Actus VIH pour la semaine du 21 au 27 mai 2012

Publié le 29.05.2012 | par Patricia Fener

Actualités

Tuberculose associée au VIH : améliorer la prise en charge dans les pays à ressources limitées

Dans les pays à forte prévalence du VIH comme au Burkina Faso, la tuberculose est la première infection opportuniste. Dans un contexte économique de ressources limitées, le diagnostic des formes pulmonaires à microscopie négative ou extrapulmonaires est difficile et le traitement antituberculeux est souvent instauré avec retard, compromettant le pronostic.

Infos services

Bocéprévir : interactions médicamenteuses avec des inhibiteurs de protéase du VIH boostés par le ritonavir

Des interactions pharmacocinétiques entre le bocéprévir et des inhibiteurs de protéase du VIH boostés par le ritonavir ont été mises en évidence lors d’une étude sur des volontaires sains. Il peut en résulter chez les patients infectés par le virus de l’hépatite C (VHC) et le VIH, une réduction de l’efficacité de ces molécules en cas de prise concomitante.

Epidémiologie du VIH/sida au Burkina Faso

Le Ministère de la santé du Burkina Faso publie dans son bulletin d’épidémiologie et d’information sanitaire du troisième trimestre 2011 un état des lieux du sida dans le pays. Les indicateurs sanitaires du pays sont issus de données collectées au niveau des districts et des hôpitaux, à l’exception des données du Centre hospitalier universitaire Yalgado OUEDRAOGO et de l’hôpital de Koudougou.

CNRS et recherche

Visualisation du VIH dans la cellule hôte par une nouvelle approche de microscopie optique

Des chercheurs de l’Institut Pasteur et du CNRS (URA 2582 et URA 3015) ont mis au point une nouvelle approche de microscopie optique ayant permis, pour la première fois, l’observation dans une cellule du VIH et de sa capside (contenant le génome du virus), à une résolution de 30 nanomètres. Cette technique qui combine deux méthodes récentes d’imagerie, la microscopie super-résolutive PALM et le marquage FlAsH, permet de visualiser des assemblages moléculaires avec une résolution environ 10 fois meilleure que les microscopes traditionnels, tout en respectant leur fonction biologique.

Bibliographie

Caractérisation moléculaire du VIH et du papillomavirus humain chez les femmes en âge de procréer infectées et diagnostic précoce par PCR du VIH chez leurs enfants au centre médical Saint Camille et au CERBA – Ouagadougou

Cette thèse montre qu’au Burkina Faso, les femmes VIH positives en âge de procréer sont très souvent coinfectées par d’autres germes responsables d’Infections sexuellement transmissibles (IST) et/ou d’autres virus comme le Human papillomavirus et le virus de l’hépatite B qui sont tous susceptibles de faciliter la transmission mère enfant du VIH. Ce travail de recherche préliminaire montre des résultats qui ont des impacts de santé publique et pourrait donc être un tremplin pour une campagne de dépistage et de surveillance épidémiologique de ces différentes co-infections afin de réduire du même coup les risques de transmission mère enfant du VIH.

Les événements VIH

Du 23 au 25 mai 2012

2012 ISHEID : International Symposium on HIV & Emerging Infectious Diseases

Lieu : Marseille (France)

Ce site utilise Google Analytics et phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu