Evaluation actualisée de l’épidémie de tuberculose et progrès accomplis dans la lutte contre la maladie

Publié le 02.04.2009 | par Claire Criton

A l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, l’OMS a publié un rapport qui présente une évaluation actualisée de l’épidémie de tuberculose et les progrès accomplis dans la lutte contre la maladie.

Michel Sidibe, Directeur exécutif de l’ONUSIDA déclare : « Nous devons empêcher que les personnes qui vivent avec le VIH décèdent de la tuberculose. L’accès universel à la prévention, au traitement, aux soins et à l’appui en rapport avec le VIH doit inclure la prévention, le diagnostic et le traitement de la tuberculose. Lorsque l’on combine les services de lutte contre le VIH et la tuberculose, des vies sont sauvées. »

Au niveau mondial, 16 % seulement des patients tuberculeux connaissent leur statut sérologique VIH, de sorte que la majorité des patients tuberculeux séropositifs au VIH ne savent pas qu’ils vivent avec le virus et n’ont pas accès au traitement du VIH.

Grâce à une augmentation des tests VIH chez les patients tuberculeux, un nombre croissant de personnes reçoivent des traitements appropriés, mais ce nombre ne représente cependant qu’une petite partie de ceux qui en ont besoin. En 2007, 200 000 patients tuberculeux séropositifs au VIH ont suivi un traitement au co-trimoxazole pour prévenir les infections opportunistes et 100 000 étaient sous traitement antirétroviral.

- Lire le rapport « Global tuberculosis control 2009 »

- Ecouter en ligne un reportage vidéo d’ONUSIDA (en anglais)

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu