Actus VIH pour la semaine du 8 mars au 14 mars 2010

Publié le 12.03.2010 | par Patricia Fener

Brèves

Journée internationale des droits de la femme
Aujourd’hui lundi 8 mars 2010 est célébrée la Journée internationale de la femme avec comme intitulé cette année « Égalité des droits, égalité des chances : progrès pour tous ». Résoudre le problème de l’égalité des droits des femmes est en effet primordial pour progresser dans la lutte contre la pauvreté, la faim, la maladie et tout particulièrement pour limiter la propagation de l’infection à VIH/sida.

Les cellules souches de la moelle osseuse : un nouveau réservoir du virus du sida
Une équipe américaine de l’Université du Michigan vient de découvrir des réservoirs du VIH dans les précurseurs hématopoïétiques, les cellules de la moelle osseuse à l’origine de toutes les lignées cellulaires sanguines.

Prévention de l’infection à VIH chez les consommateurs de drogues injectables
Du 8 au 12 mars 2010 a lieu à Vienne (Autriche) la cinquante-troisième session de la Commission des stupéfiants (CND) qui est l’organe décisionnaire central des Nations Unies chargé des questions relatives aux drogues. Le problème de la disparité des moyens mis en oeuvre pour la prévention de l’infection à VIH doit y être largement abordé.

A ne pas manquer

Lancement du Sidaction 2010
En France, Sidaction, reconnue d’utilité publique depuis 1998, est la seule association de lutte contre le sida à s’engager sur tous les fronts de l’épidémie. Les fonds nets collectés par l’association sont consacrés à 50 % à la recherche sur le VIH/sida et 50 % aux programmes de prévention et d’aide aux personnes vivant avec le VIH/sida, en France et dans 33 pays en développement.

L’Onusida lance un Plan d’action quinquennal pour assurer aux femmes une protection contre le VIH
Le Programme commun des Nations unies sur le VIH/sida (Onusida) va intensifier les mesures concernant les femmes, les filles, l’égalité entre les sexes et le VIH.
Il s’agit d’un plan d’action quinquennal (2010-2014). Il abordera les problèmes des inégalités entre les sexes et des violations des droits de l’homme, qui continuent à exposer davantage les femmes et les filles au risque d’infection par le VIH.

Opération « Portez des lacets rouges pour sauver des vies »
Les joueurs de l’équipe de France et la Fédération française de rugby (FFR) s’associent à l’opération « Portez des lacets rouges pour sauver des vies » qui a pour but de sensibiliser les amateurs de sports à lutter contre le SIDA en Afrique. A cette occasion, les joueurs de l’équipe de France porteront des lacets rouges face à l’Italie, samedi 13 mars 2010.

Vacciner contre le virus A(H1N1) les enfants de moins de 15 ans atteints de sida en Afrique du sud
Le gouvernement d’Afrique du sud souhaite que les populations à risque soient immunisées pour le Mondial de football qui doit débuter en juin, en plein hiver austral. En conséquence, la campagne de vaccination contre la grippe démarrera le 15 mars ; 3.5 millions de doses seront fournies par l’OMS et 1.3 millions de doses ont été commandées en complément par le ministère de la santé. La première phase concernera le personnel de santé travaillant dans les services d’urgence ainsi que les enfants de moins de 15 ans atteints de sida ; dans un deuxième temps seront vaccinés les femmes enceintes et les patients atteints de certaines affections chroniques.

MASSIVEGOOD pour financer la lutte contre le VIH
MASSIVEGOOD est un mouvement original ayant l’ambition de récolter des millions de dollars au bénéfice de la lutte contre le VIH et de la santé dans le monde. Michel Sidibé, Directeur exécutif de l’ONUSIDA, a rejoint Ban Ki-Moon, Secrétaire général des Nations unies, Bill Clinton, ex-président des États-Unis, Spike Lee, réalisateur et Will.I.Am et David Guetta, artistes internationaux, à New York pour le lancement du projet MASSIVEGOOD. Ce nouvel outil de financement permettra aux voyageurs de verser un « microdon » à une grande cause internationale dans le domaine de la santé chaque fois qu’ils achèteront un billet d’avion, réserveront une chambre d’hôtel ou loueront une voiture. Conférences, événements

Réunion VIH et Qualité de Vie : inflammation et VIH, pourquoi s’en préoccuper ? Paris, 18 mars 2010
L’association "Actions traitements" organise une réunion VIH et qualité de vie avec pour thème : Inflammation & VIH : pourquoi s’en préoccuper ?
L’invitée sera le Pr Laurence Weiss de l’Hôpital Européen Georges Pompidou et Chercheure à l’Unité "Régulation des Infections Rétrovirales" à l’Institut Pasteur.

2010 Keystone HIV Vaccine Symposium Du 21 au 26 mars 2010 Banff, Canada

Informations médicales

Guides de prise en charge des cancers du sein, de l’ovaire, du col de l’utérus
Haute autorité de santé, janvier 2010
La Haute Autorité de Santé (HAS) vient de publier, en collaboration avec l’Institut National du Cancer, 3 guides destinés aux médecins pour les aider dans leur démarche de prise en charge des patientes souffrant de cancers du sein, de l’ovaire ou du col de l’utérus.

Assistance médicale à la procréation
L’Agence de la biomédecine propose aux professionnels de santé des outils d’information sur l’assistance médicale à la procréation (AMP) pour répondre aux questions de leurs patients.

Rapports scientifiques

Drogues et usages de drogues en France. Etat des lieux et tendances récentes 2007-2009
OFDT ; Neuvième édition du rapport national du dispositif TREND
Le dispositif TREND (Tendances récentes et nouvelles drogues) de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) présente les données les plus récentes en matière d’usages de drogues illicites et analyse les principales évolutions depuis 1999.
Ce nouveau rapport de l’OFDT fait notamment le point sur les infections virales, hépatites et sida, chez les usagers de drogues.

Rapport de résultats 2010 du Fonds mondial
Le Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme est un partenariat public-privé établi en 2002 pour mobiliser la communauté internationale et intensifier la riposte aux trois épidémies mondiales, contribuant ainsi à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD). Depuis sa création et jusqu’en décembre 2009, le Conseil d’administration du Fonds mondial a approuvé 19,2 milliards de dollars US de propositions et a décaissé 10 milliards de dollars US pour lutter contre le VIH, la tuberculose et le paludisme dans 144 pays.

Lutte contre le VIH/Sida : renforcer la prévention, améliorer le pilotage de l’action publique
Claude Jeannerot. Sénat, 24 février 2010, 181 pages.
Cette étude dresse un état des lieux de l’épidémie en France, avant de se pencher sur l’efficacité des politiques mises en oeuvre et l’évolution des financements consacrés à la lutte contre VIH/Sida, contient de nombreux éléments susceptibles d’infléchir l’action des pouvoirs publics.

Ce rapport a été fait au nom de la commission des affaires sociales sur l’étude de la Cour des comptes relative à la politique de lutte contre le VIH/Sida .

A lire

"Au-delà de ma nuit", livre témoignage
Directeur artistique dans la pub, familier de la jet-set hollywoodienne des années 1980, Éric Brun-Sanglard est au sommet de sa carrière lorsqu’il découvre, à 33 ans, qu’une maladie de la rétine, due au VIH contracté dix ans plus tôt, le condamne à perdre la vue et à mourir. Dévasté par la douleur physique et morale, il parvient pourtant non seulement à survivre, mais aussi à se lancer dans une seconde carrière qui semble interdite aux non-voyants : l’architecture d’intérieur.
Ce livre est un témoignage stupéfiant sur les ressources insoupçonnables de l’être humain.

Webographie

Portail Gay Sex Prev
Site d’information sur la santé sexuelle gay
Né d’une initiative interassociative réunissant des acteurs français référents dans la lutte contre le sida et les IST (Act Up-Paris, Le Kiosque Infos Sida Toxicomanie, Sida Info Service et le Sneg), et avec l’appui du GRSP Ile-de-France, le site Internet www.gay-sex-prev.fr est un portail d’information relatif à la santé sexuelle à destination des gays.

Législation, droits des malades

Soins palliatifs, accompagnement et fin de vie
Le Parlement a adopté le 16 février, de manière définitive, l’allocation journalière d’accompagnement d’une personne en fin de vie.
D’un montant de 49 euros par jour, elle sera versée pendant 21 jours à une personne interrompant son activité professionnelle pour accompagner à domicile un proche en fin de vie.

Plaquettes d’information

Soins palliatifs et accompagnement
Cette brochure s’adresse à toute personne qui souffre d’une maladie grave et à ses proches. Elle a été conçue pour répondre aux premières interrogations que l’on peut avoir au sujet des soins palliatifs : à qui sont-ils destinés, à quel stade de la maladie peut-on y recourir, dans quels lieux sont-ils dispensés ?, etc. On y trouvera également des contacts pour identifier les structures adaptées et les associations de bénévoles d’accompagnement les plus proches de chez soi.

Le Traitement Post-Exposition : Que faire en cas de prise de risque face au VIH/sida ? Le dépistage : Pourquoi et comment connaître son statut sérologique ?
Le Kiosque Infos Sida, 2009, 2 pages

L’infection à chlamydia-trachomatis. Une infection sexuellement transmissible (IST) trop méconnue
Mairie de Paris, novembre 2009, 12 pages

Bibliographie internet

Les guides de terrains "Médecins du monde" à l’usage des professionnels de l’humanitaire
Guide « Violences Faites aux Femmes : genre, culture et société »

Dans le cadre d’un projet transversal, sur la thématique des Violences Liées au Genre, Médecins du Monde France a conçu un guide thématique « Violences Faites aux Femmes : genre, culture et société ». Ce guide permet de mieux comprendre l’influence du contexte socioculturel sur les violences liées au genre et propose des méthodes et outils pour faciliter la collecte des données qualitatives et l’analyse du contexte.

Ce site utilise Google Analytics et phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu