Actus VIH pour la semaine du 24 au 30 janvier 2011

Publié le 28.01.2011 | par Patricia Fener

Brèves

Coeur et VIH ; Wikimedia commonsLe risque d’infarctus du myocarde plus élevé chez le patient VIH
L’incidence de l’infarctus du myocarde est environ 2 fois plus élevée dans la population infectée par le VIH. La morbi-mortalité des patients infectés par VIH a diminué de façon spectaculaire dans les pays industrialisés. Cependant, des complications métaboliques secondaires au traitement, mais aussi à l’infection chronique sont apparues, favorisant l’apparition d’événements coronariens aigus dus à un processus d’athérosclérose accélérée.

Les biyouyanagines, des composés prometteurs dans l’inhibition de la réplication du VIH
Des chercheurs du Scripps Research Institute à La Jolla, en Californie, ont isolé des composés chimiques, les biyouyanagines présents dans une plante, Hypericum chinense, connue au Japon sous le nom de biyouyanagi. Cette famille de molécules présenterait des propriétés anti-inflammatoires et serait capable d’inhiber in vitro la réplication du VIH comme tend à le montrer l’article publié dans la revue « Proceedings of the National Academy ».

Plaquettes d’information

Les premières fois : Amour et sexualité
Ca sexprime, n° 15, hiver 2011, 20 p
Produit par le ministère de la Santé et les Services sociaux du Québec, en collaboration avec l’Université du Québec à Montréal et Tel-Jeunes, ce numéro de la revue "Ça s’exprime" porte sur le premier amour et ce qui l’entoure, à savoir le premier baiser, les premiers contacts sexuels, les premières discussions sur l’utilisation du condom et la contraception.

Guide sur l’annonce du VIH : "Bien informer les enfants et les adolescents"
Cette brochure a été réalisée en 2010 dans le cadre du programme Grandir consacré au renforcement des capacités des acteurs de la prévention et de la prise en charge du VIH/sida chez l’enfant en Afrique. Ce programme est mené par les associations Sidaction et Initiative Développement, avec le soutien du ministère français des Affaires étrangères et européennes Législation

Instruction DGS/MC1/DGOS/R3 no 2010-377 du 21 octobre 2010 relative à l’amélioration de la prévention des grossesses non désirées et à la prise en charge des interruptions volontaires de grossesse (IVG)
Bulletin officiel santé protection sociale solidarité, n° 2010/11, 15 décembre 2010, pp 191-194
Instruction du 21 décembre 2010 produite par le ministère du travail de l’emploi et de la santé, le ministère des solidarités et de la cohésion sociale, faisant suite au rapport d’évaluation des politiques de prévention des grossesses non désirées et de prise en charge des interruptions volontaires de grossesse.

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu