Actus VIH pour la semaine du 8 au 14 avril 2013

Publié le 15.04.2013 | par Patricia Fener

Conférences, événements

VIH/SIDA : 30 ans de succès et de défis. Villeurbanne (France), le 11 avril 2013

Le cycle de conférences scientifiques intitulé "Les grandes conférences de la métropole" a pour objectif de faire de partager au plus grand nombre les avancées de la connaissance dans son acception la plus large.

Rendez vous le 11 avril avec Françoise Barré-Sinoussi, prix Nobel de Médecine, découvreuse du virus du sida pour une conférence sur le thème : VIH/SIDA : 30 ans de succés et de défi

Infos services

Dépistage du VIH en salle de travail à Lubumbashi, République démocratique du Congo. Une stratégie de rattrapage dans le cadre de la prévention de la transmission de la mère à l’enfant

Une étude réalisée à Lubumbashi, en République démocratique du Congo a montré que bien que le dépistage du VIH soit proposé lors des consultations prénatales (CPN), la proportion des femmes qui accouchent sans connaître leur statut sérologique au VIH est encore élevée. Proposer un dépistage rapide du VIH parmi les parturientes en salle de travail semble être une bonne stratégie de rattrapage puisque 91,4 % des patientes ont répondu positivement et ce d’autant plus facilement que la durée du counseling était inférieure ou égale à cinq minutes.

Adhésion au traitement antirétroviral des adolescents infectés par le VIH depuis la petite enfance

Des médecins du Centre pédiatrique de référence sida, de l’Université libre de Bruxelles (Belgique) ont évalué la qualité de l’adhésion au traitement antirétroviral d’adolescents infectés par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) depuis l’enfance. Une évaluation par la méthode de l’auto-questionnaire a permis de montrer que l’adhésion est associée au contrôle de la virémie mais son interprétation et l’utilisation de seuils doivent tenir compte des caractéristiques des traitements pris ainsi que de l’historique thérapeutique du patient. L’oubli était la raison la plus fréquente de non-prise du traitement.

Étude ProSanté 2010-2011

La Fédération nationale des associations d’accueil et de réinsertion sociale (FNARS) et l’Institut de veille sanitaire (InVS) ont mené une étude sur l’état de santé, l’accès aux soins et l’accès aux droits des personnes en situation de prostitution rencontrées dans des structures sociales et médicales. Cette démarche a permis de formuler des recommandations visant à améliorer la prise en charge, la prévention et l’accès aux soins.

Etat de la recherche

Contrôle de l’infection à VIH par des lymphocytes T CD8+

Des chercheurs de l’Inserm (Unité mixte de recherche Inserm 945 « Immunité et infection »/ Université Pierre et Marie Curie / Hôpital Pitié-Salpêtrière (AP-HP)) ont mis en évidence, chez des patients infectés par le VIH et issus de la cohorte ANRS Primo, les caractéristiques moléculaires de certains lymphocytes T CD8+ appelés « cross réactifs », capables de contrôler et de diminuer la réplication du VIH mais également de ses variants. Les résultats de ces travaux viennent d’être publiés dans la revue Immunity .

Bibliographie

La révolution SIDA

Ce livre co-écrit par Hélène Cardin [3], Danielle Messager [4] et avec la participation du Pr Françoise Barré-Sinoussi, fait le point sur trente années d’épidémie de VIH, avec notamment son impact sur la science, la médecine, la politique, le domaine social et associatif et sur la société française plus spécifiquement.

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu