Actus VIH pour la semaine du 29 novembre au 5 décembre 2010

Publié le 03.12.2010 | par Patricia Fener

Brèves

Lymphomes non hodgkiniens chez les patients co-infectés VIH-VHC sous HAART
Une étude publiée dans "La Revue de Médecine Interne" montre une résurgence des lymphomes non hodgkiniens de la zone marginale chez les patients co-infectés par le VIH et le virus de l’hépatite C à l’ère de la trithérapie antivirale. Au niveau pathogénique, le rôle de la stimulation antigénique chronique par le VHC semble plus déterminante que l’immunodépression induite par le VIH, mettant en évidence l’intérêt du traitement anti-VHC chez les patients co-infectés et porteurs de lymphomes non hodgkiniens.

Syndrome de Fanconi induit par le ténofovir chez des patients atteints de VIH/sida
Le traitement antirétroviral, en particulier lorsqu’il inclut des inhibiteurs nucléotidiques, est parfois la cause d’une altération de la fonction tubulaire proximale du rein. Le ténofovir disoproxil fumarate ((TDF) peut induire une toxicité rénale responsable d’un syndrome de Fanconi pouvant nécessiter parfois une épuration extra-rénale voir une transplantation.

Lanuginosa hypertrichosis au cours de l’infection à VIH
Le lanuginosa hypertrichosis, hypertrophie acquise des cheveux, des cils, de la pilosité faciale et nucale, peut survenir chez des patients infectés par le VIH/sida, dénutris, dans un contexte d’immunodépression sévère. Longtemps considérée comme un syndrome paranéoplasique, cette entité clinique doit, du fait de sa prévalence au cours de l’infection rétrovirale et du niveau d’immunodépression qui l’accompagne, faire suspecter une pathologie néoplasique sous-jacente

Rapport 2010 de l’ONUSIDA sur l’épidémie mondiale de VIH/sida
Le nouveau rapport 2010 du Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) montre que le nombre de personnes nouvellement infectées par le VIH diminue, de même que le nombre de décès liés au sida, contribuant à stabiliser la population des personnes vivant avec le VIH. Cette évolution favorable de l’épidémie de VIH/sida répond à la cible 6A des objectifs du Millénaire pour le développement. L’Afrique subsaharienne demeure la région la plus touchée avec 69% de l’ensemble des nouvelles infections à VIH et dans sept pays d’Europe orientale et d’Asie centrale, on déplore une augmentation de 25%.

Rapports, Avis

Rapport ONUSIDA sur l’épidémie mondiale de sida 2010
Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) vient de publier un nouveau rapport sur l’évolution de l’épidémie de VIH/sida. Il apparait que le nombre de personnes nouvellement infectées par le VIH a diminué de près de 20% en dix ans, tout comme le nombre de décès liés au sida, ce qui permet de stabiliser le nombre total de personnes vivant avec le VIH à travers le monde.

A ne pas manquer

1er décembre, Journée mondiale du sida
La Journée mondiale du sida, le 1er décembre, est l’occasion de mieux faire connaître l’infection à VIH/sida.
Des informations sur la situation de la pandémie, ainsi que des actions de promotion de la prévention, du traitement et de la prise en charge du VIH seront diffusées et menées dans tous les pays.

VIH et commerce du sexe : un état des lieux alarmant
Communiqué de presse du Conseil national du sida, 30 novembre 2010
"A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre le sida, le Conseil national du sida a souhaité rendre public l’avis VIH et commerce du sexe. Garantir l’accès universel à la prévention et aux soins. Le Conseil y décrit les modifications profondes de la prostitution en France depuis une quinzaine d’années avec l’arrivée d’une population migrante, souvent précaire, la dispersion des lieux d’activité et le développement de nouvelles formes d’exercice comme la prostitution occasionnelle ou par l’intermédiaire d’internet. Le Conseil dresse un état des lieux alarmant.

Recommandations

Penser l’infection à VIH et les pathologies évolutives chroniques comme porteuses de handicap et source de droits. L’intérêt de la nouvelle loi française sur le handicap pour la prise en charge sociale et l’emploi des personnes vivant avec le VIH
Conseil national du sida
Ce poster fait le point sur les recommandations du CNS concernant l’implémentation de la nouvelle loi sur le handicap et sur les mesures à mettre en œuvre pour l’emploi des personnes présentant un handicap.

Bibliographie

Numéro thématique – L’infection à VIH-sida en France en 2009 : dépistage, nouveaux diagnostics et incidence
BEH du 30 novembre 2010 / n°45-46
A l’occasion de la journée mondiale du sida le 1er décembre 2010 , l’InVS met en ligne sur son site web des données récentes sur la surveillance du VIH/sida en France

Mais que peuvent-ils bien se raconter pendant les cours d’éducation sexuelle ?
Ce travail apporte un éclairage intéressant sur le style et le contenu des interrogations des jeunes en fin de scolarité dans les cours d’éducation sexuelle. Elle répond aussi a une légitime curiosité des adultes éducateurs qui se posent souvent la question : mais que peuvent-ils se raconter pendant les cours d’éducation sexuelle ?

La mesure des « migrants » dans les statistiques du sida en France
Les « migrants » sont depuis environ une décennie en première ligne des « priorités » de la lutte contre le sida, non seulement en France, mais aussi dans l’ensemble des pays de l’Europe de l’Ouest.
Ce dossier vise à décrire dans un domaine particulier, celui de la production de statistiques épidémiologiques sur le sida en France, les usages, controverses et évolutions relatifs aux catégories de nationalité et d’ « origine ».

Thèse

Sida et minorités postcoloniales. Histoire sociale, usages et enjeux de la cible « Migrants » dans les politiques du sida en France ; janvier 2009
Sandrine Musso ; thèse pour l’obtention du doctorat d’anthropologie sociale et ethnologie de l’Ecole des Hautes Études en Sciences Sociales, préparée sous la direction de M. Jean-Pierre Dozon, 446p.

Lien utile

Profa
Informations en santé sexuelle, grossesse, sexualité, relations de couple, et pour ceux et celles qui ont subi des infractions d’ordre physique, sexuel ou psychique.

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu