Actus VIH pour la semaine du 25 au 31 mars

Publié le 03.04.2013 | par Patricia Fener

Bibliographie

Initiation précoce du traitement antirétroviral et contrôle de l’infection à VIH : les résultats de la cohorte "ANRS EP 47 VISCONTI"

Une publication parue dans PloS Pathogens rapporte le cas de 14 patients adultes de la cohorte "ANRS EP47 VISCONTI" (Virological and Immunological Studies on CONtrollers after Treatment Interruption) traités très précocement en primo-infection et contrôlant leur infection à VIH plus de sept ans après l’arrêt de leur traitement antirétroviral. Concomitamment, la description récente d’un bébé en état de « rémission fonctionnelle » relance le débat sur le rôle déterminant d’une intervention thérapeutique précoce pour induire un contrôle stable et durable de l’infection sans traitement. Les travaux en cours doivent aider à comprendre pourquoi une fraction seulement des patients VIH+ traités en primo-infection sont capables de contrôler leur infection après arrêt des médicaments et quels sont les mécanismes en jeu.

Infos services

L’infection à VIH/sida en Europe : le bilan de L’European Center for Disease Prevention and Control (ECDC)

Grâce aux données épidémiologiques fournies par 29 pays, L’European Center for Disease Prevention and Control (ECDC, Stockholm) fait le point sur l’infection à VIH et sur le sida dans l’Union européenne (UE) et l’Espace économique européen (EEE).

Etude des mécanismes viraux et cellulaires qui régulent l’infection par le Virus de l’Immunodéficience Humaine de type 1

L’infection des cellules cibles par le Virus de l’Immunodéficience Humaine de type 1(VIH-1) suit une succession d’étapes finement régulées par de nombreux facteurs cellulaires et viraux. Cette thèse a permis de mieux comprendre les mécanismes permettant à la protéine virale Nef d’augmenter l’infectivité des particules virales, ouvrant de nouvelles perspectives à ce sujet, de même qu’elle à mis en évidence que la co-infection était bien un processus aléatoire mais qui permettait de révéler des cellules arborant un provirus silencieux.

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu