Actus VIH pour la semaine du 9 au 15 avril 2012

Publié le 16.04.2012 | par Patricia Fener

Liens

Education thérapeutique des personnes vivant avec le VIH

La Haute autorité de santé (HAS) vient de publier un guide méthodologique pour l’auto-évaluation annuelle des coordonnateurs et des équipes engagés dans l’éducation thérapeutique du patient.

Etat de la recherche

Vaccin anti-VIH de l’essai thaïlandais RV144 ; analyse de la réponse immune

Une centaine de chercheurs ont essayé de comprendre les réponses immunes provoquées par le candidat vaccin VIH évalué dans l’essai RV144, mené en Thaïlande en 2009. Il apparaît que des anticorps V1V2 contribuent à la protection contre le VIH-1. L’essai RV144 a montré que ce candidat vaccin combinant le vaccin ALVAC-VIH [2] (vecteur canarypox exprimant des immunogènes du VIH1) en primo-injection et le vaccin AID-SVAX B/E (gp 120 du VIH-1) en injection de rappel permettait chez les sujets vaccinés une diminution de 31% du risque d’être infecté par le VIH par rapport au groupe placebo.

Bibliographie

Génération d’un immunogène à partir de l’Enveloppe du VIH

"Le développement de vaccin anti-HIV (Appellation HIV préférée à VIH dans ce manuscrit) a toujours été un grand challenge pour la communauté scientifique depuis l’avènement du Sida. L’Enveloppe du virus constitue une piste prometteuse depuis la découverte des anticorps neutralisants contre cette partie du virus. Les travaux qui s’inscrivent dans ce travail de thèse visent à produire des protéines HR1 et HR2 de la sous-unité gp41 de l’Enveloppe du HIV-1 de différentes souches et de différents en vue de former un complexe HR1/HR2, responsable de la fusion membranaire entre le HIV et la cellule cible, stable et immunogénique. Les protéines HR2 produites ont un effet neutralisant. Des lapins ont été immunisés par les complexes HR1/HR2 stables, inter-clades, sélectionnés sur la base de leur stabilité déterminée par ELISA et par spectroscopie par résonance plasmonique de surface (BIAcore). Les anticorps produits sont spécifiques et conformationels et pourraient avoir un effet neutralisant à large spectre sur les virus de clades différents. Ceci pourrait être une piste à explorer dans la stratégie de développement de vaccin anti-HIV-1 prophylactique. "

Les événements VIH

Du 12 au 13 avril 2012

12th Social Research Conference on HIV, Hepatitis C and Related Diseases-Theme : Silence & Articulation

Lieu : Sydney, New South Wales (NSW) (Australie)


Du 16 au 18 avril 2012

13th International Workshop on Clinical Pharmacology of HIV Therapy

Lieu : Hotel Fira Palace Avenida Rius i Taulet 08004 Barcelone, Espagne


Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu