Actus VIH pour la semaine du 24 octobre au 6 novembre 2011

Publié le 03.11.2011 | par Patricia Fener

Brèves

VIH et désir d’enfant
Les antirétroviraux ont réduit le risque de transmission du VIH d’une personne infectée au sein d’un couple hétérosexuel stable. Ce risque est très faible lorsque la charge virale est indétectable au long cours, mais il n’est jamais nul. Il faut tenir compte de cette réalité et proposer une évaluation préconceptionnelle à chaque couple ayant un désir d’enfant, afin d’envisager la procréation avec une réduction maximale des risques de transmission du VIH.

Dépistage du VIH : le point sur les tests rapides d’orientation diagnostique
L’utilisation en médecine générale des tests rapides d’orientation diagnostique (TROD) pour le dépistage du VIH se heurte à des difficultés d’utilisation et de temps. C’est en effet ce que montrent les résultats d’une étude française présentée au congrès de l’European Aids Clinical Society (EACS) qui s’est tenue à Belgrade (Serbie), du 12 au 15 octobre 2011.

Syndrome de Guillain Barré associé au VIH
Le syndrome de Guillain Barré (SGB) associé au VIH est un phénomène bien documenté, survenant en particulier durant la séroconversion. Un article publié dans la revue "Annals of Physical and Rehabilitation Medicine" présente le cas, unique pour l’instant, d’une patiente ayant présenté une récupération fonctionnelle complète pendant la phase subaiguë de l’infection à VIH, sans thérapie antirétrovirale

L’association paludisme et infection à VIH est nocive pour la santé de la mère et du nouveau-né
Une étude menée au Congo semble confirmer l’impact néfaste de la coinfection paludisme et infection à VIH/sida chez la femme enceinte et son nouveau-né.

Evènements

SAfAIDS ’Changing the River’s Flow Summit. Sexual and Reproductive Health and Cultural Practices : A Linking, Learning and Sharing Platform for Integrating HIV, Gender-based Violence and Maternal and Child Health Interventions in Southern Africa ; du 1er au 3 novembre 2011, Harare (Zimbabwe)

1st Regional Education Summit on HIV/AIDS in Africa, RESHAA ; du 21 au 24 novembre 2011, Abuja (Nigeria)

6th SAHARA Conference 2011 : Are we turning the tide on HIV/AIDS ? - Social, Political and Economic Landscape of HIV Prevention and Response ; du 28 novembre au 2 décembre 2011, Port Elizabeth (South Africa )

Plaquettes d’information

"Traitement Post Exposition (TPE)", dépliant en mandarin pour les migrants asiatiques ; 26 septembre 2011
Arcat met à disposition des migrants asiatiques ce dépliant en mandarin traitant de la "Traitement Post Exposition (TPE)". 48h au maximum pour agir, pensez-y !

A ne pas manquer

Dépistage anonyme et gratuit de l’hépatite B, du lundi 14 novembre au vendredi 18 novembre 2011, Paris
Arcat, en association avec la mairie du 13e arrondissement de Paris, propose un dépistage anonyme et gratuit de l’hépatite B du lundi 14 novembre au vendredi 18 novembre 2011 (de 13 h 30 à 19 h) au Centre Charles Bertheau (13, rue Charles Bertheau, 75013 Paris). L’accueil se fera en français et en mandarin.

Note de presse

Note de presse - A propos de la publication de résultats sur le dépistage du VIH dans les services d’urgences ; 24/10/2011
Une étude soutenue par l’Anrs et le Sidaction ayant pour objet d’évaluer la faisabilité et l’intérêt en santé publique d’une stratégie de dépistage généralisé du VIH dans des services d’urgence d’ile-de-France est publiée dans Archives of Internal Medecine le 24 octobre.

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu