Essai clinique de phase 1 pour un vaccin canadien, le SaV001

Publié le 02.02.2012 | par Patricia Fener

Un vaccin préventif contre le VIH/sida, mis au point en Ontario par l’équipe du Dr Chil-Yong Kang (University of Western Ontario, London, Canada), vient de recevoir l’approbation de la FDA (Food and Drug Administration, l’agence américaine responsable notamment de la gestion des médicaments) pour que des essais cliniques de phase 1 portant sur 40 personnes séropositives débutent dès ce mois de janvier 2012.

Les chercheurs expliquent que les résultats du vaccin SAV001 obtenus sur des animaux ont montré une réaction positive du système immunitaire, sans effets secondaires ni risques pour la santé.

Le SaV001 vient s’ajouter à la trentaine de vaccins testés à l’échelle internationale.

Les étapes de cet essai clinique seront les suivantes :
- Essai de phase 1 : Les données recueillies serviront à s’assurer que le vaccin est sans danger pour les humains. Il sera administré à 40 personnes séropositives.
- Essai de phase 2 : Cette étape permettra de mesurer la réponse immunitaire chez les humains. Environ 600 personnes séronégatives à haut risque d’infection recevront le vaccin.
- Essai de phase 3 : C’est à ce stade que l’efficacité même du vaccin sera testée avec la participation de 6000 patients VIH+.


Source

1. Paul Mayne. HIV vaccine heads to human clinical trials. University of western Ontario. Available at : http://communications.uwo.ca/wester.... Consulté février 2, 2012.
2. BE Canada 397 VIH/sida : un vaccin canadien à l’essai. Available at : http://www.bulletins-electroniques.com/actualites/68965.htm Consulté février 2, 2012.

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu