Actus VIH pour la semaine du 26 juillet au 1 août 2010

Publié le 30.07.2010 | par Claire Criton

Brèves

Les microbicides vaginaux, une option à étudier dans la prévention du VIH chez la femme
En l’absence de vaccins, les microbicides vaginaux sont une alternative intéressante de prévention du VIH chez la femme. Cependant ce mode de protection séduisant n’a pas encore fait ses preuves sur le plan épidémiologique. Il nécessite d’être affiné par une meilleure connaissance des modes de franchissement de la barrière cervico-vaginale par le VIH-1.

Microbicides, la recherche peine à trouver
En l’absence de stratégies vaccinales efficaces, un microbicide efficace et sans danger pourrait être un complément efficace des moyens de prévention actuels pour ralentir la pandémie chez les femmes. Cependant, la recherche a bien du mal à concevoir le composé idéal !

Chaque année 90 nouveaux diagnostics d’infection à VIH chez l’enfant en France métropo
Une étude a permis d’estimer pour la première fois le nombre annuel moyen de nouveaux diagnostics d’infection à VIH chez les enfants de moins de 13 ans, en France métropolitaine. Cette estimation, réalisée sur la période 2003-2006, s’élève à 364 nouveaux diagnostics d’infection à VIH, soit un nombre moyen d’environ 90 cas par an.

A ne pas manquer

Un groupe macédonien lauréat du Prix pour les droits liés au VIH
Le groupe macédonien "Healthy Options Project Skopje" (HOPS) [Projet options santé de Skopje] est le lauréat 2010 du Prix international de l’Action contre le VIH/sida et pour les droits humains. Il a été félicité lors du Congrès international sur le sida de Vienne, le 20 juillet 2010 pour son plaidoyer en faveur des travailleuses et travailleurs sexuels et les utilisateurs de drogue.
Ce Prix rend hommage à des individus et organismes qui font un travail remarquable pour protéger les droits et la dignité des personnes vivant avec le VIH/sida ou affectées par l’épidémie.

Congrès

Congrès international d’épidémiologie : "Du Nord au Sud", du 15 au 17 septembre 2010
Il s’agit d’un congrès généraliste dont certaines sessions, conférences et symposiums seront consacrés à des thématiques infectieuses et tropicales.

Bibliographie internet

La pénalisation de l’exposition au VIH ou de sa transmission dans le contexte de l’Afrique de l’Ouest et Centrale francophone, mai 2010
Revue VIH/sida, droit et politiques 14(3), Cécile Kazatchkine
De plus en plus d’États ont recours à la pénalisation de l’exposition au VIH ou de sa transmission. Cette tendance déjà bien connue des pays à revenu élevé comme le Canada, les États-Unis ou plusieurs pays européens, prend une ampleur tout à fait particulière sur le continent africain où de nombreuses lois nationales sur VIH/sida prévoient des sanctions pénales en cas d’exposition au VIH ou de sa transmission.

Droit des HRSH en Afrique francophone et lutte contre le sida : l’hypocrisie de certains États, mai 2010
Revue VIH/sida, droit et politiques 14(3), Alain Legrand, Yves Yomb, Michel Bourrelly, Nicolas Lorente (AIDES) ; Alice NKom
Cibles de discriminations et de violences fréquentes, les homosexuels africains sont également frappés de plein fouet par l’épidémie de VIH/sida. La recherche sur les modes de transmission du virus en Afrique subsaharienne est encore trop limitée, mais plusieurs études démontrent que la prévalence de l’infection à VIH est plus que décuplée chez les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes (HRSH) qu’au sein de la population générale.

Lien sur ce thème

Solthis, solidarité thérapeutique et initiatives contre le sida
Solthis est une association médicale internationale entièrement dédiée aux patients vivant avec le VIH/Sida dans les pays en développement. Solthis a pour objectif d’aider au renforcement des systèmes de santé où elle intervient pour leur permettre d’offrir une prise en charge médicale de qualité, accessible et pérenne, pour toutes les personnes touchées par le VIH/Sida.

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu