Actus VIH pour la semaine du 9 au 15 janvier 2012

Publié le 13.01.2012

Actualités

Vaginose bactérienne et VIH

Les femmes porteuses d’une vaginose bactérienne ont un risque accru de contracter le VIH et de transmettre le virus à leur(s) partenaire(s) sexuel(s). Conséquence d’un déséquilibre bactérien du vagin, la vaginose bactérienne se manifeste par des leucorrhées, des démangeaisons, des douleurs et peut évoluer vers une maladie inflammatoire pelvienne responsable de complications obstétricales. Une synthèse sur ce sujet vient d’être rédigée par Jean-Marc Bohbot de l’Institut Alfred Fournier (Paris).

Contraception hormonale et risque VIH

Une étude réalisée sur des femmes africaines évoque la possibilité d’un risque accru de contraction et de transmission du VIH-1 avec la prise de contraception hormonale, en particulier injectable. L’usage combiné du préservatif doit être impérativement conseillé pour faire diminuer le risque. L’emploi d’une méthode de contraception non hormonale ou hormonale à faibles doses semble préférable chez les femmes séropositives ou à risque VIH.

Infos services

Soins funéraires des personnes infectées par le VIH : communiqué de la Direction générale de la santé

La Direction générale de la santé (DGS) souligne l’importance d’encadrer les pratiques invasives de soins de conservation de corps en développant des règles d’hygiène et de précaution universelles. Les participants à la réunion ont cependant convenu qu’il était possible d’autoriser des actes de conservation invasive des corps chez des personnes atteintes de certaines pathologies infectieuses, dont le VIH et les hépatites, dès lors que les conditions adéquates de pratique de la thanatopraxie auront été (...)

Herpes génital : les résultats encourageants d’un candidat vaccin

La revue "New England Journal of medicine" publie les résultats d’une étude ayant porté sur l’efficacité d’un vaccin antiherpétique (20 μg de glycoprotéine D de HSV-2 ) vis à vis de la survenue d’un herpès génital lié au virus herpès simplex de type 2 (HSV-2) mais aussi de type 1 (HSV-1), chez 8323 femmes de 18 à 30 ans séronégatives pour les deux virus.

Bibliographie

VIH et tuberculose, double urgence

Dans ce numéro du magazine Transversal publié par Sidaction, un dossier spécial est consacré à la coinfection VIH/tuberculose.

Recherche

Essai ANRS Ipergay

Le Centre hospitalier universitaire (CHU) de Lyon démarre, en partenariat avec l’Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS), la 1er étude de prévention pré-exposition du VIH pour les Gays. Il s’agit d’un essai de prévention inédit en France. L’objectif de l’essai « ANRS IPERGAY » (Intervention Préventive de l’Exposition aux Risques avec et pour les Gays) est d’évaluer si un traitement antirétroviral intermittent pris durant les périodes d’activité sexuelle, associé à une stratégie globale et renforcée de prévention, peut réduire le risque d’être infecté par le VIH.

« Questions d’ados - C’est quoi l’amour ? Pourquoi utiliser des préservatifs ? C’est quoi la contraception ? »

Cette brochure publiée par l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes), en partenariat avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), est destinée aux jeunes mal et non-voyants de 15-18 ans (et plus). Son objectif est de répondre aux questions, y compris les plus délicates, que se posent les jeunes, garçons et filles sur l’amour, la contraception, l’usage de préservatifs, les infections sexuellement transmissibles (IST), etc. La brochure existe en version braille et est également téléchargeable en gros caractères.

A ne pas manquer

Institut Alfred Fournier : Ateliers collectifs sur "VIH et vie affective et sexuelle"

L’institut Alfred Fournier, centre parisien de dépistage et de prévention du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST) propose, les mercredis soirs, des ateliers destinés aux échanges sur la vie affective et sexuelle en lien avec le VIH.

Prévenir la transmission du VIH/sida d’une mère à son enfant, c’est possible !

L’UNICEF propose sur son site web de découvrir le programme de Prévention de Transmission Mère-Enfant du VIH à travers six vidéos mettant en scène une femme enceinte au Rwanda.

Laboratoire de biologie cellulaire de l’Institut Pasteur, CNRS URA 1961

Dans l’Unité de Biologie Cellulaire des Lymphocytes, les chercheurs étudient le rôle des récepteurs et des molécules de signalisation intracellulaire, du cytosquelette d’actine et de microtubules, ainsi que celui du trafic vésiculaire polarisé dans la formation de la synapse immune et dans l’activation des lymphocytes T. Ils étudient également comment des rétrovirus qui infectent les lymphocytes T, tels le virus de l’immunodéficience humaine (VIH-1) ou le virus de la leucémie humaine à cellules T (HTLV-1), peuvent détourner les mécanismes de polarisation des lymphocytes T pour modifier la structure et la fonction de la synapse immune, et pour favoriser leur propagation d’une cellule à une autre.

Les événements VIH

Du 6 au 7 janvier 2012

1st International Conference on Drug Therapy in TB Infection

Lieu : Edinbourg (Royaume Unis)

Site internet de la manifestationhttp://www.eventsbot.com/events/eb6...


Du 9 au 10 janvier 2012

2nd international Workshop on HIV and women : from adolescence through menopause

Lieu : Hyatt Regency Hotel Bethesda / États-Unis


Du 11 au 20 janvier 2012

« Les tests rapides d’orientation diagnostique de l’infection à VIH » Formation obligatoire pour les professionnels et les bénévoles des structures proposant le test de dépistage rapide à leur public

Lieu : Crips Ile-de-France

Cette formation obligatoire pour les professionnels et bénévoles des structures proposant le test de dépistage rapide à leur public a pour objectif :
- de compléter les connaissances sur les risques et les modes de transmission du VIH et des IST associés aux spécificités des publics accueillis ;
- de renforcer les capacités à mener des entretiens de prévention adaptés aux besoins des publics et au cadre particulier des entretiens pré- et post-test ;
- de faire acquérir les connaissances et compétences nécessaires à une utilisation de tests rapides d’orientation diagnostique de l’infection à VIH.

En savoir plus


Samedi 14 janvier 2012

Conférence sur les Droits LGBT dans l’Union Européenne

Lieu : Centre LGBT 63, rue Beaubourg, Paris 3e

Débat

Par Christine Le Doaré, présidente du Centre LGBT (lesbien, gay, bi et trans) Paris-IdF. Droit comparé entre les 50 pays de l’Europe, dont 47 pays du Conseil de l’Europe et 27 états de l’Union Européenne, une grande disparité de situations.

Site internet de la manifestation


Du 18 au 19 janvier 2012

1st Asian Conference on Hepatitis B & C, HIV and Influenza


Du 18 au 20 janvier 2012

15th Bangkok International Symposium on HIV Medicine du 18

Lieu : Bangkok (Thailand)


Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu