Actus VIH pour la semaine du 28 février au 6 mars 2011

Publié le 03.03.2011 | par Claire Criton

Brèves

Transplantation hépatique pour carcinome hépatocellulaire chez les patients infectés par le VIH
Une étude française tend à prouver que la transplantation hépatique est une option intéressante dans la prise en charge des carcinomes hépatocellulaires chez les sujets infectés par le VIH. L’infection à VIH ne semble pas avoir d’impact sur la survie globale et la survie sans récidive après transplantation. Compte tenu du petit nombre de patients transplantés, ces premiers résultats méritent d’être confirmés par d’autres études plus vastes.

VIH et thérapie génique, des avancées porteuses d’espoir
Une thérapie génique visant à produire des cellules n’exprimant pas les corécepteurs CCR5 et CXCR4 serait susceptible de protéger contre l’infection à VIH en empêchant l’entrée du virus dans la cellule. En l’appliquant aux cellules souches hématopoïétiques, les chercheurs pensent qu’elle pourrait permettre un effet protecteur à très long terme voire à vie contre l’infection à VIH. Deux équipes de chercheurs américains viennent de publier des résultats très encourageants.

Bibliographie internet L’ONUSIDA et ONU Femmes examinent ensemble comment faire progresser la riposte au sida en faveur des femmes et des filles
Les femmes et les filles sont touchées de façon disproportionnée par l’épidémie de sida. La 55ème session de la Commission de la condition de la femme qui se déroule actuellement à New York, a fourni un précieux forum de discussion à l’ONUSIDA et à ONU femmes pour trouver des réponses et définir des orientations stratégiques dans ce domaine.

Agenda pour une Action Accélérée au Niveau des Pays en Faveur des Femmes, des filles et de l’Egalité des Sexes et du VIH 2010/2014, Onusida
Cet agenda soutient la mise en œuvre de trois domaines d’action concernant les femmes, les filles, l’égalité des sexes et le VIH1 :
- Renforcer l’orientation et le soutien stratégiques aux partenaires nationaux pour qu’ils « connaissent leur épidémie et leur riposte » afin de répondre concrètement aux besoins des femmes et des filles.
- Aider les pays à faire en sorte que les stratégies nationales de développement et de lutte contre le VIH, les plans opérationnels, les cadres de surveillance et d’évaluation et les budgets associés répondent aux besoins des femmes et des filles et respectent leurs droits, dans le cadre du VIH.
- Sensibiliser, renforcer les capacités et mobiliser des ressources, afin d’offrir un ensemble complet de mesures permettant de gérer les besoins et les droits des femmes et des filles dans le cadre du VIH.

Conférences

18 ème Conférence sur les Rétrovirus et les Infections Opportunistes (CROI 2011) du du 27 février au 2 mars 2011, Boston, Etats-Unis
Plus de 4 000 chercheurs et médecins du monde entier y sont attendus. Toute l’actualité du VIH/sida, en particulier la recherche de nouvelles molécules, la prévention du VIH grâce aux antirétroviraux, ou encore le traitement conjoint du sida et de l’hépatite C seront évoqués.

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu