmes rencontrés par les enfants et les adolescents infectés par ce virus.

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu