Actus VIH pour la semaine du 3 mai au 9 mai 2010

Publié le 06.05.2010 | par Patricia Fener

Brèves

VIH et grossesse : les nouvelles recommandations de la HAS
La prise en charge de la grossesse et des nouveau-nés de femmes enceintes séropositives pour le VIH présente des spécificités et il est nécessaire que ces patientes soient confiées à des équipes spécialisées multidisciplinaires. La Haute Autorité de Santé (HAS) a publié récemment des recommandations de bonnes pratiques sur l’orientation des femmes enceintes dans les maternités, en cas de risque obstétrical fœtal ou maternel avéré. Ces recommandations viennent compléter celles publiées en juillet 2007.

Hépatite B occulte au cours de l’infection à VIH/sida
Une nouvelle étude française montre que chez les patients infectés par le VIH et ayant des anticorps anti-HBc isolés, la fréquence des hépatites B occultes est de 22% en utilisant une technique de PCR temps réel. Deux facteurs de risque sont identifiés dans la pathogénie de cette infection occulte par le virus de l’hépatite B, à savoir la co-infection avec le virus de l’hépatite C et un faible taux de lymphocytes CD4.

Vacciner les jeunes hommes contre les papillomavirus pour ralentir l’épidémie de sida
Les hommes porteurs d’un papillomavirus (HPV) semblent plus susceptibles d’être infectés par le VIH. Vacciner les jeunes hommes contre les papillomavirus pourrait donc contribuer à ralentir l’épidémie de sida.

VIH et résistance aux traitement : des modèles mathématiques pour aider les médecins
De nouveaux modèles informatiques permettent de calculer combien de médicaments antiviraux pourraient être nécessaires pour traiter efficacement une maladie infectieuse. Avec l’émergence de virus résistants aux traitements comme dans le cas du VIH, ces résultats pourraient s’avérer particulièrement utiles.

Altérations des marqueurs de la réserve ovarienne chez les femmes VIH+
Les femmes séropositives pour le VIH sous traitements antirétroviraux hautement actifs (HAART) présentent une déficience ovarienne prématurée, fondée sur les altérations de quatre marqueurs de la fonction ovarienne, en particulier le compte folliculaire. Cette altération est à prendre en considération pour chaque femme ayant un désir d’enfant.

Bibliographie
SIDA, le guide des droits sociaux
Un outil pratique rendu nécessaire par la carence d’information et la complexité des sources. Il est le fruit de vingt ans d’expertise des militant(e)s d’Act Up-Paris.

VIH/sida - Se confronter aux terrains - Expériences et postures de recherche
Fanny Chabrol, Gabriel Girard ; ANRS ; 2010 ; Collection sciences sociales et sida
Exposer les difficultés rencontrées pour mener à bien son enquête de terrain, qu’elles soient d’ordre méthodologique, éthique ou politique, ne va pas de soi. C’est pourtant un exercice essentiel dans le processus de connaissance en sciences sociales. Les contributions des jeunes chercheurs réunies dans cet ouvrage ont toutes en commun d’aborder les enjeux du VIH à travers des approches qualitatives. Leur travail d’enquête les a conduits à questionner, individuellement, puis de façon collective, leur implication et leur positionnement sur le terrain. Et en somme, par-delà la diversité des thèmes et des contextes, ces articles reflètent des manières de s’engager, via la recherche, en vue de produire des données utiles pour tous les acteurs impliqués dans la lutte contre le VIH/sida.

Rapports

Test génotypique de résistance aux inhibiteurs de l’intégrase - Rapport d’évaluation (HAS ; avril 2010)
Le raltégravir (ISENTRESS) est la première molécule de la classe des inhibiteurs de l’intégrase à recevoir une autorisation de mise sur le marché (AMM). Depuis le 23 juillet 2009 cet antirétroviral est indiqué en première ligne de traitement des patients infectés par le VIH-1. Les tests génotypiques de résistance permettent la détection des mutations présentes sur les gènes des protéines ciblées par les antirétroviraux (dans ce cas l’intégrase)...

Plaquettes d’information

Intervention préventive auprès des personnes atteintes d’une infection transmissible sexuellement et auprès de leurs partenaires ; Aide-mémoire à l’intention des professionnels de la santé ». Santé et services sociaux du Québec, 14 avril 2010, 8 pages.
L’intervention préventive auprès des partenaires des personnes atteintes d’une infection sexuellement transmissible (IST) est un moyen efficace de lutte. Cette action est reconnue depuis de nombreuses années par l’Organisation mondiale de la santé, par les Centers for Disease Control and Prevention aux États-Unis et par Santé Canada. Elle est aussi au cœur des activités de contrôle des IST dans de nombreux pays. Ce type d’intervention peut être exigeant pour la personne infectée elle-même, mais également pour les professionnels de la santé, notamment pour le médecin traitant.

VIH, sida. Comment en parler ?
Sidaction, 2010, 60 pages
Cette plaquette a pour objectif de fournir aux journalistes des clés pour mieux comprendre et mieux traiter l’information sur le VIH/sida. Ce guide a été rédigé à l’initiative de Sidaction. Outil original et précieux, il devrait permettre aux rédactions de mieux appréhender les enjeux actuels de la lutte contre cette infection et d’apporter une information juste et équitable au public.

A ne pas manquer

“Pour des enfants qui naîtront sans VIH”
Campagne du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme
“Born HIV Free” est une grande campagne de communication multimédia, lancée par le Fonds Mondial, le 19 mai 2010, pour qu’en 2015 tous les enfants puissent naître libres, sans le virus du VIH. Le but est de solliciter chacun d’entre nous, professionnel ou usager de santé, pour suivre l’initiative grâce aux médias sociaux, et pouvoir lutter ainsi contre le désengagement international du financement de la lutte contre le sida.
Le Fonds Mondial demande à chacun de s’impliquer dans cette campagne en devenant membre de la page « Born HIV Free » sur Facebook ou en suivant la campagne sur Twitter.

Conférences, évènement

Femmes, VIH & sexualité, 27 mai 2010
Réunion Qualité de Vie avec Nadège Pierre (psychologue et sexologue au centre de santé sexuelle "Le 190")


Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu