Actus VIH pour la semaine du 6 au 12 juin 2011

Publié le 10.06.2011 | par Claire Criton

Brèves

VIH, grossesse et procréation médicalement assistée
Le désir d’enfant doit être abordé très tôt dans le suivi des couples vivant avec le VIH/sida. La consultation préconceptionnelle est essentielle. La procréation naturelle par auto-insémination et l’assistance médicale à la procréation (AMP) sont les deux modalités offertes aux couples pour procréer, et permettant d’éviter la transmission au sein du couple.

Taux de vitamine D et fibrose hépatique chez les patients co-infectés par le VIH et le VHC
Chez les patients co-infectés par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et le virus de l’hépatite C (VHC), des taux sériques bas de vitamine D sont significativement corrélés à des lésions plus sévères de fibrose hépatique, mais ne semblent pas associés à la réponse virologique après bithérapie anti-VHC, ni aux marqueurs d’évolutivité de la maladie VIH.

Cancer anal chez les sujets infectés par le VIH
Il apparaît qu’à l’ère du traitement antirétroviral hautement actif (HAART, Highly active antiretroviral therapy) les patients VIH+ présentant un cancer du canal anal ont une réponse aux chimiothérapies anticancéreuses et un taux de survie nettement moindres que chez les sujets non infectés par le VIH. C’est ce que montre une étude française menée à l’hôpital Saint-Louis de Paris et publiée récemment dans la revue "Diseases of the Colon & Rectum".

Rapport

Tirer parti de la crise : prévenir le VIH du début de l’adolescence au début de l’âge adulte, 1 juin 2010
Cette publication, préparée conjointement par l’UNICEF, l’ONUSIDA, l’UNESCO, l’UNFPA, l’OIT, l’OMS et la Banque mondiale, présente pour la première fois des données sur les adolescents et le VIH.

Thèses

Faisabilité et acceptabilité en médecine générale d’un dépistage du VIH généralisé à la population de 18 à 70 ans
Scalabre, Emilie ; Thèse d’exercice : Médecine ; Université de Nice-Sophia Antipolis. Faculté de Médecine ; 2011
La Haute Autorité de Santé recommande de proposer un dépistage du VIH à l’ensemble de la population générale âgée de 15 à 70 ans, hors notion d’exposition à un risque de contamination. Les médecins généralistes au cœur de la démarche de dépistage ont un rôle important à jouer au vu de ces nouvelles recommandations. Mettre en évidence ...

Dépistage par l’International HIV Dementia Scale des troubles neurocognitifs parmi les patients séropositifs au VIH de l’ouest guyanais
Bonnave, Nathalie ; Thèse d’exercice : Médecine ; Université Joseph Fourier (Grenoble) ; 2011
En Guyane, zone d’épidémie généralisée de l’infection VIH, aucune étude n’a jusqu’à présent recherché la prévalence des troubles neurocognitifs chez les patients séropositifs au VIH. Or, ces troubles observés dans l’histoire naturelle de l’infection VIH dans 20 à 50% des cas, peuvent être dépistés par des batteries de tests neuropsychologiques. Le dépistage de ces troubles se heurtait ...

Prescription et impact pronostique des antirétroviraux chez les patients infectés par le VIH admis en réanimation
Lecomte Lydie ; Thèse d’exercice : Médecine ; Lille 2 ; 2010
Les objectifs de ce travail étaient de : "Déterminer les facteurs pronostiques en réanimation et à 6 mois des patients infectés par le VIH admis en réanimation. Evaluer l’impact de l’utilisation des ARV en réanimation sur l’évolution de l’infection."

Bibliographie internet

Effet préventif des antirétroviraux : des résultats encourageants qui renforcent l’exigence d’étendre l’offre de dépistage et de mettre en oeuvre le concept de "prévention combinée", 13 mai 2011
Les résultats d’un important essai international, publiés jeudi 12 mai 2011, confirment que le la mise sous traitement antirétroviral des personnes infectées par le VIH diminue très fortement le risque que ces personnes transmettent le virus par voie sexuelle. Ils consolident en outre fortement l’intérêt d’une mise au traitement précoce, à la fois en termes de réduction du risque de transmission à autrui et de bénéfice thérapeutique pour la personne traitée.

Conférences

12èmes Journées nationales d’Infectiologie, 8-10 juin 2011, Toulouse (France)
Le programme comporte, entre autres, des conférences sur le dépistage, le traitement et les comorbidités de l’infection par le VIH.

Séminaire UNALS 2011 : "Vieillissement et VIH, personnes étrangères et VIH, parentalité et VIH, réduction des risques sexuels et dépistage" ; 15 juin 2011, Paris (France)
l’UNALS accueillera ses membres et ses partenaires en vue de dresser un état des lieux des principaux enjeux de la lutte contre le Sida et d’élaborer ensemble des propositions concrètes pour la période 2011-2012. Différents thèmes seront abordés : la remise en cause de l’accès aux soins des étrangers malades, la réduction des risques sexuels, le vieillissement et la parentalité.

A ne pas manquer

Remboursement des tests non invasifs de fibrose validés par la HAS
Les tests de la mesure de l’élasticité du foie par élastographie impulsionnelle par ultrasons (Fibroscan®) et les scores biologiques de mesure de la fibrose hépatique (Fibrotest®, Fibromètre® ou Hépascore®) sont inscrits à la nomenclature des actes et prestations pris en charge par l’assurance maladie, par décisions publiées le 19 mai au Journal officiel. La 2ème décision inscrite à la nomenclature des actes de biologie médicale, concerne les scores biologiques de fibrose hépatique (Fibrotest®, Fibromètre® ou Hépascore®) qui sont remboursables uniquement dans l’indication validée par la Haute autorité de santé (HAS) qui est l’évaluation d’une hépatite chronique C non traitée et sans comorbidité, chez l’adulte (hors diagnostic évident de cirrhose).

La mise sur le marché de boceprevir et télaprevir approuvée par la FDA
En mai 2011, la FDA a approuvé la mise sur le marché de deux agent antiviraux direct contre l’hépatite C : VICTRELIS® (boceprevir, Merck) et INCIVEK® (télaprevir, Janssen, INCIVO® en Europe). En France, ces molécules sont accessibles sous certaines conditions, par le biais d’une ATU de cohorte. Le télaprévir (INCIVO® en Europe) et le bocéprévir (VICTRELIS®) devraient obtenir leur AMM entre l’automne et la fin 2011.

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu