État de santé et recours aux soins des immigrés : une synthèse des travaux français

Caroline Berchet, Florence Jusot (Université Paris-Dauphine, Leda-Legos ; Irdes)

Publié le 07.02.2012 | par Patricia Fener

L’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes) propose une synthèse des travaux français s’étant intéressés à l’état de santé et le recours aux soins des migrants depuis une trentaine d’années. Il apparaît qu’il existe des disparités entre les populations française et immigrée. Bien que l’état de santé des immigrés se soit globalement amélioré, il est cependant moins bon que celui des Français de naissance. Ces différences sont surtout visibles chez les immigrés de première génération, les femmes, et varient selon le pays d’origine. Un moindre recours aux soins de ville et à la prévention a également été constaté.

Pour les auteures de cette synthèse, les conclusions de ce travail appellent la mise en oeuvre de politiques de santé publique adaptées, visant à améliorer l’état de santé et l’accès aux soins des populations d’origine étrangère, notamment à travers la prévention et le développement d’actions de proximité.


Source

irdes ; État de santé et recours aux soins des immigrés : une synthèse des travaux français ; Available at : http://www.irdes.fr/Publications/2012/Qes172.pdf, consulté le 3 février 2012

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu