Actus VIH pour la semaine du 28 juin au 4 juillet 2010

Publié le 02.07.2010 | par Patricia Fener

Brèves

Plan de lutte contre le VIH/Sida et les infections sexuellement transmissibles (IST) 2010-2014 : commentaires du Conseil national du sida et de la Conférence nationale de santé
Alors que le plan national « VIH/sida-IST 2010-2014 » doit normalement être présenté en juillet prochain, le Conseil national du sida et la Conférence nationale de santé dénoncent l’absence de prise en considération des recommandations de la Haute autorité de santé (HAS), notamment en matière d’élargissement de dépistage du VIH à l’ensemble de la population. Le document stratégique qui leur a été remis pour avis le 14 mai dernier, ne répond pas selon eux aux attentes des acteurs de lutte contre l’infection à VIH/sida et ne reprend donc que partiellement les recommandations de la HAS.

Problèmes posés par l’accueil des enfants VIH+ dans leurs différents milieux de vie
Le centre pédiatrique de référence sida du Centre hospitalier universitaire (CHU) Saint-Pierre, de Bruxelles (Belgique), a mené une étude ayant pour objectif d’apporter des solutions pour améliorer les conditions d’accueil des enfants touchés par le VIH/sida dans le milieu scolaire ou résidentiel. La confidentialité et le secret entourant le diagnostic d’infection à VIH, ainsi que l’angoisse du personnel gravitant autour du jeune, liée à la crainte d’être contaminé, semblent être les deux points au centre de cette problématique.

A ne pas manquer

House of numbers
(version originale sous-titrée en français disponible à partir du 20 juillet 2010)
House of Numbers est un documentaire sur l’infection à VIH/sida, réalisé par Brent Leung. Il a été présenté au festival de Nashville (Tennesse) en avril 2009. Dans ce film, les plus grands chercheurs, dont le professeur Montagnier, découvreur du VIH, s’expriment librement.

Compte-rendu de la 26e réunion du CCP de l’ONUSIDA ; Genève (Suisse), 22 au 24 juin 2010
« Zéro nouvelle infection au VIH – Zéro discrimination – Zéro décès lié au sida. »
La 26ème réunion du Conseil de Coordination du Programme (CCP) de lutte contre le sida de l’ONUSIDA qui s’est tenue à Genève du 22 au 24 juin 2010, a permis l’élaboration de recommandations et de prises de décisions, avec comme nouveau slogan « Zéro nouvelle infection au VIH – Zéro discrimination – Zéro décès lié au sida. »

Création de la Commission mondiale sur le VIH et le droit
La Commission mondiale sur le VIH et le droit vient d’être créée par le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), avec le soutien du Secrétariat de l’ONUSIDA. Elle a comme objectif d’approfondir la compréhension de l’impact de l’environnement juridique sur les réponses nationales au VIH.

Renforcement des moyens de lutte contre l’infection à VIH/sida au Moyen-Orient et en Afrique du Nord
Selon les dernières estimations de l’ONUSIDA, environ 412.000 personnes vivaient avec le VIH au Moyen-Orient et en Afrique du Nord à la fin de l’année 2008, alors qu’elles n’étaient que 270.000 en 2001. Cependant, on ne peut que regretter le manque de données fiables qui permettraient de comprendre la dynamique et les tendances de l’infection à VIH/sida dans cette région.

Bibliographie internet

Plan pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques 2007-2011
Rapport annuel du comité de suivi 2009 (Juin 2010)
Le 29 juin 2010 a été publié le second rapport annuel d’activité du comité de suivi du plan national pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies chroniques 2007-2011. A cette occasion, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé, a fait le point sur les mesures concrètes initiées et mises en œuvre en collaboration avec des patients et les associations de patients. A noter la publication d’un nouveau certificat médical pour personne handicapée et le soutien financier de l’association AIDES dans le projet de rédaction d’un guide pour aider les médecins à remplir ce nouveau certificat pour les personnes VIH+.

Conférences, événements

Recent advances in HIV research (XXVIIè journée Jean-Claude Dreyfus) : Paris, le 24 septembre 2010
Cette XXVIIe journée Jean-Claude Dreyfus a pour thème les avancées récentes en matière de recherche sur l’infection à VIH/sida. Elle se déroulera à l’amphithéâtre Florent Coste de l’ Hôpital Cochin, 27 rue du Faubourg Saint-Jacques, à Paris.

Formation médicale

"SIDA, état des lieux" par le dr Thierry Blanchon sur Pratis.com
Pratis.com propose sur sa webTV la présentation du dr Thierry Blanchon, directeur adjoint du réseau Sentinelles INSERM, concernant l’état des lieux du VIH/SIDA en France de 2002 à 2008. Cette intervention fait suite à la publication de cette étude par l’Institut National de veille sanitaire (InVS).

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu