Actus VIH pour la semaine du 23 au 29 janvier 2012

Publié le 27.01.2012 | par Patricia Fener

Actualités

La stéatose hépatique non alcoolique au cours de l’infection à VIH

L’amélioration de l’espérance de vie des patients VIH+, obtenue grâce aux thérapies antirétrovirales hautement actives (HAART), a permis l’émergence de plusieurs pathologies dont la stéatose hépatique, généralement associée à une obésité abdominale et à des troubles métaboliques. Cette accumulation de graisse dans le foie est de plus en plus fréquemment retrouvée dans la population VIH/sida, avec actuellement 30 à 40% de patients concernés. La stéatose peut conduire à des pathologies plus graves telles que la stéatohépatite non alcoolique, la cirrhose et le carcinome hépatocellulaire, rendant son dépistage capital dans la surveillance de l’infection à VIH.

Identifier les besoins des patients âgés infectés par le VIH en matière de prise en charge

Trois études françaises ont été mises en place pour caractériser les patients âgés séropositifs pour le VIH, et identifier leurs besoins en matière de prise en charge.

Conférences, événements

Consultation technique de l’OMS sur la contraception hormonale et le VIH : Genève (Suisse) du 31 janvier au 1er février 2012

Suite à la publication de l’étude de l’équipe de Heffron, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) organise une consultation technique multidisciplinaire afin de réexaminer toutes les données concernant les effets potentiels de la contraception hormonale sur l’acquisition du VIH, l’évolutivité de la maladie, et l’infectiosité/la transmission aux partenaires sexuels.

Infos services

Trois pathologies infectieuses fréquemment rencontrées chez les migrants en France : le VIH, la tuberculose et l’hépatite B

L’objectif de cet article de l’Institut national de veille sanitaire (InVS) est de faire le point sur la présence du VIH, de la tuberculose et de l’hépatite B au sein de la population migrante vivant en France, sachant qu’en Afrique subsaharienne et en Asie la prévalence des ces pathologies est élevée.

Bibliographie

La stratégie mondiale du secteur de la santé sur le VIH/sida 2011-2015

Cette publication de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) décrit la nouvelle stratégie mondiale du secteur de la santé dans la lutte contre le VIH, avec comme objectif l’instauration d’un accès universel aux services de prévention, de diagnostic, de traitement, de soins et de soutien.

Etat de la recherche

Découverte d’une nouvelle voie pour stimuler le système immunitaire et lutter contre les infections

Une étude menée par Eric Vivier et Sophie Ugolini du Centre d’Immunologie de Marseille-Luminy (Inserm/CNRS/Université Aix Marseille, France) a permis la mise en évidence chez la souris d’un gène qui, inactivé, permet de stimuler les défenses immunitaires, améliorant ainsi la lutte contre les tumeurs et les infections virales. Il s’agit du gène Ncr1 qui joue un rôle dans la fabrication du récepteur NKp46 présent à la surface des cellules Natural Killer (NK). Les résultats de ces travaux sont publiés dans la revue "Science" du 20 janvier 2012.

Les événements VIH

Du 11 au 20 janvier 2012

« Les tests rapides d’orientation diagnostique de l’infection à VIH » Formation obligatoire pour les professionnels et les bénévoles des structures proposant le test de dépistage rapide à leur public

Lieu : Crips Ile-de-France

Cette formation obligatoire pour les professionnels et bénévoles des structures proposant le test de dépistage rapide à leur public a pour objectif :
- de compléter les connaissances sur les risques et les modes de transmission du VIH et des IST associés aux spécificités des publics accueillis ;
- de renforcer les capacités à mener des entretiens de prévention adaptés aux besoins des publics et au cadre particulier des entretiens pré- et post-test ;
- de faire acquérir les connaissances et compétences nécessaires à une utilisation de tests rapides d’orientation diagnostique de l’infection à VIH.

En savoir plus


Du 18 au 20 janvier 2012

15th Bangkok International Symposium on HIV Medicine du 18

Lieu : Bangkok (Thailand)


Vendredi 20 janvier 2012

2012 Viral Hepatitis Conference

Lieu : City University of New York Graduate Center Manhattan, New York USA


Du 20 au 21 janvier 2012

4th International Workshop on HIV Pediatrics


Du 22 au 27 janvier 2012

Current Topics in Infectious Diseases 2012


Du 26 au 27 janvier 2012

« VIH/sida, IST, hépatites : connaissances de base et dynamique de prévention »

Lieu : Crips Ile-de-France Tour Maine-Montparnasse 33, avenue du Maine Paris

Formation pour tout professionnel des secteurs médico-sociaux et socio-éducatifs. Organisée par le Crips.

En savoir plus


Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu