Actus VIH pour la semaine du 7 au 13 mars 2011

Publié le 11.03.2011 | par Patricia Fener

Brèves

Leishmaniose et infection à VIH : définition d’une stratégie thérapeutique
L’immunodépression et tout particulièrement l’infection à VIH favorise le développement des leishmanioses, en particulier de la leishmaniose viscérale. Reconnue comme infection opportuniste chez les personnes infectées par le VIH, sa prise en charge thérapeutique reste complexe. La Société de pathologie exotique propose un premier référentiel consensuel.

Journée de la femme 2011 : focus sur les femmes confrontées au VIH dans les pays en voie de développement
Nous fêtons aujourd’hui le 100e anniversaire de la Journée internationale de la femme qui a pour thème cette année "Femmes, Présence indispensable". A côté des nombreuses manifestations prévues à cette occasion, et plus précisément dans le contexte de l’infection à VIH, il faut citer la parution de l’ouvrage publié par l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS), intitulé « Les femmes à l’épreuve du VIH dans les pays du Sud ».

Veinopathie portale oblitérante associée à l’infection par le VIH
Depuis 2006, les cas idiopathiques, c’est-à-dire inexpliqués, de maladie chronique du foie sont de plus en plus fréquents chez les personnes vivant avec VIH. Les auteurs parlent d’hyperplasie nodulaire régénérative se caractérisant par une transformation nodulaire du foie sans fibrose. Elle serait due à une obstruction chronique des branches de la veine porte en raison d’un état procoagulant acquis, expliquant que d’autres auteurs emploient plus volontiers le terme de veinopathie portale oblitérante.

Un vaccin thérapeutique "sur-mesure" contre le SIDA
“ Un vaccin “sur mesure” a permis d’obtenir une baisse de la charge virale et un renforcement de la réponse immunitaire chez les patients vaccinés. Ce vaccin thérapeutique est élaboré à partir du sang de chacun des patients et contient des cellules dendritiques stimulées avec du virus inactivé, les deux issus du patient. ”

Bibliographie internet

Mise en place d’un programme national coordonné de lutte contre le VIH en Chine
Bulletin de l’OMS Volume 89, numéro 3, mars 2011, 161-240
L’organisation mondiale de la santé propose un article qui décrit le processus d’intégration des projets de lutte contre le VIH/SIDA nationaux et internationaux en Chine. L’intégration est maintenant terminée et couvre les processus de planification, de budgétisation, de mise en œuvre, de suivi et d’évaluation du projet. Cette expérience peut être un exemple utile de la gestion des ressources limitées pour les autres pays en voie de développement dans la lutte contre le VIH/sida.

Ouvrage

Les femmes à l’épreuve du VIH dans les pays du Sud. Genre et accès universel à la prise en charge
A l’occasion de la Journée internationale de la Femme, l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS) rend public sur ses sites du Sénégal, Cameroun et Burkina Faso, un ouvrage « Les femmes à l’épreuve du VIH dans les pays du Sud : Genre et accès universel à la prise en charge ».

Conférences, événements

VIH à tropisme X4 : Inhibition par CXCL12 dans la synapse immunologique et impact des nouveaux antagonistes de CCR5 : Paris (France), 10 mars 2011
La prochaîne réunion du Groupe de Réflexion SIDA (GRS) aura lieu le jeudi 10 mars 2011 à l’Institut Pasteur de Paris. Ces séminaires visent à favoriser les interactions et collaborations avec les chercheurs européens impliqués dans la recherche contre le VIH.

La démogéographie du SIDA en Europe occidentale : Paris (France), le 11 mars 2011
L’objectif de cette conférence est d’analyser la géographie du sida en Europe occidentale avec le regard du démographe, dans une perspective de compréhension des différences spatiales existant sur ce plan, à divers échelons territoriaux.

Vaccins contre le sida, la tuberculose et le paludisme : préparer l’accès dans les pays en développement , 15 mars 2011, Paris, France
Cette conférence a pour objet de présenter les progrès réalisés dans le domaine de la disponibilité et de l’accessibilité aux vaccins dans les pays en développement et d’identifier les efforts qui restent à faire et les défis à surmonter pour développer ou améliorer les conditions d’accès aux vaccins.

"Informations post-CROI", Mardi 15 mars 2011, Boulogne-Billancourt (France)

A ne pas manquer

CROI 2011 : les bulletins électroniques de la NAM
NAM, association communautaire de lutte contre le VIH située au Royaume-Uni, propose une série de résumés des conférences qui ont eu lieu lors de la 18e conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI) qui s’est tenue à Boston (Etats-Unis), du 27 février au 2 mars 2011.

CROI 2011 : focus sur plusieurs études soutenues par l’ANRS
L’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS) fait le point sur plusieurs études qu’elle a soutenues et qui ont été présentées lors de la 18e Conférence sur les rétrovirus et les infections opportunistes (CROI 2011) qui s’est tenue à Boston du 27 février au 2 mars.

Côte d’Ivoire : une situation critique pour les malades du VIH
"L’arrêt des financements internationaux pour la lutte contre le sida en Côte d’Ivoire et les fermetures des différentes banques du pays ont de graves conséquences pour les personnes vivant avec le VIH qui n’ont plus accès à leurs traitements ARV, ni même aux médicaments ordinaires."

Info traitement

Médicaments sous surveillance, point sur les vaccins GARDASIL et CERVARIX
L’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) vient de publier un point d’information pour rappeler les raisons qui motivent l’inscription d’un produit sur la liste des médicaments sous surveillance renforcée. Les vaccins indiqués contre les infections à papillomavirus humains (HPV), GARDASIL et CERVARIX, font l’objet d’une surveillance renforcée parce qu’ils contiennent de nouveaux principes actifs.

ISENTRESS : Pas d’avantage clinique démontré chez les patients adultes infectés par le VIH-1, naïfs de traitements antirétroviraux
Synthèse d’avis de la Haute autorité de santé (HAS)
La commission de transparence de la HAS vient de publier une synthèse d’avis concernant les indications de prescription de l’Isentress (raltégravir), inhibiteur de l’intégrase, chez les patients adultes infectés par le VIH-1, naïfs de traitements antirétroviraux. Elle conclut que cette molécule n’apporte pas d’avantage clinique démontré dans ce groupe.

Législation, droits des malades S’assurer et emprunter avec un risque aggravé de Santé : une nouvelle Convention AERAS signée
Une nouvelle convention, conclue entre les associations, les banques et les assureurs, vise à améliorer les conditions d’octroi d’un prêt et d’une assurance de prêt aux personnes concernées par une pathologie grave, comme le VIH. Elle est désormais applicable aux personnes empruntant jusqu’à 32 000 euros pour les emprunts professionnels et immobiliers, et 17 000 euros pour les crédits à la consommation et les crédits affectés à un achat.

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu