Actus VIH pour la semaine du 6 décembre au 12 décembre 2010

Publié le 09.12.2010 | par Claire Criton

Brèves

Lipodystrophies et VIH : l’efficacité des traitements chirurgicaux
On ne dispose actuellement d’aucun moyen pour prévenir les lipodystrophies secondaires aux traitements antirétroviraux chez les patients infectés par le VIH. Ces complications ont un retentissement important sur la qualité de vie de ces personnes qui ont une espérance de vie proche de celle des sujets séronégatifs. Alors que la lipoatrophie du visage est relativement bien prise en charge aujourd’hui, des techniques de traitement des lipodystrophies du corps et des fesses commencent à se préciser.

Un test de dépistage volontaire ponctuel du VIH augmenterait l’espérance de vie
En France, environ 40 000 personnes, sur les 134 000 personnes séropositives, ignorent qu’elles sont porteuses de l’infection à VIH/sida. Une étude de modélisation vient de montrer que la réalisation d’un seul test VIH volontaire en routine dans la population française réduit le délai entre l’infection par le VIH et le diagnostic. La réalisation de ce type de test augmente aussi le taux des lymphocytes CD4 lors du diagnostic, améliore la survie chez les patients infectés et réduit les infections secondaires à dix ans. Son rapport coût-efficacité reste acceptable et comparable aux autres interventions de dépistage recommandées en Europe de l’Ouest.

Les toxidermies, plus fréquentes au cours de l’infection par le VIH
Les toxidermies sont relativement plus fréquentes au cours de l’infection à VIH/sida. Du fait de la prévalence élevée des co-infections VIH et tuberculose en Afrique subsaharienne, des cas de syndrome de Lyell ont été rapportés au cours de traitement anti tuberculeux. Cette nécrolyse épidermique toxique reste rare, mais est importante à connaître car elle met en jeu le pronostic vital.

Bibliographie

Identité et matérialité dans un nouveau mouvement social : l’activisme contre le SIDA aux USA
Gilbert Elbaz ; Revue de recherche en civilisation américaine ; juin 2010

Young People Most at Risk of HIV
A meeting report and discussion paper
Cet ouvrage, en langue anglaise, est conçu pour attirer l’attention sur les jeunes au sein des groupes considérés comme « les plus à risque » pour le VIH, en particulier les travailleurs du sexe, les utilisateurs de drogues injectables, et les jeunes hommes ayant des rapports sexuels avec des hommes. Malgré l’attention croissante qui est portée à ces groupes, les objectifs pour répondre aux besoins de ces jeunes ont du mal à être clairement définis.

Plaquettes d’information

Vivre et vieillir avec le VIH en 2009. Quel impact ? Aspects médicaux, financiers, sociaux et affectifs
Résultats de l’enquête de Sida Info Service
Les résultats d’une étude réalisée par Sida Info Service (SIS), de septembre à novembre 2009, auprès de 335 personnes vivant avec le VIH, ont permis de faire le point sur les conséquences de l’infection à VIH sur les plans financier, social et affectif chez des sujets vieillissant.

Information professionnels de santé

Dépistage du VIH et des IST - Informations et ressources pour les professionnels de santé
L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) propose aux professionnels de santé un document pour adapter leur pratique professionnelle aux nouvelles recommandations du plan de lutte contre le VIH/sida et les IST 2010-2014.

Législation

Virus de l’immunodéficience humaine 1 et 2 (V.I.H. 1 et 2) – test rapide d’orientation diagnostique (J.O. du 17 novembre 2010)
Arrêté du 9 novembre 2010 pris par la ministre de la santé et des sports, fixant les conditions de réalisation des tests rapides d’orientation diagnostique de l’infection à virus de l’immunodéficience humaine (VIH 1 et 2).

A ne pas manquer

Campagne de l’Inpes pour inciter au dépistage du VIH
L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) et le ministère chargé de la santé viennent de lancer une campagne pour inciter le grand public au dépistage du VIH. Cette campagne va dans le sens des recommandations 2008 de la Haute autorité de santé (HAS) et du nouveau plan national 2010-2014 de lutte contre le VIH/sida et les autres infections sexuellement transmissibles (IST).

Exposition " Photos-Voix : l’éducation des jeunes au VIH et au SIDA en Afrique "
UNESCO, Paris, du 1er décembre 2010 au 14 janvier 2011
L’UNESCO et la Fondation Virginio Bruni Tedeschi présentent l’exposition « Photos-Voix : l’éducation des jeunes au VIH et au SIDA en Afrique ». Vingt-cinq photos assorties de textes ont été prises par des jeunes, des parents et des enseignants, dont certains sont séropositifs, dans quatre pays d’Afrique (Angola, Lesotho, Namibie et Swaziland). Cette exposition se tient depuis le 1er décembre 2010 et jusqu’au 14 janvier 2011, dans le bâtiment Fontenoy, au Siège de l’UNESCO, à Paris.

Lien sur le thème du VIH/sida

Counseling VIH
Counselingvih est un site d’information sur l’éducation thérapeutique du patient séropositif édité par Counseling, santé et développement et Comment Dire.
La mission de Counseling VIH est de promouvoir les connaissances et la pratique du counseling dans le domaine de l’infection par le VIH/SIDA que ce soit en matière de prévention, de dépistage, d’accompagnement et du soutien des personnes atteintes par le VIH et de leur entourage, d’observance thérapeutique.

Generation-nouplifo.com
Generation-nouplifo.com est un Site édité par l’INPES pour lutter contre la discrimination des personnes séropositives.

Info traitement

Un guide pratique du traitement antirétroviral pour les personnes vivant avec le VIH
Ce guide se veut une source pratique d’information sur le traitement du VIH par les médicaments antirétroviraux. Il ne remplace d’aucune façon les conseils d’un médecin, mais il peut aider à lui poser les bonnes questions. De nombreux thèmes sont abordés :
- le meilleur moment pour commencer le traitement,
- comment choisir ses médicaments,
- comment s’assurer que son traitement est efficace, etc.

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu