CoATS, la nouvelle base de données de l’ONUSIDA pour la lutte contre le VIH/sida

Publié le 19.01.2009 | par Patricia Fener

Afin d’aider les pays dans la mise en oeuvre et le suivi de leurs programmes de lutte contre le sida, l’ONUSIDA et ses partenaires ont conçu la base de données CoATS (Coordination de l’appui technique en matière de sida). Elle permet le suivi de l’appui technique.

L’appui technique proposé par l’ONUSIDA comprend le partage des connaissances, des compétences, des systèmes et l’assistance. Il a pour but d’aider les pays à mieux gérer eux-mêmes leurs programmes de lutte contre le VIH/sida, le plus souvent dans les domaines du suivi, de la bonne évolution des interventions sur le terrain, de l’évaluation des coûts et de la budgétisation.

JPEG - 7.2 ko

CoATS a été conçue comme un portail web avec des données sur l’appui technique fourni par l’ONUSIDA et ses Coparrainants [1]. Les informations sur l’appui technique sont actualisées et permettent de planifier, budgétiser, mettre en œuvre et effectuer le suivi des programmes de lutte contre le sida de manière efficace et efficiente. Les données stockées peuvent être consultées par pays, fournisseur, type d’activité, bénéficiaire, financeur, statut et dates de début et de fin d’activité.

Cette base de données est actuellement testée au niveau des pays et l’ONUSIDA apportera son soutien à 10 d’entre eux pour l’utilisation du système CoATS afin de leur permettre d’effectuer le suivi de leurs plans d’appui technique. Après une phase de consolidation, le système sera lancé sur une base plus large.

Les objectifs de la mise à disposition de cet outil sont de :
- Faciliter l’accès des partenaires nationaux à un appui technique en temps utile et proposer une stratégie dont la qualité soit assurée.
- Encourager la coordination de l’appui technique entre fournisseurs et utilisateurs avec une meilleure transparence en matière de résultats.
- Favoriser la collaboration et l’échange d’information sur les activités d’appui technique aux niveaux mondial, national et régional.

Source :
- ONUSIDA

A consulter :
- CoATS
- Gtz "formulaire de demande d’assistance technique "


[1] le PNUD, l’UNFPA, l’UNICEF, la Banque mondiale et l’OMS, ainsi que l’USAID/PEPFAR, le Fonds mondial, la GTZ, la CSAT, l’ICTC et l’Alliance internationale contre le sida

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu