Actus VIH pour la semaine du 30 mai au 5 juin 2011

Publié le 01.06.2011 | par Claire Criton

Brèves

VIH et complications musculaires
L’infection par le VIH peut être associée à une myopathie. La polymyosite est l’atteinte musculaire la plus fréquente. Les mitochondriopathies dues aux traitements anti-rétroviraux sont aussi fréquemment observées. Par conséquent, tout patient séropositif pour le VIH présentant une symptomatologie musculaire doit se voir proposer une biopsie musculaire.

La grippe A(H1N1)v chez les patients infectés par le VIH ; étude 2H de l’ANRS
L’étude 2H mise en place par l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS) a permis d’étudier l’incidence en France, en 2009-2010, de la grippe A dans la population de personnes VIH+ grâce à un réseau de centres.

Bibliographie internet

Evaluation des recommandations nationales sur le VIH au sein des pays de l’Est de la Méditerranée
Les recommandations pour la pratique clinique sur le VIH ont été évaluées dans vingt-deux pays de l’Est de la Méditerranée de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de régions d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de l’United Nations Children’s Fund (UNICEF).

TAHA en prise quotidienne chez des enfants africains infectés par le VIH : essai ANRS 12103 phase II
L’essai ouvert ANRS 12103 phase II a permis d’évaluer sur 12 mois la survie, la pharmacocinétique, l’efficacité immunologique et virologique, la tolérance, l’observance et la résistance au médicament chez des enfants infectés par le VIH à Bobo-Dioulasso, Burkina Faso, et qui reçoivent une fois par jour une thérapie antirétrovirale hautement active associant didanosine (DDI), lamivudine (3TC) et efavirenz (EFV).

Thèses

Sénescence prématurée et dysfonction endothéliale : implication des inhibiteurs de la protéase virale du VIH

La pandémie de grippe H1N1 2009-2010 : mise en place d’un dispositif de vaccination des patients infectés par le VIH à l’Hôpital de l’Hôtel-Dieu de Lyon durant l’automne 2009

Etude des besoins des patients séropositifs au VIH hospitalisés à l’Hôpital Lariboisière, en terme d’éducation thérapeutique en vue d’améliorer leur qualité de vie

Syndromes neurologiques d’origine virale en Afrique

Conférences, événements

Mère et enfant sous les tropiques, du 1er au 3 septembre 2011, Marseille, France
Les XVIIe Actualités du Pharo feront un point, 10 ans après l’engagement de l’ONU, dans plusieurs grands domaines qui préoccupent les responsables de la santé en milieu tropical : la mortalité maternelle, les hémorragies du post-partum, le paludisme mère-enfant, la régulation des naissances, la mortalité infantile, la néonatologie, l’infection à VIH de la mère à l’enfant, et la malnutrition.

26ème Congrès européen 2011 sur les infections sexuellemnt transmissibles et le VIH/SIDA ; du 8 au 10 Septembre 2011 ; Riga, Lettonie

10th International Congress on AIDS in Asia and the Pacific (ICAAP10) ; du 26 au 30 août 2011 ; Busan, Corée du sud

AIDSimpact : "More than a virus" ; du 12 au 15 Septembre 2011 ; Santa Fe, Etats-Unis

4th International Conference on Retroviral Integration ; du 4 au 7 Octobre 2011 ; Sienne, Italie

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu