Education thérapeutique des personnes vivant avec le VIH

La HAS publie un guide méthodologique pour l’auto-évaluation

Publié le 12.04.2012 | par Patricia Fener

La Haute autorité de santé (HAS) vient de publier un guide méthodologique pour l’auto-évaluation annuelle des coordonnateurs et des équipes engagés dans l’éducation thérapeutique du patient.

Un cadre législatif donné à l’éducation thérapeutique (ETP) du patient par la loi HPST
L’éducation thérapeutique est inscrite dans le code de la santé publique par la loi du 21 juillet 2009 « Hôpital, patients, santé et territoires » (Art. L. 1161-1 à L. 1161-4).
« L’éducation thérapeutique s’inscrit dans le parcours de soins du patient » et « a pour objectif de rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie », indique la loi.

Pour être mis en œuvre, les programmes d’ETP doivent être conformes à un cahier des charges national et autorisés par les Agences Régionales de Santé (ARS). Près de 2 700 programmes d’éducation thérapeutique sont mis en oeuvre actuellement. Ils sont proposés au malade par le médecin prescripteur et donnent lieu à l’élaboration d’un programme personnalisé.

Education thérapeutique des personnes vivant avec le VIH
En ce qui concerne les malade admis en affection de longue durée (ALD) pour « Infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) » au titre de l‘ALD 7 : « Déficit immunitaire primitif grave nécessitant un traitement prolongé », « Infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) », la prise en charge de l’infection par le VIH est un enjeu important.

La complexité des traitements, leurs effets secondaires et les risques liés à l’émergence de résistances virales ont justifié la mise en place de programmes éducatifs pour les personnes vivant avec le VIH.

De même ces programmes intégrés dans les soins et centrés sur le patient participent à améliorer :
- la connaissance de la maladie ;
- la connaissance des traitements ;
- la gestion de l’aspect psycho-social.


Source

1. HAS : Programmes d’éducation thérapeutique du patient : la HAS publie un guide pour l’auto-évaluation annuelle. Available at :http://www.has-sante.fr/portail/jcm.... Consulté avril 12, 2012

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu