Actus VIH pour la semaine du 7 juin au 13 juin 2010

Publié le 10.06.2010 | par Patricia Fener

Brèves

Leishmaniose et nodules rhumatoïdes chez un patient VIH+
L’association leishmaniose, nodules rhumatoïdes vient d’être décrite pour la première fois chez un patient infecté par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH), suivi à l’hôpital de la Princesa à Madrid (Espagne).

Densité osseuse et inhibiteurs de protéase : vigilance chez les enfants et les adolescents séropositifs
Les traitements antirétroviraux de la classe des inhibiteurs de protéase (Ritonavir) seraient associés à des valeurs significativement plus basses de la densité osseuse chez les enfants et les adolescents séropositifs. Une étude italienne relance le débat sur la responsabilité des thérapeutiques antirétrovirales dans les troubles du métabolisme osseux associés au VIH.

A ne pas manquer

Signature de l’arrêté concernant les diagnostics VIH et les conditions de réalisation du test rapide
Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la santé et des sports, a signé le 9 juin 2010 l’arrêté visant à fixer les conditions de réalisation du diagnostic biologique de l’infection à virus de l’immunodéficience humaine (VIH 1 et 2) et les conditions de réalisation du test rapide d’orientation diagnostique (TROD) dans les situations d’urgence, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de Santé.

Bibliographie internet

" VIH : l’approche psychothérapique demeure fondamentale "
L’Inpes relate dans le numéro 406 de sa revue "la Santé de l’homme", un entretien avec le professeur Pierre-Marie Girard, chef de service, et Amina Ayouch-Boda, psychologue clinicienne, du Service des maladies infectieuses et tropicales de l’hôpital Saint-Antoine à Paris.

La religion dans l’expérience du VIH-sida
L’Inpes vient de publier un article portant sur l’enquête menée par l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (ANRS) auprès de trente-huit personnes touchées par le VIH-sida, et inscrites dans une démarche religieuse ou spirituelle. Les questions posées portaient sur le sens de la maladie, l’intégration sociale, les rapports à l’institution médicale.

Programme VIH/sida : Faits marquants 2008-2009
Un nouveau rapport de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), intitulé Programme VIH/sida : Faits marquants 2008-2009, présente les principales réalisations accomplies en faveur de l’accès universel aux services de prévention, de traitements, de soins et de soutien contre le VIH.

Guidelines on Estimating the Size of Populations Most at Risk to HIV Lignes directrices concernant l’estimation de la taille des populations les plus exposées au VIH

UNAIDS/WHO Working Group on Global HIV/AIDS and STI Surveillance
Le groupe de travail de l’ONUSIDA/OMS, chargé de la surveillance du VIH/sida et des Infections sexuellement transmissibles (IST), lancé en Novembre 1996, avait pour objectif de rassembler des données afin de prendre des décisions éclairées pour planifier des programmes de lutte aux niveaux national, régional et mondial. Une synthèse vient d’être publiée récemment.

Policy Framework : Scaling up HIV testing and counselling in the WHO European Region
Cadre stratégique : Développer le dépistage du VIH dans la Région Europe de l’OMS
Parce qu’en Europe, l’infection à VIH continue à représenter un problème de santé publique, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier un document détaillant les améliorations à apporter dans cette région du monde en matière de dépistage, prévention et traitement et sa stratégie pour y parvenir.

Conférences, événements

11es journées nationales d’infectiologie : Montpellier du 9 au 11 juin 2010
Au cours de cet événement, les conférences portant sur l’infection à VIH/sida auront pour thèmes :
Origine du VIH et risques d’émergence de nouvelles infections rétrovirales ;
Nouvelles cibles anti-VIH ;
VIH : les différences Nord-Sud ;
Infection par le VIH
- Annonce du diagnostic
- Nouveaux antirétroviraux
- Morbidité émergente.

Les enjeux de développement durable et de santé : Paris, le 16 juin 2010
Les 4es Universités Impact Santé auront lieu en partenariat avec les chaires Développement durable et Santé de Sciences Po et le centre d’analyse des politiques publiques de santé de l’EHESP, et sont placées sous le Haut patronage du Ministre de l’Écologie, de l’Énergie, du Développement Durable et de l’Aménagement du Territoire. Seront abordés cette année les enjeux de développement durable et de santé qui représentent une formidable opportunité de progrès dans le respect d’exigences éthiques, sociales, et environnementales.

4th international conference on peer education, sexuality, hiv & aids hiv prevention : uncovering new ground : Nairobi (Kenya), du 16 au 18 juin
Cette 4e conférence internationale, organisée par le National Organization of Peer Educator’s (NOPE) abordera les questions émergentes en matière de prévention du VIH, y compris au sein des couples mariés et sérodiscordants, le commerce du sexe dans le secteur du tourisme, l’environnement et le changement climatique. Pour une riposte efficace au VIH, les questions juridiques et politiques entre les sexes et les transgenres, ainsi que la protection des droits de l’homme, seront également traitées.

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu