Actus VIH pour la semaine du 22 au 28 novembre 2010

Publié le 25.11.2010 | par Patricia Fener

Brèves

Protection des personnels de santé contre le VIH et la tuberculose : les nouvelles directives de l’OMS, l’OIT et l’ONUSIDA
L’Organisation internationale du travail (OIT), l’Organisation mondiale de la santé (OMS) et L’ONUSIDA viennent de définir 14 points d’action visant à améliorer la protection et la prise en charge des travailleurs de la santé confrontés au VIH/sida et à la tuberculose.

Kératite à Candida albicans au cours de l’infection à VIH
L’ulcération de la cornée par une levure de l’espèce Candida albicans peut être considérée comme une infection opportuniste chez les personnes infectées par le VIH. Un article publié dans la revue « Clinical ophtalmology » rapporte le cas d’une patiente VIH+ dont l’importance de l’atteinte cornéenne a nécessité la réalisation d’une greffe.

La prophylaxie postexposition au VIH à Abidjan
Contrairement aux pays du Nord, très peu de pays d’Afrique disposent de la prophylaxie post-exposition (PPE) par les antirétroviraux, alors que les situations d’exposition au risque viral sont nombreuses. A Abidjan, les accidents entraînant une contamination sexuelle potentielle au VIH sont les principales indications de la PPE. Une meilleure organisation de la filière de prise en charge des victimes d’expositions sexuelles en Côte d’Ivoire est nécessaire incluant la mise en place de la PPE dans les grands centres de santé du pays.

A ne pas manquer

25 novembre : Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
La Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes a été fixée en 1999 par l’Assemblée générale des Nations Unies. Elle a lieu le 25 novembre de chaque année. Ce problème reste majeur puisqu’au moins une femme sur trois dans le monde a déjà été battue, contrainte à avoir des rapports sexuels ou victime d’autres violences. Recommandations

Cancer du col de l’utérus : La Haute Autorité de Santé recommande la mise en place d’un dépistage national organisé
La Haute Autorité de Santé (HAS) recommande aux pouvoirs publics de mettre en place un dépistage national organisé afin de pouvoir proposer un frottis cervico-utérin tous les 3 ans à l’ensemble des femmes de 25 à 65 ans.

Plaquettes d’information

Le mode d’emploi des préservatifs adapté aux publics malvoyants et non-voyants
Brochures de l’Inpes
L’Institut national de prévention et d’éducation à la santé (Inpes) propose aux personnes déficientes visuelles des brochures adaptées sur le mode d’emploi des préservatifs masculin et féminin.

Ouvrages

L’éducation thérapeutique intégrée aux soins de premier recours
Haut conseil de la santé publique (HCSP)
L’éducation thérapeutique aide les personnes atteintes de maladie chronique et leur entourage à comprendre la maladie et le traitement et à coopérer avec les soignants afin d’améliorer leur qualité de vie. Pour la plupart des pathologies, cette démarche qui optimise l’efficacité des soins et réduit les complications se révèle être tout à fait est bénéfique.

Bibliographie

Surveillance du VIH/sida en Ile-de-France
Bulletin de santé n° 16 de l’ORS Ile-de-France
La première partie du Bulletin, présentant les données épidémiologiques régionales, montre que l’Ile-de-France reste une région particulièrement touchée par l’épidémie (26,5 découvertes de séropositivité pour 100 000 habitants en 2008 contre 6,5 pour 100 000 hors Ile-de-France), marquée par une hétérogénéité de l’épidémie dans les différents départements.
La seconde partie du Bulletin, consacrée à la thématique du dépistage du VIH, présente les constats concernant le dépistage, les nouveaux enjeux et recommandations des experts.

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu