Actus VIH pour la semaine du 7 au 13 novembre 2011

Publié le 14.11.2011 | par Claire Criton

Brèves

VIH et contraception : attention à l’interaction éfavirenz étonogestrel
Un échec de contraception par implant d’étonogestrel chez deux patientes infectées par le VIH, non obèses et exposées à l’éfavirenz vient d’être publié dans la revue "Contraception". La perte d’efficacité contraceptive de l’étonogestrel étant difficile à prévoir lors de sa prescription, il est recommandé en cas de prise concomitante d’inducteur enzymatique tel que l’éfavirenz, d’utiliser une méthode alternative de contraception.

Éradiquer l’infection à VIH en ciblant la protéine CCR5 ?
L’inactivation de la molécule CCR5 par thérapie génique est une piste thérapeutique très prometteuse dans l’infection à VIH/sida. Cependant, il semble nécessaire de cibler également d’autres facteurs cellulaires pour obtenir un contrôle de la réplication virale suffisant pour déclarer un patient guéri.

Évènements VIH

American Conference for the Treatment of HIV ; du 10 au 13 Mai 2012 ; Denver (United States)

Is an Immune control of the HIV Reservoirs feasible ? Paris (France), le 18 novembre 2011
"Le contrôle immunologique des réservoirs du VIH" présenté par Brigitte AUTRAN est un séminaire exceptionnel du Centre de Recherche des Cordeliers organisé le 18 novembre 2011.

Conférence de l’Unicef "Eliminons la transmission du VIH de la mère à l’enfant", du 16 au 17 novembre 2011, Paris (France)
Unicef France organise à Paris à l’institut Pasteur une conférence internationale de mobilisation à destination des acteurs de la lutte contre le VIH / sida. L’objectif : atteindre l’élimination quasi-totale de la transmission du virus des mères à leurs bébés d’ici à 2015, notamment dans les pays d’Afrique de l’Ouest et du Centre.

HIV Conference and Minifellowship, du 14 au 16 November 2011 ; Galveston, Texas, (Etats-Unis)

Current Topics in Infectious Diseases 2012 du 22 au 27 janvier 2012 ; Grindelwald (Suisse)

BIT’s 2nd Annual World Congress of Immunodiseases and Therapy 2011, du 18 au 20 Novembre2011 ; Guangzhou China, Liaoning (Chine)

16e journée annuelle du GEMHEP (Groupe Français d’Études Moléculaires des Hépatites sur les thèmes HÉPATITES C et B), le mardi 29 Novembre 2011 ; Paris (France)

Bibliographie internet

Sexe & santé - Gays vivant avec le VIH
Brochure de l’Inpes
L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), en partenariat avec la Direction générale de la santé, met à la disposition de la population homosexuelle masculine séropositive au VIH, une brochure d’information et de promotion de la santé sexuelle.

Mieux adapter le parcours contraceptif au mode de vie des femmes
Campagne d’information Inpes- Ministère de la santé
L’Inpes et le ministère de la Santé lancent une nouvelle campagne de sensibilisation destinée aux femmes de 20 à 35 ans sous contraceptif oral. Elle a pour but de les inciter "à s’interroger sur l’adéquation de leur contraception avec leur situation personnelle". Notamment pour les femmes ayant des difficultés à respecter la prise quotidienne de leur contraceptif oral, cette campagne rappelle qu’il existe d’autres modes de contraception. Des efforts d’information sont faits en ce sens.

Repenser la riposte au sida pour un impact à long terme
Fin 2010, 6,6 millions de personnes bénéficiaient d’une thérapie antirétrovirale mais 2,6 millions de nouvelles infections étaient enregistrées en 2009 pointant l’insuffisance des efforts de prévention. Actuellement, la demande de traitement augmente alors que le financement diminue et que le militantisme décline...

Sciences humaines, sociales et politiques, auxilliaires des sciences biomédicales dans la recherche sur l’infection à VIH
L’IAS (International aids society) publie en ligne un numéro spécial sur le thème de l’engagement des sciences humaines, sociales et politiques, aux côtés des sciences biomédicales, dans la recherche sur l’infection à VIH.

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu