Actus VIH pour la semaine du 21 au 27 février 2011

Publié le 25.02.2011 | par Patricia Fener

Brèves

Fragilité osseuse au cours de l’infection par le VIH : le rôle des antirétroviraux
Depuis l’instauration des traitements antirétroviraux hautement actifs (HAART), l’espérance de vie des sujets infectés par le VIH s’est améliorée de façon significative mais avec apparition de nombreuses complications : métaboliques, cardiovasculaires mais également du métabolisme osseux. La densité minérale osseuse de ces patients est en effet plus basse que dans la population générale, avec une origine multifactorielle incluant les habitudes de vie, la toxicité propre de l’infection par le VIH, une prévalence élevée de l’hypovitaminose D mais également les effets osseux des antirétroviraux notamment des antiprotéases et de certains inhibiteurs nucléosidiques de la transcriptase inverse

Rapports bucco-génitaux et cancers oro-pharyngés
Lors de la conférence annuelle de l’Association américaine pour la promotion de la science qui se tenait à Washington, du 19 au 20 février 2011, la forte présomption de causalité entre les rapports bucco-génitaux et certains cancers oro-pharyngés a été évoquée avec mise en cause du papillomavirus humain de type 16.

Zygomycose dans un contexte de transplantation hépatique chez un patient infecté par le VIH
Les zygomycoses (appelées autrefois mucormycoses) sont des infections fongiques opportunistes qui semblent actuellement en augmentation chez les patients infectés par le VIH. Le diagnostic repose sur l’examen mycologique et anatomopathologique. L’approche thérapeutique doit être multidisciplinaire et de la précocité du traitement dépend le pronostic vital et fonctionnel.

Evénements

Le papillomavirus peut donner le cancer ; Paris, le 8 mars 2011
Cette présentation fait partie des "Conférences Scientifiques Grand Public" organisées à l’Institut Pasteur. Elle sera présentée par Isabelle Heard, co-directeur du Centre national de référence des papillomavirus.

Droits des patients

Remise des rapports « 2011, Année des patients et de leurs droits »
Le 24 février 2011, Xavier Bertrand, le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Santé, a reçu les rapports sur "le bilan et les propositions de réformes de la loi du 4 mars 2001, relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé". Ces rapports reprennent les trois missions préparatoires qui ont été lancées pour nourrir la réflexion et proposer des pistes d’action pour promouvoir les droits des usagers du système de santé :

Dépistage

L’Inpes propose un site pour inciter au dépistage du VIH et des IST
L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) propose, à destination des homosexuels, une nouvelle version du site www.prends-moi.fr.. L’objectif est d’informer les homosexuels et de les soutenir dans leurs comportements préventifs vis à vis des infections sexuellement transmissibles (IST).

Bibliographie internet

L’UNESCO se mobilise en faveur d’une amélioration de l’éducation des filles et des femmes
Bien que des progrès aient été réalisés, il reste encore beaucoup à faire pour que le niveau d’éducation et d’autonomisation des filles et femmes rejoigne celui des hommes. Il est incontestable que l’éducation des filles et des femmes a un impact positif sur la réalisation des objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), en particulier sur l’amélioration de la santé, la prévention contre le VIH et le SIDA ou l’augmentation des revenus.

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu