Actus VIH pour la semaine du 5 juillet au 11 juillet 2010

Publié le 09.07.2010 | par Claire Criton

Brèves

Infections à VIH-1 groupe O, dépistage et suivi
Le VIH-1 du groupe O représente un groupe à part, du fait de sa distribution géographique quasi-exclusive à l’ouest de l’Afrique Centrale, et de sa diversité génétique naturelle extrêmement importante, qui a défini son nom (Outlier). Des techniques spécifiques sérologiques et de biologie moléculaire, permettent désormais un meilleur dépistage et une meilleure prise en charge des patients infectés par ce virus. Le manque de données sur sa résistance aux nouvelles classes d’antirétroviraux compliquent la prise en charge thérapeutique.

Voyage et VIH, une vigilance accrue est nécessaire
Voyager en 2010 lorsque l’on est séropositif est tout à fait possible, sous réserve de respecter quelques principes de vigilance. Comme tous les ans, le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH) publie ses recommandations sanitaires pour les voyageurs et consacre un petit chapitre aux particularités liées à l’infection à VIH/sida.

Contrôle de l’infection à VIH par des cellules souches modifiées sur un modèle murin
Des chercheurs américains de l’Université de Californie Los Angeles (Etats-Unis) ont développé des cellules souches sanguines humaines résistantes à l’infectiosité par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et les ont transplantées chez des souris, qui elles-mêmes sont devenues résistantes au VIH.

Thèse

Etude des implications du facteur cellulaire Ku dans le cycle de multiplication du VIH-1
Aurélie Maurin-Marlin du LBPA, UMR 8113 du CNRS et de l’ENS Cachan

Info traitement

NORVIR 100 mg, disponible en comprimé pelliculé
Cette nouvelle présentation remplace NORVIR 100 mg capsule molle, dont l’arrêt de commercialisation interviendra au cours des prochains mois.

Rapports, avis

Infection à VIH et sida : données issues de la déclaration obligatoire du VIH depuis 2003 jusqu’au 31 décembre 2009
L’Institut de veille sanitaire (InVS) vient de publier les dernières données issues de la déclaration obligatoire du VIH depuis 2003 jusqu’au 31 décembre 2009, en France.

Infection à VIH et sida : données issues de la déclaration obligatoire du sida depuis 1982 jusqu’au 31 décembre 2009
L’Institut de veille sanitaire (InVS) vient de publier les dernières données issues de la déclaration obligatoire du sida depuis 1982 jusqu’au 31 décembre 2009, en France.

Ouvrages

L’épidémie du sida. Mondialisation des risques, transformations de la santé publique et développement
Peter Piot
Coll. Leçons inaugurales du Collège de France
Paris, Collège de France/Fayard, 2010.
"Trente années de riposte mondiale à l’épidémie du sida ont transformé la pratique de la santé publique et influencé les politiques de développement international. Longtemps directeur de l’ONUSIDA, Peter Piot en dresse le bilan. "

A ne pas manquer Fusion de l’UNIFEM, de la DAW, de l’OSAGI et de l’INSTRAW
Le 2 juillet 2010, l’Assemblée générale des Nations Unies a décidé, à l’unanimité, de créer une nouvelle entité "l’ONU Femmes". Il s’agit du regroupement de l’United nations development fund for women (UNIFEM) et des trois organes de l’ONU qui lui sont actuellement affiliés et qui sont chargés des questions de genre : la Division de la promotion de la femme (DAW), le Bureau de la Conseillère spéciale pour la problématique hommes-femmes et la promotion de la femme (OSAGI) et l’Institut international de recherche et de formation pour la promotion de la femme (INSTRAW).

Lutte contre le VIH/sida au Sénégal : une aide de 42 millions d’euros du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme
Le professeur Michel Kazatchkine, directeur exécutif du Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, a fait bénéficier le Sénégal de trois nouvelles subventions pour l’aider dans sa lutte contre le VIH/sida. D’un montant de 42 millions d’euros, cette somme sera répartie entre le Conseil national du sida, le ministère de la Santé, de prévention et de l’Hygiène publique et l’Alliance nationale contre le SIDA.

Tests combinés de détection du VIH – sensibilité analytique de l’antigène P24
L’Afssaps va se rapprocher des fabricants mettant des tests combinés sur le marché en France afin de les sensibiliser sur l’importance de fournir au plus vite aux utilisateurs français une sensibilité analytique de l’Ag p24 en unités internationales.

Bibliographie internet

Le point sur le programme d’élargissement du traitement antirétroviral chez les enfants contaminés par le VIH en Côte d’Ivoire
Bulletin de l’Organisation mondiale de la santé (juillet 2010)
Dans son bulletin de juillet, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) fait le bilan d’un programme d’extension du traitement antirétroviral aux enfants exposés au VIH en Côte d’Ivoire, notamment en terme de mortalité et de nombre de perdus de vue. Ce programme s’est révélé efficace mais il apparaît que le traitement est souvent administré trop tard. La mortalité précoce et les pertes pour le programme avant et juste après la mise en route du traitement ont constitué des problèmes majeurs.

Statut économique et infection à VIH dans les pays africains
Bulletin de l’Organisation mondiale de la santé (juillet 2010)
Une étude de la relation entre la prévalence de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et les facteurs structuraux sous-jacents de la pauvreté et de la richesse a été menée dans plusieurs pays africains et publiée dans le bulletin de juillet 2010 de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).

Dossier de l’IUNICEF : "Unissons-nous pour les enfants contre le sida".
La 18e conférence internationale sur le VIH/sida se tiendra à Vienne, en Autriche, du 18 au 23 juillet 2010. L’UNICEF profite de cette occasion pour faire le point sur la campagne "Unissons-nous pour les enfants contre le sida".

"L’ONU Femmes", une nouvelle entité des Nations Unies dédiée aux femmes
Le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA) se félicite du regroupement de quatre sections des Nations Unies chargées de la promotion des femmes au sein de l’« ONU Femmes ». Cette nouvelle entité, bénéficiant d’une meilleure visibilité, poursuivra les efforts engagés dans le but de promouvoir l’égalité des sexes et l’autonomisation des femmes et aura une portée plus importante dans le combat contre le VIH/sida.

VIH et travail
BIP n°32 : Sereinement
Comment trouver sa place dans le monde du travail quand on est séropositif ? Le bulletin d’information pour les professionnels sanitaires et sociaux (BIP) s’intéresse à cette problématique dans son dernier numéro.

Evénements, conférences

La qualité des soins et l’organisation de la prise en charge dans l’infection à VIH : Paris, le 10 septembre 2010
Cet événement a lieu dans le cadre de la journée scientifique 2010 du trt-5.

Information médicale grand public

BrainPOP, un site de santé éducatif animé
BrainPOP est un site éducatif animé, en flash, gratuit, sans publicité, réalisé par des scientifiques et des pédagogues.

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu