Evaluation des recommandations nationales sur le VIH au sein des pays de l’Est de la Méditerranée

Publié le 01.06.2011 | par Patricia Fener

Les recommandations pour la pratique clinique sur le VIH ont été évaluées dans vingt-deux pays de l’Est de la Méditerranée de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) et de régions d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient de l’United Nations Children’s Fund (UNICEF). La méthodologie mise en œuvre pour le développement de ces recommandations a été évaluée en utilisant une adaptation du contenu des recommandations et de la grille AGREE (Appraisal of Guidelines Research and Evaluation) à l’aide d’une liste de contrôle permettant d’évaluer la concordance avec les directives génériques de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de 2006.

Il s’avère que la grande majorité des recommandations pour la pratique clinique sur le VIH présentait des défauts de méthodologie et des inexactitudes de contenu, nécessitant la mise en place d’une assistance pour aider ces pays.

Source :
-  bulletin de l’OMS Volume 89, Numéro 6, juin 2011, 393-468 : Challenges in developing national HIV guidelines : experience from the eastern Mediterranean

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu