Actus VIH pour la semaine du 21 au 27 mars 2011

Publié le 24.03.2011 | par Claire Criton

Brèves

Don de sang des hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes : risque de transmission du VIH
Actuellement, dans la plupart des pays, les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HSH) sont exclus du don de sang car considérés comme étant à haut risque d’infection par le VIH, virus transmissible par transfusion. L’impact d’une modification de la mesure d’exclusion permanente des HSH vers une exclusion temporaire, sur le risque de transmettre le VIH par transfusion, a été évalué dans plusieurs pays. Il s’avère que cette mesure entraînerait une augmentation du risque qui, même de faible importance, soulève cependant des questions d’ordre éthique.

Bibliographie internet

Association syphilis et infection par le VIH
Journées Dermatologiques de Paris (7-11 décembre 2010)
Lors des Journées Dermatologiques de Paris ont été présentés les résultats d’une étude de cohorte rétrospective monocentrique menée à l’hôpital Tarnier (Groupement hospitalier universitaire Ouest de PARIS) portant sur tous les cas de syphilis diagnostiqués entre 2000 et 2007.

Mise en place d’un réseau russe pour améliorer la qualité de vie des femmes affectées par le VIH
Ce premier réseau russe de femmes séropositives pour le VIH, appelé « Unité-Fidélité-Plaidoyer » est soutenu par l’ONUSIDA. Il rassemble des organisations et des femmes de différentes régions de Russie qui ont pour objectif d’améliorer la qualité de vie des femmes affectées par le VIH. Ce réseau plaide également en faveur de l’élargissement de leur accès aux traitements, aux soins et au soutien anti-VIH, et à la protection de leurs droits, par l’intégration des services spécialisés dans le VIH.

Ulcères génitaux : présentation clinique non prédictive de l’étiologie
Journées dermatologiques de Paris (7-11 décembre 2010)
Lors des Journées Dermatologiques de Paris a été présentée une étude prospective monocentrique parisienne menée entre 1995 et 2005 portant sur deux cent soixante dix-huit cas d’ulcères génitaux (244 hommes et 34 femmes). On constate une quasi disparition du chancre mou, ainsi que la réapparition de la syphilis et une forte association des ulcères génitaux à l’infection VIH.

Deux études pour mieux comprendre et prévenir les risques de transmission du VIH entre mères et enfants
Lors de la 18ème conférence sur les rétrovirus et infections opportunistes (Conference on Retroviruses and Opportunistic Infections (CROI)) qui s’est déroulée à Boston du 27 février au 3 mars 2011, les résultats préliminaires de deux études concernant la transmission du VIH entre mère et enfants y ont été présentés.

Information médicale grand public

L’AMP, ma femme et moi
Agence de la biomédecine
L’Agence de la biomédecine propose un site sur l’assistance médicale à la procréation en mettant l’accent sur la thématique des hommes et l’AMP. Des explications et des clés pour tenter de mieux vivre l’AMP y sont proposées.

Avis

Le calendrier des vaccinations et les recommandations vaccinales 2011 Avis du Haut Conseil de la santé publique
Le calendrier vaccinal 2011 présente de nouvelles recommandations qui concernent les vaccinations contre la fièvre jaune, la grippe saisonnière, les infections invasives à méningocoque, les infections à papillomavirus humains (HPV) et la rougeole.

Conférences

4es assises Françaises de Sexologie et de Santé Sexuelle : Nantes, du 31 mars au 3 avril 2011
"Depuis toujours les sexologues ont travaillé non seulement avec l’individu dans la totalité de son être mais aussi sur les deux entités que forme le couple. Cette année, le choix de ce sujet et de toutes les conférences qui vont animer ces journées, vont nous acheminer vers l’interface des différentes spécialités invitées afin d’amplifier nos interactions médicales et scientifiques : psychiatrie, chirurgie, cardiologie, dermatologie, gynécologie, sociologie, neurobiologie, génétique…"

"Prévenir la transmission du VIH, VHB, VHC. Nouvelles approches", 5 au 6 mai 2011, Paris (France)
Ce séminaire de recherche réunit des chercheurs en sciences fondamentale, clinique et en santé publique.

A ne pas manquer

Sidaction 2011, 1er, 2 et 3 avril 2011

24 mars 2011 : Journée mondiale contre la tuberculose
La Journée mondiale de la tuberculose est l’occasion de rappeler qu’aujourd’hui un tiers de la population mondiale est infecté par le bacille tuberculeux. Cet événement est organisé par le Partenariat "Halte à la tuberculose" qui est un réseau d’organisations et de pays qui luttent contre cette maladie.

Info traitement

ZERIT® (stavudine), restriction d’indication
En raison d’effets indésirables potentiellement sévères, l’indication de la stavudine (ZERIT® gélules et pourdre pour solution buvable) a été restreinte. La stavudine doit être utilisée uniquement lorsqu’il n’existe pas d’autres alternatives thérapeutiques et sa durée d’utilisation doit être la plus courte possible.

Thèse

Évolution de la prévention de la transmission du VIH de la mère à l’enfant de 1996 à 2010
" Le taux de transmission du VIH de la mère à l’enfant a diminué de façon spectaculaire de 1994 (taux 20%) à aujourd’hui (moins de 2%). Cette diminution est due à des stratégies de prévention efficaces. Cette thèse aborde en premier lieu les généralités sur le VIH et les anti-rétroviraux. En second lieu, elle présente des généralités sur la transmission du virus de la mère à l’enfant et les stratégies actuelles de préventions de cette transmission. Enfin, la dernière partie reprend, une à une, les différentes recommandations, émanant de groupe d’expert, parues de 1996 à 2010 en mettant en évidence les nouveautés et les évolutions dans la statégie de prévention de la transmission de la mère à l’enfant. Ces recommandations étant illustrées par des cas cliniques recueillis au service des Maladies Infectieuses et Tropicales du CHRU de Limoges."

Ce site utilise Google Analytics et phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu