Actus VIH pour la semaine du 28 mars au 3 avril 2011

Publié le 01.04.2011 | par Patricia Fener

Brèves

Panorama de la santé en Europe : épidémiologie de l’infection à VIH/sida
La Commission européenne (CE) et l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) viennent de publier un rapport « Panorama de la santé : Europe 2010 » dans lequel sont proposés des indicateurs clés de la santé et des systèmes de santé dans 31 pays européens, à savoir les 27 États membres de l’Union européenne (UE), l’Islande, la Norvège, la Suisse et la Turquie. En ce qui concerne l’épidémie de VIH/sida, on constate un ralentissement de la baisse des nouveaux cas qui doit conduire à une redéfinition des programmes de prévention à destination des populations les plus à risque.

Grossesse et infection à VIH : résultats de la "Women’s Interagency HIV Study"
Une étude publiée récemment dans la revue "AIDS" et utilisant les données de la cohorte WIHS (Women’s Interagency HIV Study), montre que malgré les effets bénéfiques des traitements antirétroviraux sur la survie et sur la prévention de la transmission mère-enfant, l’incidence des grossesses reste faible chez les femmes infectées par le VIH.

Traitement de l’infection à VIH : la restauration immunitaire comme objectif
Depuis 2006, le traitement de l’infection par le VIH n’est plus seulement centré sur le contrôle de la réplication virale, mais il vise également la restauration des lymphocytes T CD4, avec comme objectif un taux supérieur à 500 par mm3 pour empêcher la progression vers le stade sida. La meilleure garantie d’une normalisation du chiffre des lymphocytes CD4 est l’initiation précoce d’un traitement antirétroviral et le contrôle durable de la réplication virale.

Bibliographie internet

CROI 2011 : le point sur la prévention de l’infection à VIH
18e Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (Croi), Boston du 27 février au 2 mars 2011. Conférence de presse de l’Anrs.
Le site egora publie un article listant les points développés lors de la 18e Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI 2011) portant sur la prophylaxie de l’infection à VIH.

Traitement de la co-infection VIH-tuberculose
Entretien avec le Pr Jean-François Delfraissy, Directeur général de l’ANRS
La co-infections VIH-tuberculose, touche 1,5 million de personnes dans le monde.
Selon le Pr Jean-François Delfraissy, Directeur général de l’ANRS (Agence Nationale de Recherches sur le Sida et les hépatites) ...

Considérations sur la prophylaxie pré-exposition au VIH ou PreP
Lors de la dernière Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI 2011), plusieurs communications ont porté sur la prophylaxie pré-exposition ou PreP qui consiste à "traiter" en préventif, certains sujets séronégatifs à haut risque de contamination. La prophylaxie pré-exposition ou PreP, est désormais considérée très sérieusement depuis la publication fin 2010 des premiers résultats de l’étude IPrEx renforcés par les communications de Boston portant sur la faisabilité et la tolérance de la méthode.

Elargissement de la prévention du VIH parmi les consommateurs de drogue
Commission des stupéfiants des Nations Unies
La Commission des stupéfiants (CND) a été créée en 1946 par le Conseil économique et social des Nations Unies en tant qu’organe directeur central pour toutes les problématiques liées à la drogue. La 54ème session de la CND a permis d’adopter une résolution ayant pour objectifs de parvenir à zéro nouvelle infection à VIH, zéro décès lié au sida et zéro stigmatisation et discrimination parmi les consommateurs de drogues injectables et autres.

Allaitement et risque de transmission du VIH
Institut de recherche pour le développement
Un consortium international de chercheurs, composé notamment d’une équipe de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), a montré que le fait d’utiliser, chez les mères infectées par le VIH, une prophylaxie antirétrovirale jusqu’au sixième mois d’allaitement, permet de diminuer de moitié la probabilité de contaminer leur enfant. Cette nouvelle approche (par rapport au protocole préconisé précédemment par l’OMS) diminue de 9,5 à 5,4% le risque de transmission du VIH.

Imagerie en temps réel de la transcription du VIH-1
Une collaboration entre l’Institut de Génétique Moléculaire de Montpellier (France) et du laboratoire de virologie moléculaire du Centre international de génie génétique et de biotechnologie de Trieste (Italie) fait le point sur les méthodes de marquage fluorescent des protéines et des acides nucléiques dans les cellules vivantes, avec notamment l’utilisation de la redistribution de fluorescence après photoblanchiment (pour fluorescence recovery after photobleaching, FRAP), méthode appliquée pour étudier la dynamique de transcription du VIH.

Conférences, événements Forum BioVision : Lyon (France), du 27 au 29 mars 2011
BioVision est une plateforme internationale de d’échanges et de débats autour des grands enjeux scientifiques, économiques et sociétaux des sciences de la vie. Pour sa 7ème édition, près de 180 intervenants de renommée mondiale, scientifiques, industriels, représentants de la société civile, de gouvernements, d’ONG seront présents.

Restriction de la production du VIH-1 par le facteur cellulaire BST2/Tétherine : rôle de la voie endosomale.
Institut Cochin (Paris), le 31 mars 2011

Mécanismes de transmission du SIV au travers des muqueuses cervico-vaginales et nouvelles approches de prévention
Institut Cochin (Paris), le 4 avril2011

Info médicales grand public Plate-forme Cancer Info
Dans le cadre du plan cancer, l’Institut National du Cancer (INCa) et la ligue contre le cancer se sont associés pour créer la plate-forme Cancer Info qui apporte une série d’informations sur la maladie cancéreuse.

Info traitement

ZERIT® stavudine : restriction de ses indications
ZERIT® (stavudine), inhibiteur nucléosidique de la transcriptase inverse (INTI) voit ses indications se restreindre en raison de l’apparition d’effets indésirables potentiellement sévères (acidose lactique, augmentation du risque de lipoatrophie et neuropathies périphériques).

Thèses, Mémoires

Tabac et VIH
Mémoire de diplôme universitaire soutenu par Samuel Ferret à l’Université de Paris-Sud. Faculté de médecine (Le Kremlin-Bicêtre, Val-de-Marne).
Année 2009

Prématurité et VIH
Mémoire de sages-femmes présenté par Ophélie Fdida, Ecole de sages-femmes de la Faculté de médecine Cochin Port-Royal, Clinique Universitaire Baudelocque.
Année 2009

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu