Actus VIH pour la semaine du 31 mai au 6 juin 2010

Publié le 07.06.2010 | par Patricia Fener

Brèves

Cellulite à Mycobacterium bolletii au cours d’une infection par le VIH
Les mycobactéries non tuberculeuses sont considérées comme des infections opportunistes potentiellement sévères chez les patients porteurs du VIH/sida. Une équipe médicale des Centres hospitaliers universitaires Jean-Minjoz et Saint-Jacques de Besançon (France) rapporte le cas d’une patiente séropositive au VIH qui, au retour d’un séjour en Centrafrique, a présenté une infection cutanée à Mycobacterium bolletii.

Antagonistes du CCR5, des antiviraux avec de nouveaux objectifs thérapeutiques
L’utilisation du maraviroc, premier représentant de la classe des antagonistes du CCR5, permettrait d’intensifier la réponse virologique, en particulier au niveau des réservoirs, en raison d’une forte diffusion dans les compartiments profonds. Il permettrait ainsi une meilleure restauration fonctionnelle de l’immunité. Son profil de tolérance ouvrirait la possibilité de l’utiliser chez des patients en succès virologique pour réduire les risques de complications ultérieures.

Infection à VIH : supplémenter en vitamine D ?
Une étude récente montre que 37 % des patients infectés par le VIH présenteraient une carence en vitamine D et 55 % une insuffisance en vitamine D. Les patients infectés par le VIH étant plus exposés à des complications osseuses et cardiovasculaires, il faut doser régulièrement les taux de vitamine et supplémenter.

Anévrisme intracrânien révélateur d’une infection à VIH
Un anévrisme de l’artère communicante antérieure a permis de révéler une infection à VIH chez une patiente. Rarement décrit dans la littérature scientifique, cet anévrisme, probablement dû à une atteinte des cellules endothéliales de la paroi vasculaire par le VIH, a disparu après 18 mois de trithérapie antirétrovirale.

Conférences, événements

1er Forum régional interprofessionnel sur les hépatites virales B et C et la coinfection avec le VIH/sida ; Strasbourg (France), le 1er juin 2010
Le 1er Forum régional interprofessionnel sur les hépatites virales B et C et la coinfection avec le VIH/sida est organisé par SOS hépatites Alsace, en partenariat avec Hépatites Info Service.

Bibliographie internet

Résultats de l’essai du vaccin RV144 HIV, conduit en Thaïlande
OMS ; Relevé épidémiologique hebdomadaire du 28 mai 2010
Dans le relevé épidémiologique hebdomadaire de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) du 28 mai 2010, le Groupe stratégique consultatif d’experts (SAGE) sur la vaccination rend compte au Directeur général de l’OMS des résultats de l’essai du vaccin RV144 HIV, conduit en Thaïlande.

Coupe du monde de la FIFA, Afrique du Sud 2010 : Risques sanitaires associés : focus sur l’infection à VIH
L’Institut de veille sanitaire vient de publier un document faisant le point sur les risques sanitaires de la 19ème édition de la Coupe du Monde de la Fédération Internationale de Football Association (CMF 2010) qui se déroulera du 11 Juin au 11 Juillet 2010 en Afrique du Sud.

A ne pas manquer

L’UNESCO organise une formation professionnelle en production de télévision sur le VIH/SIDA
Le Bureau multipays de l’UNESCO (Organisation des nations unies pour l’éducation, la science, et la culture), situé à Almaty, met en place une formation sur la production télévisée concernant l’infection à VIH/SIDA. D’une duréé de 5 jours, cette formation est destinée aux producteurs des réseaux et d’organisations de télédiffusion originaires du Kazakhstan, Kirghizistan, Tadjikistan et Ouzbékistan.

Découverte des programmes de l’Unicef contre le VIH-sida chez les enfants : carnet de route de six jeunes lycéens français à Djibouti
Six Jeunes ambassadeurs de l’Unicef France : Wenceslas, Elise, Maureen, Marine, Baptiste et Elsa se sont rendus à Djibouti pour faire le point sur les programmes de l’Unicef contre le VIH-sida chez les enfants.

Enquête de l’InVS sur les personnes en situation de prostitution (étude ProSanté)
La Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (Fnars) et l’Institut de veille sanitaire (InVS) se sont associés pour étudier la santé des personnes en situation de prostitution (étude ProSanté) en France. Cette étude a commencé en mai 2010 et s’étendra sur une durée d’environ 6 mois. Il s’agit de recueillir dans cette population des données cliniques et biologiques afin de mieux la connaitre, avec pour finalité d’améliorer sa prise en charge médico-sociale.

Sida-Stop, campagne de prévention du sida à destination des jeunes belges
Lancée en Communauté française de Belgique, Sida-Stop est une campagne de prévention du sida à destination des jeunes menée sous la forme d’un concours de vidéos et de spots radiophoniques.

Rapports

Interventions prioritaires de santé sexuelle contre le VIH dans le secteur médical pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les transsexuels dans la région Asie-Pacifique
Rapport de l’OMS pour le Pacifique occidental, du PNUD, de l’ONUSIDA et du Ministère de la Santé de Hong-Kong
Un rapport sur la situation du VIH parmi les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes et les transsexuels de la région Asie-Pacifique a été compilé à l’issue d’une réunion qui s’est tenue à Hong-Kong, en février 2009, sous l’égide du Bureau régional de l’OMS pour le Pacifique occidental, du PNUD, de l’ONUSIDA et du Ministère de la Santé de Hong-Kong.

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu